Déclaration de confidentialité My Lidl Account


Version : novembre 2021


My Lidl Account est un service (ci-après le « service » ou « My Lidl Account ») du groupe Lidl (ci-après « groupe d'entreprise » ) géré par Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstraße 1, 74167 Neckarsulm (« Lidl Stiftung », « nous », « notre »).


Lidl Stiftung traite les données nécessaires aux fins du service en tant que responsable, dans la mesure où elle collecte, agrège, évalue et transmet les données à d’autres sociétés du groupe d'entreprises Lidl pour l’exécution du service.


La liste contient uniquement les entreprises Lidl pertinentes et actuelles. D'autres entreprises peuvent être ajoutées à cette liste dans le futur. Ce transfert de données est limité aux constellations où l'entreprise Lidl concernée a besoin de vos données pour offrir le service concerné ou pour nous soutenir en tant que fournisseur de services dans le cadre du champ d'application My Lidl Account (voir ci-dessous pour plus d'informations).


Les conditions de confidentialité s’appliquent aux activités de traitement de Lidl Stiftung en tant que responsable du traitement. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant la protection des données et l'exercice de vos droits en tant que personne concernée : privacy@lidlplus.be Le délégué à la protection des données de Lidl Stiftung peut être contacté à l'adresse postale ci-dessus.


Le My Lidl Account protégé par un mot de passe offre un service d'identification unique (single sign-on-service « SSO ») ainsi que l'utilisation d'un portail My Lidl Account. En utilisant le SSO, vous pouvez, après vous être enregistré une fois pour un service en ligne du groupe d'entreprises (p.ex. boutiques en ligne, des services de clic & collect, des applications, etc., ci-après dénommé « service cible »), utiliser ce service cible avec un seul nom d'utilisateur et mot de passe, à condition que le SSO ait été implémenté pour ce service cible.


Sur le portail My Lidl Account, vous pouvez consulter, gérer et corriger les informations dans votre My Lidl Account en un seul emplacement centralisé. Les données et informations du client sont décrites au point 1 (About me, historique de paiement) sur le portail My Lidl Account.


1 Quelles données à caractère personnel collectons-nous ?

Inscription à My Lidl Account


Si vous vous inscrivez au service cible sans vous être préalablement inscrit à un autre service cible et créez ainsi un My Lidl Account pour la première fois, nous vous demandons au minimum votre adresse e-mail et un mot de passe dans le cadre du processus d’inscription. En fonction du service cible, des données client complémentaires sont également collectées : prénom, nom, date de naissance, numéro de GSM et filiale mère. Les données facultatives suivantes peuvent être spécifiées : titre, sexe et adresse (rue, numéro de maison, code postal, ville et pays). Dans les conditions de confidentialité du service cible concerné, vous pouvez voir quelles données sont spécifiquement transmises au service cible. Si vous vous connectez au service cible avec un My Lidl Account déjà existant, nous vous demanderons uniquement les données client susmentionnées que vous n’avez pas déjà fournies et qui sont nécessaires pour utiliser ce service cible.


Nous collectons également des données telles que : votre adresse IP, les données relatives à vos clics, la durée de votre visite sur le site d'inscription My Lidl Account, les données d’identification en ligne telles que l’identifiant de l’appareil, les données du navigateur, c’est-à-dire le nom et la version du navigateur, le nom et la version du système d’exploitation de l’appareil où le navigateur est installé et les données de localisation de votre appareil sur le réseau lors de la connexion.


En outre, nous stockons et traitons également certaines données dans des fichiers journaux si vous avez visité la page d'inscription. Un fichier journal fournit des informations sur la date et l'heure de la tentative d'inscription/de connexion et sur son succès ou non, ainsi que sur l'adresse e-mail et l'adresse IP fournies.


Utilisation de la fonction About me


Si vous fournissez volontairement certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêt dans la section « About me », nous conserverons ces données dans votre aperçu.


Historique de paiement


Outre les données mentionnées ci-dessus, nous pouvons également recevoir du service cible que vous utilisez des informations sur les modes de paiement qui y sont stockées et l'historique de vos achats et commandes. Nous affichons ces données dans votre portail My Lidl Account. Dans les conditions de confidentialité du service cible, vous pouvez lire quels services cibles transmettent leur historique de paiement à My Lidl Account.


