Comment ne pas être séduit par les dernières journées ensoleillées et les magnifiques couleurs de l’automne ? Et le moment où les feuilles commencent à tomber, signale aux jardiniers qu’il est temps d’entrer en action. Il s’agit pour eux de préparer la cour et le jardin pour l’hiver afin de les rendre résistant aux intempéries. Un souffleur de feuilles vous permettra de débarrasser les allées et la pelouse des feuilles mortes en un rien de temps. Un modèle sans fils vous permettra de progresser sans encombre et de couvrir de grandes surfaces en peu de temps. Des surfaces que vous pourrez ensuite utiliser pour planter des arbres fruitiers ou des bulbes de fleur, afin de profiter d’un printemps vert et fleuri.
La récolte de vos fruits et légumes est à présent terminée. Vous pouvez déguster vos pommes rouges croquantes ou vos poires d’un jaune attirant directement après la cueillette, les transformer dans un presse-fruits ou les mettre en conserve. Mais les haies, les arbustes et les arbres perdent plus que des fruits… des feuilles mortes qui peuvent s’accumuler et représenter un réel danger sur les allées lorsqu’il pleut. Cependant, ces mêmes feuilles mortes, lorsqu’elles sont intégrées au compost, constituent une précieuse source d’humus. Alors, pourquoi ne pas exploiter ces feuilles mortes de diverses manières dans votre jardin ? S’armer uniquement d’un râteau n’est pas toujours très efficace pour les rassembler, en particulier si les feuilles sont humides. Au contraire des aspirateurs et des souffleurs de feuilles qui vous permettent de dégager rapidement les feuilles accumulées sur les chemins, ainsi que sur de grandes ou de petites surfaces de gazon. Pour ce faire, à chacun sa technique : souffler toutes les feuilles pour former un gros tas ou les aspirer dans un sac de ramassage à vider ensuite directement sur le compost. En parlant de compost, utilisez-vous un bac à compost pour accélérer la décomposition des matières organiques ?
Il existe divers types d’outils pour venir à bout de toutes les feuilles mortes accumulées dans le jardin. En plus des râteaux et des balais à gazon, il y a :
Un aspirateur de feuilles fonctionne de la même manière qu’un aspirateur à poussière. Il aspire les feuilles mortes et les collecte dans un sac de ramassage. De nombreux aspirateurs à feuilles sont munis d’un système de broyage des feuilles aspirées. Le souffleur de feuilles, comme son nom l’indique, souffle simplement les feuilles mortes. Les appareils combinés, quant à eux, peuvent faire les deux. La simple pression d’un bouton vous permet de basculer du mode aspiration au mode soufflage. Vous avez en outre le choix entre différents types de moteurs. Il existe des aspirateurs et des souffleurs de feuilles électriques avec un cordon de rallonge adéquat, des appareils flexibles dotés de batteries lithium-ion ou encore des appareils avec un moteur à essence. Les appareils avec un moteur thermique sont souvent plus puissants. Il faut être attentif au volume sonore lors de l’utilisation d’un aspirateur à feuilles, qui se situe entre 85 et 120 décibels. Outre le port de vêtements de travail adaptés, celui d’une protection contre le bruit est important, car le bruit de ces appareils est à peu près équivalent à celui d’une tronçonneuse.
Les aspirateurs de feuilles électriques sont aujourd’hui très appréciés. Ils sont en effet moins bruyants et généralement plus maniables. Si vous choisissez un modèle sur accu, vous faites le choix d’une plus grande liberté de mouvement. Vous pouvez vous occuper des feuilles où qu’elles soient, sur le trottoir, dans la cour ou le jardin devant votre habitation, et même dans les coins les plus reculés de votre terrain. Bien qu’une batterie se recharge rapidement, il peut s’avérer pratique d’envisager l’achat d’une seconde batterie si votre terrain est étendu. Pendant que vous utilisez l’une, l’autre se recharge. Votre aspirateur de feuilles sera à nouveau rapidement opérationnel une fois la batterie épuisée, et vous pourrez poursuivre votre travail sans interruption. Les aspirateurs à feuilles électriques sur accu sont souvent moins bruyants et plus maniables. C’est un réel avantage si vous devez parcourir un grand terrain, mais cela vaut également la peine pour les petites surfaces. Soyez attentif au poids et à la taille de l’appareil lors de l’achat. Idéalement, le tube d’aspiration devrait pouvoir être adapté à votre taille. Le sac de ramassage doit être fixé de sorte que la manipulation de votre appareil sur accu soit confortable.
La plupart des jardins sont de taille raisonnable et un appareil muni d’un sac de ramassage avec une capacité maximale de 60 kilogrammes suffit généralement, y compris pour la zone située devant la maison. Choisissez votre souffleur de feuilles en fonction de vos besoins individuels. En présence de larges quantités de feuilles mouillées, un souffleur fonctionnant à l’essence peut s’avérer utile. En revanche, si vos besoins sont plutôt limités, les souffleurs ou les aspirateurs sur accu sont suffisants. Si vous disposez de peu de place, un aspirateur qui broie également les feuilles constitue un bon achat. Vous pouvez également utiliser le souffleur pour créer un grand tas de feuilles qui servira d’abri aux animaux et aux insectes pendant l’hiver. Sinon, il faut utiliser d’autres outils de jardinage en plus du souffleur de feuilles électrique, comme un râteau, pour rassembler les feuilles et les amener au compost ou les placer dans la poubelle pour déchets organiques. Les modèles électriques sur accu requièrent un chargeur. Ils constituent une alternative à la manipulation d’un enrouleur de câble et sont en outre généralement un peu moins bruyants qu’un appareil à essence.
Avant d’acheter, il est utile de réfléchir brièvement à ce qui vous conviendra le mieux
1. Décidez de la taille et de la puissance de votre souffleur ou aspirateur de feuilles en fonction du volume de feuilles prévisible et de la surface à dégager.
2. Réfléchissez à ce que vous souhaitez faire des feuilles mortes. Voulez-vous les composter ou les apporter dans un point de collecte ? Selon votre choix, vous pourrez alors choisir un aspirateur avec sac de ramassage et broyeur ou un simple souffleur de feuilles.
3. Votre surface est-elle suffisamment limitée, que pour atteindre ses moindres recoins avec un enrouleur de câble, ou votre choix devrait-il se porter sur un souffleur sur accu ?
4. Si la surface couverte d’arbres et d’arbustes est très grande, un souffleur ou un aspirateur de feuilles à essence sera nettement plus performant et vous apportera une plus grande flexibilité. Cependant, ce type d’outils de jardinage sont généralement plus lourds que les outils sur accu.
5. Lors de l’achat d’un aspirateur ou d’un souffleur, vérifiez si le chargeur et la batterie sont inclus et commandez éventuellement une deuxième batterie.
Grâce à votre souffleur ou votre aspirateur, vous serez bien équipé à l’arrivée de l’automne. Vous pouvez opter pour un modèle à essence ou sur accu. Vous trouverez de nombreux modèles différents dans la boutique en ligne LIDL. Une fois que vous avez fait votre choix d’acquérir un souffleur de feuilles électrique, sur accu ou avec un moteur à essence, il ne vous reste plus qu’à passer votre commande en ligne. LIDL est là pour vous, jour et nuit. Vous pouvez ainsi faire votre choix durant la soirée et consacrer votre journée à jardiner. Votre commande en ligne sera livrée à votre domicile.