Déclaration de confidentialité Lidl Plus

Version : Décembre 2021


Lidl Plus est un programme de service aux clients (ci-après désigné « service » ou « Lidl Plus ») du groupe Lidl, soutenu par Lidl Stiftung & Co KG, Stiftsbergstraße 1, 74167 Neckarsulm (« Lidl Stiftung », « nous », « notre »). Lidl Stiftung traite les données nécessaires au service en tant que responsable du traitement, dans la mesure où elle collecte, rassemble, évalue et transmet les données relatives à l’exécution du service à d’autres entreprises du groupe Lidl (ci-après désignées par Lidl Stiftung le « Groupe Lidl », les « entreprises Lidl » ou « Lidl »).


À l’avenir, d’autres sociétés pourront également être ajoutées à cette liste si Lidl possède directement ou indirectement des actions dans l’entreprise concernée et si elles participent à l’offre de Lidl Plus.


Dans la mesure où ces sociétés Lidl reçoivent sur la base de votre consentement volontaire des données par le biais du service et vous informent des0 offres et promotions actuelles de Lidl, elles agissent elles-mêmes en tant que responsables du traitement des données dans le cadre de la législation relative à la protection des données.


La présente déclaration de confidentialité s’applique aux activités de traitement menées par la Lidl Stiftung en tant que responsable du traitement des données. Vous pouvez joindre le responsable de la protection des données de Lidl Stiftung à l’adresse postale ci-dessus ou via : privacy@lidlplus.be.


Ce service s’adresse aux consommateurs (ci-après désignés « utilisateurs » ou « vous ») qui souhaitent recevoir des informations personnalisées de la part de Lidl Stiftung sur les offres et les promotions de Lidl Plus et sur les offres, produits et services de partenaires de coopération et de sociétés Lidl sélectionnés, qui correspondent au maximum à vos centres d’intérêt. Les intérêts sont déterminés sur la base du comportement d’achat et d’utilisation relatif aux produits et services du groupe Lidl, comme expliqué en détail ci-dessous.


Avec Lidl Plus, vous pouvez bénéficier d’un vaste éventail de services spécifiquement adaptés à vos besoins. Pensez à cet égard aux offres spéciales personnalisées, à la participation à des concours, aux réductions exclusives et aux actions spéciales. En fonction du lieu et de la mesure dans laquelle vous utilisez le service, vos données sont transmises par Lidl Stiftung à certaines entreprises Lidl afin de pouvoir vous fournir les services correspondants.

1. Quelles données à caractère personnel vous concernant collectons-nous et quels canaux de communication utilisons-nous à cette fin ?


Inscription à Lidl Plus


Lors de l’inscription, nous demandons les données de base suivantes relatives aux clients : prénom, nom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de GSM et filiale Lidl de prédilection. Il est facultatif d’également mentionner votre titre, sexe et adresse privée (rue, numéro, code postal, localité et pays). La fonction de géolocalisation de l’appareil mobile peut être utilisée pour déterminer, de manière facultative, votre filiale Lidl préférée.


Données de My Lidl


Si vous avez volontairement fourni certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêt dans votre compte My Lidl, nous collectons également ces informations dans le cadre de Lidl Plus.


Visites de filiales


Lorsque vous vous identifiez à la caisse lors d’une visite dans un magasin, nous enregistrons le magasin que vous avez visité, les produits que vous avez achetés par type, quantité et prix, les coupons que vous avez échangés, le montant du ticket de caisse ainsi que le moment du paiement et le moyen de paiement utilisé. En liant vos achats à votre compte client, nous poursuivons les objectifs énoncés au point 2, par exemple vous proposer des offres spécialement adaptées à vos préférences et centres d’intérêt et vous faire profiter de nos promotions.

Vous pouvez vous identifier à la caisse au moyen de la carte de fidélité numérique ou au moyen du numéro de GSM que vous avez renseigné au moment de l’inscription.


Service clients


Lorsque vous contactez le service clients du groupe Lidl, nous utilisons les données que vous nous fournissez dans ce cadre aux seules fins du traitement de votre demande.


Utilisation de l’application


Chaque fois que vous utilisez l’application, nous collectons des informations concernant la filiale dans laquelle vous faites vos achats. En outre, nous recueillons des informations sur tous les contenus consultés dans l’application, tels que les coupons activés, vos paramètres de notification, la participation à des concours, les produits consultés et la filiale que vous avez sélectionnée. Nous recueillons également des informations sur votre interaction avec l’application, telles que les sections et les pages visitées par session, le nombre de clics et de défilements. Nous traitons également votre numéro de client (numéro de membre), les informations concernant la version utilisée du système d’exploitation, l’identification de l’appareil, la langue du système et le pays sélectionné ainsi que la version de l’application que vous utilisez.