Analyse du comportement d’utilisation/ Cookies


Des cookies sont utilisés lors de l’utilisation de My Lidl Account. Nous utilisons deux types de cookies : des cookies nécessaires d’un point de vue technique, sans lesquels la fonctionnalité du site web serait limitée, et des cookies statistiques facultatifs. Vous trouverez une vue d’ensemble des cookies utilisés avec plus d’informations (par exemple, concernant la durée de stockage) dans nos Conditions relatives aux cookies (sauf les cookies pour la facilité d'utilisation et à des fins de marketing qui y sont également énumérés).


Service clientèle


Si vous prenez contact avec le service clientèle de Lidl, il pourra consulter les informations contenues dans votre My Lidl Account afin de vous aider le plus efficacement possible.


2 À quelles fins et sur quelle base légale traitons-nous vos données à caractère personnel ?

Objectif de l’enregistrement, de la connexion et de la gestion du compte


Pour vous offrir le plus grand confort possible, nous stockons vos données personnelles dans My Lidl Account, de sorte que vous ne deviez pas saisir vos données personnelles chaque fois que vous utilisez le service.


Votre My Lidl Account peut désormais être utilisé pour tous les services cibles liés sans avoir à vous inscrire séparément ou à saisir à chaque fois des données d’utilisateur détaillées, comme défini et convenu dans les conditions d'utilisation.


La base juridique pour le traitement des données est l’article 6 (1) (b) du RGPD, à savoir que vous nous fournissez ces données sur la base de la relation contractuelle qui nous lie.


Cela s'applique également à toutes les données à caractère personnel supplémentaires que nous recevons des services cibles en ce qui concerne votre utilisation de votre My Lidl Account.


Si vous complétez volontairement certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêt dans la section « About me », nous conserverons ces données dans votre aperçu de My Lidl Account, tel que prévu dans les conditions d'utilisation. La base juridique est ici également l’article 6 (1) (b) du RGPD.


Objectif de la sécurisation de votre profil client


À des fins d’enregistrement et/ou de connexion, nous utilisons Google reCaptcha, un service fourni par Google. Notre intérêt légitime réside ici dans la protection de vos données et de nos systèmes. Dans ce contexte, une analyse de diverses informations permet de déterminer si la saisie des données est effectuée par un être humain ou par un programme automatisé. Cette analyse démarre automatiquement dès que vous ouvrez le site d'inscription de My Lidl Account. Dans cette analyse, Google reCaptcha exploite diverses informations (p. ex. l’adresse IP, le temps passé sur la page ou les données de clics effectués par l’utilisateur). Les informations générées sont transférées vers un serveur de Google aux États-Unis et pour y être traitées. La collecte et l’analyse ne permettent pas, ni à nous ni à Google, de vous identifier. En particulier, les informations fournies par Google ne seront pas ajoutées aux données personnelles vous concernant. Pour plus d’informations sur Google reCaptcha, veuillez consulter https://policies.google.com/privacy?hl=fr ou https://policies.google.com/terms?hl=fr. La base juridique est ici l’article 6 (1) (f) du RGPD.


Objectif du traitement des données techniques d'utilisation pour éviter tout abus


En outre, nous utilisons votre adresse IP et les informations d’identification en ligne et les fichiers journaux décrits ci-dessus, ainsi que votre localisation sur le réseau, afin de prévenir les abus et de prévenir et détecter les violations de la sécurité et autres activités interdites ou illégales. Par exemple, si vous vous connectez à partir d'un appareil nouveau/inconnu, nous pouvons vous informer d'une telle tentative de connexion. Le traitement de ces données est fondé sur notre intérêt légitime à surveiller et à améliorer la sécurité informatique de notre service (art. 6 (1) (f) du RGPD).


Objectif de l'aperçu et de la gestion des données sur le portail My Lidl Account


SSO vous fournit une identité de portail globale qui est reconnue et vérifiée par les services cibles liés. Vous pouvez ainsi également consulter vos données de base et informations à partir des fonctions « About me » sous le point 1 des services cibles liés dans le portail My Lidl Account, et ces données peuvent être utilisées pour le service cible concerné, si cela est nécessaire pour cette fin. Sur le portail My Lidl Account, vous pouvez gérer facilement et de manière centralisée les données que vous y avez stockées ainsi que dans My Lidl Account. Vous pouvez par exemple corriger ou supprimer partiellement vos données, modifier votre mot de passe et consulter des informations sur vos achats et commandes dans les services cibles concernés. En outre, le portail My Lidl Account vous permet d'utiliser les données stockées tout en utilisant le service cible. Lors du processus de paiement dans la boutique en ligne Lidl, vous pouvez par exemple compléter automatiquement votre adresse, qui est enregistrée dans le portail My Lidl Account, sans avoir à la saisir.


