Conditions d’utilisation My Lidl Account


Version : Novembre 2021


1 Champ d’application


Les présentes conditions d’utilisation régissent l’utilisation du service « My Lidl Account ». Le service My Lidl Account est géré par Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftbergstraße 1, 74167 Neckarsulm, (ci-après « Lidl Stiftung » ou « nous ». D’autres sociétés du groupe Lidl (ci-après dénommées collectivement « groupe d’entreprises ») sont également impliquées dans la fourniture de services.


Le My Lidl Account protégé par un mot de passe offre un service d’identification unique (single sign-on-service « SSO ») ainsi que l’utilisation d’un portail My Lidl Account (ensemble « My Lidl Account » ou « service »). En utilisant le SSO, vous pouvez, après vous être enregistré une fois pour un service en ligne du groupe d’entreprises (p. ex. boutiques en ligne, des services de clic & collect, des applications, etc., ci-après dénommé « service cible »), utiliser d’autres services cibles avec le même nom d’utilisateur et le même mot de passe, à condition que le SSO ait été implémenté pour ce service cible.


Sur le portail My Lidl Account, auquel vous pouvez accéder via les services cibles, vous pouvez consulter, gérer et corriger vos données provenant de différents services cibles en un seul emplacement centralisé.


Le service est fourni sur la base des conditions d’utilisation ci-dessous de My Lidl Account (« conditions d’utilisation »).


Ces conditions d’utilisation ne s’appliquent toutefois pas aux engagements individuels conclus dans le cadre des services cibles avec des tiers, par exemple pour l’achat de marchandises ou de services. Dans ce cas, seules les conditions spécifiques du service cible concerné s’appliquent.


2 Inscription et compte


Pour pouvoir utiliser My Lidl Account, l’utilisateur doit s’inscrire à un service cible lié au SSO en créant un mot de passe pour My Lidl Account. Ce mot de passe est utilisé en combinaison avec votre adresse e-mail ou votre numéro de GSM pour accéder à votre My Lidl Account.


Les données fournies par l’utilisateur pendant le processus d’inscription doivent être correctes. Aucune donnée de tiers ne peut être utilisée. En cas de modification ultérieure de ces données, l’utilisateur doit les modifier immédiatement sur My Lidl Account.


En fonction du service cible, votre adresse e-mail ou votre numéro de GSM doit être vérifié au cours du processus d’inscription. Pour ce faire, nous vous enverrons un e-mail ou un SMS avec un code de confirmation. Sans confirmation de l’adresse e-mail ou du numéro de GSM, le processus d’enregistrement ne peut pas se poursuivre.


En cliquant sur « Inscription » après avoir terminé le processus d’inscription, vous soumettez une demande contraignante d’inscription à MY Lidl Account. Avant de cliquer sur ce bouton, vous pouvez à tout moment annuler l’inscription ou modifier les données saisies en supprimant, modifiant ou ajoutant des informations dans les champs ou en fermant le service cible. Il est toujours possible de modifier votre compte personnel après la finalisation du processus d’inscription.


Après la réception de votre demande d’enregistrement, nous vous enverrons un accusé de réception (« confirmation de commande ») à l’adresse e-mail que vous avez fournie lors de l’inscription. Cette confirmation de commande signifie également que nous acceptons la demande de conclusion d’un contrat (« conclusion de contrat »). Vous pouvez utiliser le service dès réception de la confirmation de la commande.


Un numéro de client sera généré automatiquement, une fois l’inscription terminée.


Les données d’accès sont réservées à l’usage exclusif de l’utilisateur autorisé et doivent être protégées contre toute consultation par des tiers au moyen de mesures de précaution appropriées. S’il devait y avoir des indications d’utilisation abusive du service, l’utilisateur doit en informer immédiatement Lidl Stiftung. L’utilisateur est responsable des conséquences d’une utilisation non autorisée par des tiers, dans la mesure où il peut en être tenu responsable ou qu’il n’a pas pris suffisamment de mesures pour l’empêcher.


My Lidl Account peut uniquement être utilisé sur des appareils équipés du système d’exploitation Android si l’appareil utilise le navigateur Google Chrome.


3 Étendue des prestations


MyLidl Account a pour objectif de mettre à disposition un service SSO uniforme protégé par mot de passe pour différents services cibles du groupe d’entreprises. Cela signifie en substance que My Lidl Account peut être utilisé, après une inscription et une authentification unique, pour tous les services cibles intégrés dans My Lidl Account, sans que vous ne deviez vous inscrire à chaque fois ou saisir à nouveau des données d’utilisateur détaillées.


Vous pouvez également activer la fonction « Rester connecté » pour faciliter la connexion. Si vous activez cette fonction, un cookie permanent (6 mois) sera installé dans le navigateur de votre appareil, ce qui permet à My Lidl Account de vous reconnaître la fois suivante. Ce cookie peut être supprimé à tout moment via les paramètres du navigateur.