Vos données de connexion sont collectées et utilisées lors de la connexion. Pour vous éviter de devoir vous reconnecter chaque fois que vous ouvrez l’application, vos données de connexion sont stockées de manière cryptée dans l’application jusqu’à ce que vous vous déconnectiez de votre compte.

Les reçus numériques peuvent être stockés sur le terminal ou transmis directement par Messenger, pour autant que vous autorisiez l’application à accéder à vos photos/médias. L’appareil photo de votre appareil mobile peut être utilisé pour scanner les coupons QR, si vous donnez l’autorisation correspondante.

Nous réalisons des enquêtes dans l’application proprement dite et recueillons ainsi des informations sur votre comportement d’achat, votre utilisation de l’application, vos relations personnelles et vos centres d’intérêt.


Offres de partenaires


Par le biais de Lidl Plus, vous pouvez également profiter des réductions de partenaires sélectionnés. Pour certaines de ces offres, vous devez vous identifier en tant que client « Lidl Plus » avec votre carte de fidélité numérique pour pouvoir en profiter. Dans ce cas, le partenaire concerné nous informe de l’utilisation de l’offre promotionnelle respective, y compris les informations correspondantes (par ex. le moment, la quantité, le lieu), afin que nous puissions adapter encore mieux nos offres à vos centres d’intérêt. Dans le cas où une offre spéciale est proposée dans Lidl Plus pour l’utilisation de services contractuels auprès de nos partenaires, ces derniers nous fourniront vos coordonnées (adresse e-mail et numéro de téléphone) afin que nous puissions correctement affecter l’offre à votre compte.


Boutique en ligne/autres services numériques


Si vous êtes inscrit sur la boutique en ligne Lidl ou d’autres applications, sites Internet ou services numériques appartenant au groupe Lidl, tels que, par exemple, services click & collect, recettes en ligne, l’application Mr. Cuisine, l’application Lidl Home, Funtrips, etc., nous recevons d’eux des informations sur votre utilisation des services numériques, notamment le type, la quantité et le prix des produits que vous avez achetés et/ou réservés en ligne, les coupons que vous avez échangés, le montant du voucher, le moment du paiement et le moyen de paiement utilisé, ainsi que le moyen de livraison choisi et votre comportement client.


Newsletters d’autres prestataires de services


Si vous avez donné votre accord pour recevoir la newsletter de la boutique en ligne Lidl ou d’autres services appartenant au groupe Lidl décrits au paragraphe précédent, nous pouvons recevoir des informations sur votre comportement d’utilisation concernant cette newsletter. Ces informations contiennent des données telles que l’heure d’ouverture de la lettre d’information, les liens ou sections sur lesquels vous avez cliqué, la durée et la fréquence d’utilisation.


Analyse du comportement d’utilisation / cookies


Lors de l’utilisation de l’application, nous créons des profils de segmentation à des fins d’évaluation statistique et, si possible, nous les associons à votre personne, à votre adresse e-mail ou à votre numéro de client. Sauf si ces données sont techniquement nécessaires pour le fonctionnement de l’appli, nous ne collectons et n’utilisons ces données qu’avec votre consentement à notre technologie de traçage (voir également le point 2 de la présente déclaration de confidentialité). Les services ou prestataires de services de traçage suivants sont également concernés :


Adjust


L’application Lidl Plus utilise l’outil d’analyse Adjust, un produit d’Adjust GmbH. Lorsque vous installez l’application « Lidl Plus », et que vous avez accepté l’utilisation des technologies de suivi utilisées par l’application, Adjust analysera en notre nom les informations suivantes :


  • Clics : chaque fois que vous cliquez sur un lien proposé par Adjust. Les clics sont mesurés pour effectuer une analyse d’attribution, c’est-à-dire comprendre par quel canal vous avez appris l’existence de l’application Lidl Plus et l’avez ensuite installée. Ce canal peut être un lien sur un site web, une campagne d’e-mailing ou les réseaux sociaux.
  • Installations : une fois que vous avez donné votre autorisation pour le suivi, l’appli Lidl Plus communique avec Adjust pour notifier qu’une nouvelle installation a été effectuée. Cette installation est ensuite attribuée au clic décrit ci-dessus, lorsque celui-ci a eu lieu sur le même appareil.
  • Sessions : le nombre de fois où l’application Lidl Plus a été ouverte sur votre appareil.
  • Événements : vos interactions dans l’application Lidl Plus. Chaque fois que vous vous enregistrez ou vous connectez à l’application Lidl Plus, un événement est créé. Ceci a pour but de mesurer les canaux publicitaires les plus performants.


Cela nous permet de comprendre la manière dont vous utilisez notre application. Nous pouvons également utiliser ces informations pour analyser et améliorer nos campagnes publicitaires mobiles.