Objectif du traitement de « About me » pour déterminer vos intérêts en matière de produits et optimiser nos offres en ligne


Si vous complétez volontairement certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêt dans la section « About me », nous conserverons ces données dans votre aperçu de My Lidl Account.


Si vous vous êtes inscrit à Lidl Plus, nous utiliserons également vos informations dans « About me » pour fournir des publicités personnalisées dans le cadre du service Lidl Plus, comme prévu dans les conditions d'utilisation du site web Lidl Plus. La base juridique pour le traitement des données est l’article 6 (1) (b) du RGPD, à savoir que vous nous fournissez ces données sur la base de la relation contractuelle qui nous lie en ce qui concerne l'utilisation de Lidl Plus.


Objectif du traitement des demandes des clients


Si vous contactez notre service clientèle concernant des problèmes avec My Lidl Account, nous utiliserons vos données stockées à cet endroit pour traiter votre demande. La base juridique est l'article 6, (1) (b) du RGPD, car le traitement est nécessaire pour vous fournir ce service ou pour rétablir une condition contractuelle conformément aux conditions d'utilisation.


Si vous contactez le service clientèle de Lidl au sujet de problèmes avec des services cibles, nous transmettrons les données de votre My Lidl Account au service cible concerné afin qu'il puisse traiter votre demande le plus efficacement possible. La base juridique est ici l’article 6 (1) (b) du RGPD, c'est-à-dire que nous exécutons le contrat qui nous lie à vous.


Utilisation des cookies


Si nous utilisons des cookies techniquement nécessaires, nous traiterons vos données afin de vous fournir notre service. La base juridique pour l'utilisation des cookies techniquement nécessaires est l’article 6 (1) (b) du RGPD. Vous avez en outre la possibilité de consentir volontairement à l'utilisation de « cookies analytiques » (et de retirer ce consentement ultérieurement). La base juridique de votre consentement est l’article 6 (1) (A) du RGPD. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans nos conditions relatives aux cookies .



3 À qui transmettons-nous vos données à caractère personnel ?


Transmission aux opérateurs des services cibles


Si vous utilisez votre My Lidl Account pour utiliser un service cible, nous transmettons vos données à l’opérateur du service cible respectif afin de traiter les contrats d’achat ou autres services commandés via les services cibles couverts par My Lidl. Dans tous les cas, ce dernier reçoit les données nécessaires à la fourniture du service, pour autant qu’elles aient été enregistrées par vous dans le My Lidl Account ou envoyées au portail par un autre service cible, c’est-à-dire en fonction de l’offre :

  • Vérification des données de connexion (adresse e-mail, mot de passe, numéro de téléphone le cas échéant).
  • Données de base (nom, adresse, date de naissance)
  • Modes de paiement
  • Informations enregistrées dans la section « About me » concernant votre situation et vos centres d'intérêt.

Nous transmettons également vos données client aux sociétés du groupe d'entreprises que vous contactez dans le cadre de questions relatives au service clients relatives aux services cibles qui sont liés au My Lidl Account.


Si vous utilisez Google Assistant, veuillez noter que le traitement des données par Google (pour autant que nous le sachions, l'enregistrement et la conversion des commandes vocales) relève de la responsabilité de Google. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité spécifique de Google. Votre Mon Compte Lidl transmet uniquement votre identifiant client à Google afin qu'un lien puisse être établi entre le service et l'assistant Google.


Transmission à des prestataires de services


Nous faisons également appel à des prestataires de services pour traiter vos données. Les entreprises qui agissent en notre nom sont soigneusement sélectionnées et mandatées par écrit. Elles sont liées par nos instructions et sont contrôlées par nos soins avant le début du traitement des données et régulièrement par la suite. Ces entreprises n’utilisent jamais vos données personnelles à des fins propres. À cet égard, nous transférons vos données à des destinataires qui nous :

  • fournissent des capacités de stockage, des systèmes de base de données ou des solutions similaires,
  • aident à prévenir les fraudes,
  • offrent une assistance technique, et qui
  • donnent des conseils en matière de marketing.