Un My Lidl Account sera automatiquement créé si vous vous inscrivez à un service cible lié et que vous n’êtes pas encore inscrit à d’autres services cibles. Si vous avez déjà créé un My Lidl Account pour un service cible, vous pouvez vous connecter avec vos identifiants existants. Si Lidl propose de nouveaux services cibles dans le futur, vous pourrez également y accéder avec votre My Lidl Account. Des conditions d’utilisation supplémentaires des différents services cibles peuvent s’appliquer dans ce cas.


SSO vous fournit une identité de portail globale qui est reconnue et vérifiée par les services cibles liés et que vous pouvez gérer via le portail My Lidl Account. Sur le portail My Lidl Account, vous pouvez consulter, gérer et corriger les informations provenant de différents services cibles en un seul emplacement centralisé. Le portail My Lidl Account contient vos données et informations client, ainsi que les données et informations client que vous avez fournies en utilisant d’autres services cibles. Toutes vos données client, vos données de connexion, les informations sur votre situation et vos centres d’intérêt provenant de « About Me », si elles ont été fournies volontairement, ainsi que les informations sur les modes de paiement et l’historique des achats et des commandes peuvent ainsi être consultées de manière centralisée sur le portail My Lidl Account. Le cas échéant, vos données seront transmises au service cible concerné si des offres spécifiques sont utilisées pour pouvoir réaliser la transaction (voir point 7).


L’utilisation de My Lidl Account est gratuite. Toutefois, l’utilisation d’un service cible concret peut engendrer des coûts. Conformément aux exigences légales, ces coûts sont toujours affichés de manière transparente dans l’offre. Il en va de même pour d’éventuels services de tiers, tels que la connexion Internet.


4 Garantie / responsabilité


Lidl Stiftung s’efforce de rendre My Lidl Account disponible avec le moins d’interruptions et de problèmes possible. Mais pour des raisons techniques, comme des changements de configuration, une maintenance, des pannes d’appareil, cette disponibilité ne peut pas être totalement garantie. En cas de défaillance éventuelle, Lidl Stiftung s’efforcera dans tous les cas de rendre le service à nouveau opérationnel le plus rapidement possible. Lidl Stiftung ne peut être tenu responsable des conséquences éventuelles qui résulteraient d’un manque de disponibilité (totale).


Lidl Stiftung se réserve le droit de ne proposer à l’avenir dans My Lidl Account que des fonctions limitées et/ou adaptées ou de mettre définitivement fin au service. L’utilisateur ne peut faire valoir aucun droit contractuel à l’exploitabilité (ultérieure) de ce service (gratuit).


Les différents services cibles relèvent de la responsabilité exclusive des exploitants respectifs. Lidl Stiftung ne peut être tenu responsable des réclamations éventuelles qui en découlent. Il en va de même pour d’autres services de tiers indépendants, tels qu’un opérateur Internet.


Par ailleurs, la responsabilité de Lidl Stiftung ne peut être engagée que dans le cas de demandes de dommages et intérêts de la part de l’utilisateur à la suite d’un décès, de dommages corporels ou d’une atteinte à la santé ou à la suite d’une violation d’obligations contractuelles essentielles, sauf en cas de force majeure, ou d’autres dommages résultant d’une violation intentionnelle de ses obligations ou d’une négligence grave à cet égard, commises par Lidl Stiftung, ses représentants légaux ou ses collaborateurs. Par obligations contractuelles essentielles, on entend toute obligation qui doit être remplie afin d’atteindre l’objectif du contrat.


5 Durée d’utilisation et suppression


Tant Lidl Stiftung que l’utilisateur peuvent mettre fin à l’utilisation de My Lidl Account à tout moment et sans préavis. Dans le cadre de la gestion du compte My Lidl Account, l’utilisateur peut à tout moment demander la suppression du compte.

Une résiliation par Lidl Stiftung est possible principalement si l’utilisateur enfreint les dispositions des présentes conditions d’utilisation. Jusqu’à ce que les incidents pertinents aient été résolus, les données d’utilisateur peuvent tout simplement être bloquées dans un premier temps.

En particulier, nous nous réservons le droit de corriger ou de supprimer votre My Lidl Account ou vos données individuelles dans le cas où les informations seraient incorrectes.


6 Protection des données


Le traitement de vos données à caractère personnel est effectué dans le respect des droits qui vous sont accordés par la loi en matière de protection des données. Pour pouvoir fournir le service, nous devons transmettre les données que vous avez communiquées au fournisseur de l’offre respective, afin que ce dernier puisse authentifier l’utilisateur et fournir les services demandés dans le cadre de l’offre (p. ex. envoi et facturation des marchandises commandées). Pour plus de détails, veuillez vous référer à nos conditions de confidentialité


7 Dispositions finales


La langue du contrat est le néerlandais.


La Commission européenne propose un portail pour le règlement extrajudiciaire en ligne des litiges, qui peut être consulté sur la page http://ec.europa.eu/consumers/odr/. Nous ne sommes toutefois pas tenus de participer aux procédures de règlement des litiges devant une commission d’arbitrage de protection des consommateurs.


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