Pour l’analyse ci-dessus, Adjust utilise les identifiants publicitaires suivants : (i) l’IDFA (« Identifier for Advertising » = identificateur publicitaire pour les appareils iOS) ou (ii) l’identifiant publicitaire sur Android ou (iii) l’identifiant Huawei, l’adresse IP/MAC, l’en-tête HTTP et une empreinte digitale de votre terminal (informations complémentaires : heure d’ouverture, pays, langue, paramètres locaux, système d’exploitation et version du système d’exploitation ainsi que la version de l’application). Adjust analyse également des informations sur l’équipement de l’utilisateur et les activités sur Internet, ainsi que sur les jetons d’application et d’événement. Ces données sont traitées exclusivement sous un pseudonyme. Vous pouvez réinitialiser ou désactiver l’IDFA et l’identifiant publicitaire d’Android et de l’identifiant Huawei à tout moment par le biais de votre système d’exploitation. Si l’IDFA n’est pas disponible, adjust utilise SkAdNetwork, l’attribution API d’Apple, afin de lier les installations de notre appli à une campagne publicitaire.


Adjust transmet ces données aux prestataires de services Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis (« Google ») et Facebook, Inc., 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025 (« Facebook »). Si Google et Facebook sont en mesure de vous identifier à partir de ces données, ils fourniront à Adjust des informations relatives à la campagne publicitaire qui vous a conduit à l’App Store/Google Play et à vos activités sur l’App Store/Google Play (entre autres, indiquer si vous avez téléchargé ou annulé l’application et ce type d’informations). Sur la base de ces informations, Adjust crée des statistiques anonymes pour nous afin de pouvoir suivre le succès des campagnes publicitaires individuelles.


Google Firebase


Les services A/B testing, Analytics, Cloud Messaging, Crashlytics, Dynamic Links, In-App Messaging, Performance, Predictions et Remote Config sont utilisés dans l’application ; il s’agit de services d’analyse de Google (ci-après désignés « Firebase ») avec lesquels, entre autres, l’utilisation de l’application peut être analysée. Lorsque vous installez l’application « Lidl Plus », Firebase enregistre le moment et la durée d’utilisation de l’application, les pages de l’application que vous ouvrez, les fonctions sur lesquelles vous cliquez et le contenu affiché. Cela nous permet de comprendre la manière dont vous utilisez notre application. En outre, nous pouvons améliorer constamment l’application à partir de votre comportement d’utilisateur et mettre à votre disposition des offres/services plus pertinents. Nous pouvons également effectuer plusieurs tests d’application en parallèle et développer l’application sur la base des données collectées.

Afin de pouvoir procéder à cette analyse, Firebase aura accès à votre numéro de client dès que l’inscription sera terminée. Des informations plus détaillées concernant la protection des données dans le cadre de l’utilisation de Google Firebase peuvent être consultées sur le site Internet de Google Firebase.


Salesforce


Si vous utilisez la rubrique « Aide » de notre application, notre prestataire de services salesforce.com Germany GmbH, Erika-Mann-Str. 31, 80636 Munich (« Salesforce ») utilise des cookies. Les cookies sont de petits fichiers qui sont stockés sur votre terminal lorsque vous utilisez la rubrique « Aide ». Salesforce utilise deux types de cookies : les cookies nécessaires d’un point de vue technique, sans lesquels la fonctionnalité de cette rubrique serait limitée, et les cookies analytiques.


Cookies nécessaires d’un point de vue technique :


Les cookies nécessaires suivants permettent de rendre fonctionnelle la rubrique « Aide » de l’application. Sans cookies, cette rubrique ne fonctionnerait pas correctement.

NomFournisseursFinalitéDéroulementType
renderCtxSalesforceEst utilisé pour afficher les pages et le contenu demandés sur la base de la navigation d’un utilisateur.Cookies de session. Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez la rubrique.Cookie HTTP
pctrkSalesforceEst utilisé à des fins de suivi lorsque cette rubrique est activée.Cookies de session. Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez la rubrique.Cookie HTTP
force-streamSalesforceEst utilisé pour transmettre les requêtes des serveurs pour lesdites sessions persistantes au sein de l’infrastructure Salesforce.3 heuresCookie HTTP
sfdc-streamSalesforceEst utilisé pour transmettre les requêtes des serveurs pour lesdites sessions persistantes au sein de l’infrastructure Salesforce.3 heuresCookie HTTP
force-proxy-streamSalesforceEst utilisé pour veiller à ce que les requêtes des utilisateurs arrivent aux mêmes hôtes proxy.3 heuresCookie HTTP
CookieConsentPolicySalesforceUtilisé pour appliquer correctement les permissions de l’utilisateur.1 anCookie HTTP
instSalesforceUtilisé poUtilisé pour rediriger les requêtes vers une instance lorsque les signets et les URL codées les envoient vers une autre. Ces requêtes peuvent se faire après une migration organisationnelle, une scission ou après toute mise à jour des URL.Cookies de session. Ces cookies sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez la rubrique.Cookie HTTP
1SalesforceUtilisé pour enregistrer l’origine de la navigation afin d’afficher correctement le style de la page.PermanentCookie HTTP
LSSIndex:LOCAL{"namespace":"c"}SalesforceUtilisé pour enregistrer l’origine de la navigation afin d’afficher correctement le style de la page.PermanentCookie HTTP
LSSNextSynthtic:LOCALSalesforceUtilisé pour enregistrer l’origine de la navigation afin d’afficher correctement le style de la page.PermanentCookie HTTP
sourceSalesforceUtilisé pour enregistrer l’origine de la navigation afin d’afficher correctement le style de la page.PermanentCookie HTTP