Nous excluons tout transfert ultérieur de vos données à des tiers.


Transfert vers des pays tiers


Si nous transférons des données à caractère personnel à des destinataires dans des pays tiers (pays situés en dehors de l’Espace économique européen), vous pouvez le déduire des informations sur le traitement des données par nos prestataires de services, comme décrit dans les présentes conditions de confidentialité. En prenant des décisions relatives à l’adéquation du niveau de protection des données, la Commission européenne a déterminé si ce pays tiers assure un niveau adéquat de protection des données. La liste exacte des pays ayant fait l’objet d’une décision relative à l’adéquation se trouve ici : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/adequacy-decisions_en. Si un niveau de protection adéquat n’a pas été établi par la Commission européenne pour un pays tiers, nous veillerons à ce que le niveau adéquat de protection des données soit assuré par d’autres mesures, telles que : des règles internes contraignantes en matière de protection des données, des clauses contractuelles types, des mécanismes de certification ou des codes de conduite reconnus. Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec notre délégué à la protection des données (voir ci-dessus).


4 Comment garantissons-nous la confidentialité de vos données à caractère personnel ?

Afin de garantir la confidentialité de vos données à caractère personnel, il est interdit à nos collaborateurs impliqués dans le traitement des données de collecter, de traiter ou d’utiliser des données à caractère personnel sans autorisation. Nos collaborateurs, soigneusement sélectionnés et sensibilisés à la législation sur la protection des données, sont contractuellement tenus de respecter la confidentialité des données dès leur entrée en fonction. Cette obligation continue d’exister après la fin du contrat de travail.



5 Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?


En règle générale, nous conservons vos données aussi longtemps que vous êtes un utilisateur enregistré de My Lidl Account.


Si vous vous êtes uniquement inscrit au service cible via My Lidl Account, vos données seront supprimées en conséquence dès que vous demanderez la suppression de votre compte auprès du service cible. Toutefois, veuillez noter que si vous vous êtes inscrit à plusieurs services cibles via My Lidl Account, votre My Lidl Account et toutes les données à caractère personnel stockées par nos soins ne seront supprimés qu’après la suppression de tous les services cibles liés à My Lidl Account. Les délais de conservation décrits dans les conditions de confidentialité du service cible s’appliquent.


Le traitement et le stockage des données relèvent de la responsabilité de l’exploitant respectif du service utilisé, qui utilise les données nécessaires à la fourniture du service commandé à cette fin et les archive ensuite conformément aux délais de conservation légaux (les délais de conservation décrits dans les conditions de confidentialité du service cible s’appliquent).

6 Quels sont vos droits en ce qui concerne le traitement de vos données ?


Sur demande, nous vous fournirons bien entendu les informations prévues à l'art. 15 du RGPD (notamment les données stockées vous concernant, le destinataire ou les catégories de destinataires auxquels vos données sont transmises, le but du stockage, etc.) Bien entendu, nous vous fournirons ces informations gratuitement. En outre, dans les conditions légales applicables, vous avez le droit de faire rectifier les données incorrectes et de faire supprimer vos données à caractère personnel, ainsi que de demander la restriction du traitement et le transfert des données. Vous avez en outre le droit de porter plainte auprès de l'autorité de surveillance compétente.


Si le traitement des données repose sur l'art. 6, (1) (f) du RGPD ou est effectué à des fins de marketing direct, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement.


Si le traitement est basé sur votre consentement (art. (1) (a) du RGPD), vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment pour le futur.



7 Aucune obligation de fournir des données


Si vous communiquez vous-même ces données, vous n’avez pas l’obligation de compléter les données volontaires susmentionnées. Cependant, sans ces données, nous ne pouvons pas vous offrir le service complet My Lidl Account ou les services cibles basés sur celui-ci. Seuls les champs optionnels sont marqués comme tels dans My Lidl Account.



8. Pouvons-nous modifier les conditions de confidentialité ?


Une adaptation de ces conditions de confidentialité peut être nécessaire suite à des changements dans la situation juridique ou dans les circonstances de traitement des données de My Lidl Account. Si les circonstances ou la finalité du traitement de vos données à caractère personnel changent, nous vous en informerons et nous vous demanderons votre consentement le cas échéant.



Télécharger les conditions de confidentialité

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