Cookies analytiques :

Ces cookies analytiques permettent à notre prestataire de services d’établir des statistiques sur l’utilisation de la rubrique « Aide » dans le but de les adapter à vos besoins.

NomFournisseursFinalitéDéroulementType
BrowserIdSalesforceEst utilisé pour l’analyse interne de sessions/visites de navigation.1 anCookie HTTP

Les cookies de Salesforce ne stockent aucune information permettant d’identifier directement une personne, mais sont toutefois basés sur une identification unique de votre terminal (y compris d’autres détails techniques tels que l’adresse IP, le système d’exploitation, l’opérateur Internet, etc.). Le traitement de toutes les données dans le cadre de l’utilisation de la rubrique « Aide » de l’application est effectué sur les serveurs de Salesforce situés au sein de l’Union européenne.


Opt-out


Si vous souhaitez retirer votre consentement en matière de suivi lors de l’utilisation de Lidl Plus, vous pouvez le faire à tout moment avec effet futur en activant l’opt-out à l’issue du processus d’inscription. Cette option est disponible dans l’application sous « Plus », « Informations juridiques », « Partager les données dans Lidl Plus ».


Services de plan


Dans cette application, vous pouvez utiliser le service de plan du système d’exploitation de votre appareil mobile. Cela nous permet d’afficher des cartes interactives directement dans l’application et vous pouvez utiliser facilement la fonction de carte pour trouver, par exemple, des filiales Lidl dans votre région.


Afin de pouvoir utiliser les fonctions de services de plan, il est nécessaire de traiter votre adresse IP dans le cadre de la communication sur Internet. Cela se produit généralement sur un serveur du système d’exploitation concerné. Nous n’exerçons aucune influence sur les prestataires de service des systèmes d’exploitation. Vous trouverez des informations plus détaillées sur l’objectif et l’étendue du traitement des données dans la déclaration de confidentialité du fournisseur. Vous y trouverez également des informations plus détaillées sur les droits associés et les options permettant de protéger votre vie privée.


Adresses et déclarations de confidentialité des fournisseurs :


Liens vers d’autres sites Internet et applications

Notre application contient des liens vers d’autres sites Internet et applications exploités par l’une des sociétés de Lidl ou par les partenaires que nous avons sélectionnés et qui sont décrits ci-dessus ou d’autres tiers. Lorsque vous cliquez sur l’une des bannières et/ou l’un des produits recommandés dans l’application, vous êtes redirigé(e) vers le site Internet/l’application ou vers votre app store respectif. Les liens peuvent également contenir des technologies de traçage spéciales qui permettent aux opérateurs de ces sites Internet/applications de comprendre et de mesurer où l’utilisateur a entendu parler d’eux. Nous vous encourageons à consulter la politique de confidentialité de chaque site Internet/application vers lequel/laquelle vous êtes redirigé(e) afin de comprendre quelles informations vous concernant sont traitées par l’exploitant. Si vous êtes redirigé(e) vers l’un de ces sites ou applications, nous traitons vos données personnelles afin de répondre à votre demande (technique) de consulter l’application ou le site Internet concerné (art. 6, par. 1, lettre b du RGPD) et sur la base de l’intérêt légitime de l’exploitant à faire de la publicité (art. 6, par. 1, lettre f du RGPD).


Newsletter / notifications push / SMS


Nous collectons également des données relatives à votre comportement d’utilisateur de la newsletter et d’autres informations que nous pouvons vous envoyer sous la forme de notifications push ou de SMS, nous stockons ces données et, dans la mesure du possible, nous les associons à votre personne, adresse e-mail ou numéro de client. Nous enregistrons à cet égard le moment de la consultation du site et les liens que vous avez visités, les pages sur lesquelles vous avez cliqué, les produits que vous avez sélectionnés et l’heure, la durée et la fréquence de votre utilisation.

Nous ne collectons et n’utilisons ces données qu’avec votre consentement (voir également le point 2 de la présente déclaration de confidentialité).


Catégories particulières de données à caractère personnel


Les catégories particulières de données à caractère personnel au sens de l’article 9, paragraphe 1 du RGPD (telles que les informations relatives à votre santé ou à vos convictions religieuses) ne sont pas reprises dans l’évaluation de vos données personnelles présentée ci-dessus.

2. À quelles fins et sur quelle base légale traitons-nous vos données à caractère personnel ?


Nous collectons les données mentionnées au paragraphe 1 afin de pouvoir mettre à votre disposition les services correspondants de Lidl Plus.


But de la communication, identification et protection de votre profil client


Les données de base collectées lors du processus d’inscription sont utilisées pour communiquer avec vous et pour associer sans ambiguïté votre comportement d’achat et d’utilisateur à votre profil client.

Dans la mesure où, dans le cadre de l’utilisation de notre application ou dans les paramètres de votre terminal mobile, vous avez accepté la géolocalisation dans la boîte de dialogue destinée à cet effet, nous utilisons cette fonction pour pouvoir vous proposer des services personnalisés relatifs à votre localisation actuelle. Ainsi, dans le cadre de la fonction « Rechercher des filiales », nous traitons votre position sur la base de données GPS et de réseau afin de pouvoir afficher les filiales les plus proches. Nous ne stockons pas les données de localisation de façon permanente.


Lors de votre inscription, nous vous demandons votre date de naissance (voir paragraphe 1 ci-dessus). D’une part, pour participer, vous devez être âgé(e) de minimum 18 ans (voir paragraphe 2 des conditions de participation). D’autre part, nous devons respecter les limites d’âge applicables lorsque nous faisons de la publicité pour certains produits en vue de la protection des mineurs. Par exemple, la publicité pour les boissons alcoolisées ne doit pas s’adresser aux enfants ou aux adolescents.

Nous utilisons également votre adresse e-mail pour vous protéger contre l’accès non autorisé par des tiers, en vous envoyant un courriel, par exemple lorsque quelqu’un se connecte à votre compte via un appareil inconnu, c’est-à-dire un appareil qui n’a encore jamais été utilisé pour accéder à l’application « Lidl Plus ».


Ces traitements sont effectués sur la base de prescriptions légales qui nous permettent de traiter des données à caractère personnel pour autant qu’elles soient nécessaires à l’utilisation d’un service ou à l’exécution d’un contrat (art. 6, paragraphe 1, point b du RGPD) et parce que nous avons un intérêt légitime prédominant à rendre l’utilisation de l’application aussi simple et efficace que possible (article 6, paragraphe 1, point f du RGPD).


But de l’optimisation des zones de distribution et du réseau de magasins


Lorsque vous nous communiquez vos coordonnées, nous les utilisons pour optimiser nos zones de distribution pour la diffusion de nos dépliants, ce qui nous permet de limiter le gaspillage de dépliants et de cibler la publicité plus efficacement, ainsi que pour l’optimisation de notre réseau de magasins afin de déterminer les emplacements appropriés. La mention de votre adresse est facultative. Ces informations sont traitées sur la base de notre intérêt légitime pour l’optimisation des canaux de distribution (art. 6, paragraphe 1, point f du RGPD).


But de la détermination de vos intérêts en matière de produits et de l’optimisation de nos offres en ligne


Nous souhaitons mieux vous connaître afin de vous faire bénéficier des avantages de l’adhésion à Lidl Plus, de vous proposer les meilleures offres sur mesure possible et de mener des enquêtes ciblées auprès de la clientèle. À cette fin, nous déterminons d’abord quels produits, promotions et services sont susceptibles de vous intéresser et peuvent être pertinents. Ainsi, nous pouvons par exemple attirer votre attention sur des actions promotionnelles concernant vos produits préférés, vous proposer des prix particulièrement avantageux et vous informer de manière ciblée sur des offres intéressantes dans des assortiments spécifiques.

C’est pourquoi nous collections, traitons et utilisons une série de données personnelles relatives à votre comportement d’achat, ainsi qu’à d’autres comportements, comme décrit au paragraphe 1.


Les données personnelles collectées peuvent convenir à formuler des conclusions sur vos intérêts en matière de produits. Cela comprend toutes les données énumérées au point 1.

Mais les autres données mentionnées ci-dessus peuvent également nous en dire plus sur les articles potentiels susceptibles de vous intéresser. Nous recherchons donc les liens possibles entre une ou plusieurs données à caractère personnel et les intérêts en matière de produits. Afin de déterminer ce type de lien, nous utilisons des méthodes mathématico-statistiques. Dans ce cadre, vos données personnelles sont comparées aux données d’autres clients. Sur la base de cette comparaison, nous pouvons alors déterminer quels autres produits et promotions, qui ont intéressé d’autres clients partageant des centres d’intérêt similaires, sont également susceptibles de vous intéresser.


En fonction des informations que nous recevons de la boutique en ligne Lidl ou d’autres applications, sites Internet ou services numériques décrits ci-dessus, vous recevrez (si possible de manière personnalisée) des informations sur les produits, promotions, concours, les nouveaux services et les dernières nouvelles relatives à l’offre de streaming, du secteur, de la boutique en ligne et pour des enquêtes. En outre, des profils d’utilisateurs personnalisés seront utilisés lors de l’affectation de votre personne et/ou de votre adresse e-mail afin de mieux aligner une éventuelle approche publicitaire, en particulier sous la forme de newsletter, sur vos intérêts personnels et d’améliorer l’offre en ligne. Ce profil d’utilisateur contient donc des informations sur votre utilisation de Lidl Plus.

Ces traitements sont effectués sur la base de réglementations légales, qui nous permettent de traiter des données personnelles, si ceci est nécessaire pour utiliser un service ou exécuter un contrat (art. 6, paragraphe 1 point b du RGPD) et parce que nous avons principalement un intérêt légitime afin de faire correspondre nos offres aux produits qui vous intéressent (art. 6, paragraphe 1 point f du RGPD



Pour autant que vous ayez donné l’autorisation appropriée, les informations que nous avons lues sur votre terminal peuvent également être reprises dans ce profil. Dans ce cas, nous traitons vos données à caractère personnel sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point a du RGPD. Cette disposition s’applique au traitement des données décrit ci-dessus sous les rubriques « Boutique en ligne », « Analyse du comportement d’utilisation » et « Newsletter / notifications push / SMS ».

Outre l’augmentation de la valeur informative du profil, nous utilisons également ces données pour optimiser l’application Lidl Plus et nos autres services en ligne, pour autant que vous ayez donné votre autorisation à cet égard. La base légale pour le traitement de ces données est également l’article 6, paragraphe 1, point a du RGPD.


But de la réception d’une communication marketing


Si vous avez donné votre autorisation, nous transmettrons les données décrites au paragraphe 1 aux entreprises du groupe Lidl afin qu’elles puissent informer par voie électronique (par ex. par e-mail ou SMS) et/ou par courrier des promotions, des offres et de leur gamme de produits respective et puissent vous inviter à participer à des enquêtes auprès de la clientèle.

Ce contact direct est fondé sur votre consentement (art. 6, paragraphe 1, point a du RGPD).


But de l’enregistrement du lieu et de l’heure


Nous traitons et utilisons vos données à caractère personnel relatives au lieu et à l’heure de vos achats afin de vous envoyer de la publicité liée au lieu et à l’heure, par exemple au moyen de notifications push ou de SMS envoyés sur votre téléphone mobile. Si, par exemple, votre jour de shopping préféré tombe un samedi, nous pouvons vous informer des offres spéciales correspondant à ce jour de la semaine. Nous pouvons également vous adresser une offre spécifiquement liée à un lieu, pour autant que nous sachions dans quelle région vous préférez faire vos achats.

Les notifications push sont des messages envoyés par l’application à votre appareil et qui y sont affichés en priorité. L’application utilise des notifications push si vous avez autorisé les notifications push lors de l’installation de l’application ou à tout moment au cours de l’utilisation de l’application dans les paramètres de votre appareil. Vous pouvez désactiver la réception de notifications push à tout moment.

L’analyse du lieu et de l’heure de votre achat est effectuée en vue de l’utilisation d’un service ou de l’exécution d’un contrat (art. 6, paragraphe 1, point b du RGPD) et parce que nous avons un intérêt légitime prédominant à adapter autant que possible nos offres à vos intérêts en matière de produits (article 6, paragraphe 1, point f du RGPD).


But du traitement des demandes des clients


Il va de soi que nous traitons en toute confidentialité les données à caractère personnel que vous nous communiquez lorsque vous contactez le service clients, p.ex. via notre formulaire de contact. Nous utilisons vos données uniquement pour atteindre l’objectif du traitement, à savoir pour répondre et traiter votre demande de protection des données.


Afin de traiter vos demandes service clients du mieux possible, nous envoyons ces données aux autres entreprises du groupe Lidl. Il ne faut donc pas collecter et sauvegarder à nouveau ces données pour pouvoir traiter votre demande. Le groupe Lidl utilise vos données uniquement dans le but de vous identifier en tant que client ou utilisateur et pour traiter votre demande. La base légale pour le traitement de vos données est l’art. 6 paragraphe 1 point b du RGPD puisqu’il est nécessaire traiter votre demande et l’art. 6 paragraphe 1 point f du RGPD.


Notre et votre intérêt (légitime) parallèle dans ce traitement de données résultent de l’objectif de répondre à vos questions, de résoudre d’éventuels problèmes et de favoriser votre satisfaction en tant que client ou utilisateur de notre service ou des services des autres entreprises faisant partie du groupe Lidl.


La base légale pour le traitement de vos demandes selon la protection des données est l’art. 6 paragraphe 1 point c du RGPD puisque cette base est nécessaire pour pouvoir répondre à l’obligation légale de traiter votre demande.


But de la mise à disposition de l’application


Nous traitons les données collectées lors de l’utilisation de l’application afin que celle-ci puisse fonctionner correctement. Nous avons notamment besoin de ces informations pour que l’application puisse enregistrer vos préférences, telles que le pays et la langue, afin de pouvoir résoudre rapidement les problèmes techniques et de vous permettre d’accéder à certaines sections. Nous n’utilisons pas les données pour créer des profils d’utilisateur.

La base légale pour l’utilisation des technologies requises à cette fin est l’article 6, paragraphe 1, point b du RGPD, c’est-à-dire que nous traitons vos données afin de fournir nos services conformément au contrat que nous avons conclu.


L’utilisation de services de plan est basée sur notre relation contractuelle avec vous, l’art. 6 paragraphe 1 point B du RGPD repose sur notre intérêt légitime pour une présentation attrayante de nos offres et une localisation facile des lieux que nous avons indiqués dans l’application. Il s’agit d’un intérêt légitime au sens de l’article 6, paragraphe 1, lettre f) du RGPD.


3. À qui transmettons-nous vos données à caractère personnel ?


Nous mettons vos données à caractère personnel à la disposition des tiers de la manière suivante :


Transmission aux prestataires de service


Jusqu’à un certain point, nous faisons appel à des prestataires de services pour traiter vos données. Les entreprises qui travaillent pour nous sont soigneusement sélectionnées et autorisées par écrit. Elles sont liées par nos instructions et sont contrôlées régulièrement par nos soins avant le début du traitement des données et après celui-ci. Ces entreprises n’utilisent jamais vos données à caractère personnel à des fins propres dans le cadre de leurs activités pour nous.

Nous transmettons vos données à des destinataires

  • qui mettent à notre disposition une capacité de stockage, des systèmes de bases de données et autres,
  • nous offrent une assistance technique et
  • nous conseillent sur les questions liées au marketing.
  • Transmission aux exploitants des services Lidl liés


Au sein du groupe Lidl (voir point 1 ci-dessus), nous transférons les données suivantes à la société nationale respective dans les conditions décrites ci-dessous :


  • Vos préférences en matière de produits, en vue d’un affichage ciblé de contenus pertinents pour vous.
  • Votre numéro de client si vous participez à un concours organisé par la société nationale, ainsi que vos nom, prénom et numéro de téléphone si vous êtes le gagnant.

Uniquement dans le cas où vous avez donné votre consentement à la boutique en ligne Lidl ou à d’autres services numériques, applications ou sites Internet de sociétés appartenant au groupe Lidl, tels que des services click & collect, fleuriste, voyages, reçus en ligne, produits photo, l’application Mr. Cuisine, l’application Lidl Home, etc., un site Internet avec des avantages offerts par des tiers, etc. en vue d’analyser votre utilisation de l’application Lidl Plus et/ou de relier les données de Lidl Plus aux données des services Lidl susnommés, notamment le type, la quantité et le prix des produits que vous avez achetés dans les magasins Lidl et votre comportement d’utilisateur en ce qui concerne notre newsletter, dont des informations telles que l’heure d’ouverture de la newsletter, les liens ou sections sur lesquels vous avez cliqué, la durée et la fréquence d’utilisation, nous mettrons ces informations à la disposition de l’entreprise nationale correspondante.


Si cela s’avère nécessaire pour traiter une demande par l’intermédiaire de notre service clients, les données que vous nous avez fournies peuvent être transmises aux entreprises du groupe Lidl. Nous transmettons les données susmentionnées aux entreprises du groupe Lidl qui prennent contact avec vous dans le cadre de demandes service clients. Nous pouvons également être amenés à fournir des extraits de votre demande à des partenaires contractuels (par exemple, des fournisseurs pour les demandes spécifiquement liées à un produit) afin de pouvoir traiter votre demande.


Cependant, en aucun cas, nous ne mettrons vos données personnelles à la disposition d’autres entreprises extérieures au groupe Lidl qui souhaiteraient les utiliser pour des activités de marketing direct.


Si nous transférons des données personnelles à des destinataires situés dans des pays tiers (pays hors de l’Espace économique européen), vous pouvez le déduire des informations sur le traitement des données par nos prestataires de services qui sont décrites dans la présente politique de confidentialité. En prenant des décisions relatives à l’adéquation du niveau de protection des données, la Commission européenne a déterminé si ce pays tiers assure un niveau adéquat de protection des données. La liste exacte des pays ayant fait l’objet d’une décision relative à l’adéquation se trouve https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/adequacy-decisions_en.


Dans la mesure où la Commission européenne n’a pas établi l’existence d’un niveau de protection adéquat pour un pays tiers, nous garantissons une protection adéquate de vos données par d’autres mesures, telles que des règles d’entreprise contraignantes, des dispositions contractuelles standards, des mécanismes de certification ou des codes de conduite reconnus. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (page 1).

4. Comment garantissons-nous la confidentialité de vos données à caractère personnel ?


Afin de garantir la confidentialité de vos données à caractère personnel, il est interdit à nos collaborateurs impliqués dans le traitement des données de collecter, de traiter ou d’utiliser des données à caractère personnel sans autorisation. Nos collaborateurs soigneusement sélectionnés, qui ont été sensibilisés à la législation en matière de protection des données, sont contractuellement tenus au secret professionnel dès le début de la relation de travail. Et cette obligation reste en vigueur même après la résiliation de leur contrat de travail.


5. Comment garantissons-nous la sécurité de vos données à caractère personnel ?


Nous attachons beaucoup d’importance à la sécurité de vos données. C’est pourquoi nous prenons des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles, en particulier contre les dangers liés au transfert des données et leur consultation non autorisée par des tiers. De plus, les mesures de précaution ainsi prises sont régulièrement adaptées au progrès technique.


6. Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?


Nous effaçons ou anonymisons vos données à caractère personnel dès qu’elles ne sont plus nécessaires aux fins mentionnées ci-dessus. En règle générale, nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que vous participez au service Lidl Plus. Si vous restez inactif(ve) pendant 24 mois, nous vous informerons de la suppression imminente de votre compte. Dans ce cas, vous pouvez empêcher la suppression de votre compte en réutilisant l’application ou en vous connectant à nouveau.

Nous conservons votre numéro de GSM pendant une période de 6 mois à l’issue de votre participation afin d’éviter toute tentative abusive de réinscription. Par ailleurs, les données sont supprimées par Lidl Plus 72 heures après votre annulation. Pendant ces 72 premières heures, vous avez la possibilité de restaurer votre compte client en vous reconnectant au service. Le processus d’effacement est alors interrompu. Si vos données sont requises pour une période plus longue eu égard aux délais de conservation légaux ou pour garantir, faire valoir ou faire appliquer des droits légaux, nous conservons vos données dans le cadre des dispositions relatives à la protection des données même après votre résiliation du service Lidl Plus, aussi longtemps que la loi l’exige ou aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités poursuivies.


Toutes les données à caractère personnel que vous nous fournissez lorsque vous contactez le service clients sont supprimées ou rendues anonymes par nos soins au plus tard nonante jours après que la dernière réponse vous ait été communiquée. L’expérience a montré qu’après 90 jours, il n’y avait généralement plus de réactions ou de questions à nos réponses. Si vous faites valoir vos droits en tant que personne concernée, vos données personnelles sont conservées jusqu’à 3 ans après la réponse finale afin de prouver que nous vous avons fourni une information détaillée et que les exigences légales ont été respectées.


7. Quels sont vos droits en ce qui concerne le traitement de vos données ?


Nous vous fournirons bien entendu, sur demande, toute information conformément à l’article 15 du RGPD (notamment, les données à caractère personnel collectées vous concernant, le destinataire ou les catégories de destinataires auxquels les données sont transmises, la finalité du stockage des données, etc.). Il va de soi que la communication de ces informations est gratuite.

Vous disposez en outre, dans les conditions légales respectives, du droit de rectification des données incorrectes et du droit à l’effacement, à la limitation du traitement et à la portabilité de vos données à caractère personnel.

Et vous avez également le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle compétente.


Dans les cas où le traitement des données est basé sur l’article 6, paragraphe 1, point e ou f du RGPD ou effectué à des fins de marketing direct, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement.


Dans la mesure où vous avez donné votre consentement, vous pouvez le retirer à tout moment, par exemple dans l’application sous la rubrique « Aide », > « Contact » ou (si vous souhaitez annuler directement la sélection de canaux de notification spécifiques) sous la rubrique « Paramètres », > « Notifications » ou en envoyant un courriel à : le formulaire de contact .


Si vous souhaitez retirer votre consentement pour l’analyse de votre utilisation de l’application / votre compte My Lidl, vous pouvez le faire dans l’application sous « Plus », > « Informations juridiques », > « Partager les données dans Lidl Plus ».


8. Aucune obligation de fournir des données


Dans la mesure où vous communiquez vous-même ces données, vous n’avez pas l’obligation de fournir les informations volontaires susmentionnées. Sans ces informations, nous ne pouvons cependant pas vous proposer les services Lidl Plus qui en découlent. Uniquement les champs optionnels sont indiqués de cette manière.


9. Pouvons-nous modifier la politique de confidentialité ?


Une adaptation de cette politique de confidentialité peut s’avérer nécessaire à la suite de changements survenus dans la situation juridique ou dans les circonstances du traitement des données chez Lidl Plus. Si, par exemple, les finalités pour lesquelles vos données à caractère personnel sont collectées, traitées ou utilisées, ainsi que l’identité de l’autorité responsable et les catégories de destinataires changent, nous vous en informerons et, si nécessaire, demanderons votre autorisation.

La version PDF téléchargeable de la déclaration de confidentialité de l’application « Lidl Plus » se trouve ici

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