Plus le jardin est grand, plus l’eau prend de l’importance. Les systèmes d’arrosage, les puits et les bassins sont devenus incontournables dans de nombreux espaces verts. De ce fait, de nombreux propriétaires de jardin se posent une question essentielle : ai-je besoin d’une pompe à eau dans mon jardin et si oui, de quel type ? En effet, différents modèles sont disponibles pour chaque usage envisagé.
S’il s’agit de pomper une eau boueuse ou fortement chargée de débris, une pompe à eaux usées est idéale. Ces pompes ne servent pas uniquement au pompage des excavations et des caves inondées. Elles peuvent entre autres servir à assécher un bassin existant, afin de le nettoyer avant de le remplir à nouveau.
Lorsque la préférence va à l’eau fraîche, comme celle tirée d’un puits, le choix doit se porter sur une pompe submersible. Une pompe de puits peut être utilisée dans le jardin, pour arroser les parterres et autres plantes du jardin en économisant les ressources. De cette façon, l’eau est simplement aspirée du puits par la pompe et utilisée pour arroser.
La particularité des pompes submersibles (aussi appelées pompes immergées) :
Attention que la pression d’une pompe submersible ne suffit généralement pas pour alimenter un arroseur ou un dispositif similaire.
Une pompe à eau pour installation domestique permet d’augmenter la pression. Outre une utilisation dans la maison, où elle offre une pression hydraulique homogène, ce type de pompe peut également être utilisé dans le jardin. Ici aussi, l’eau est pompée dans une source externe telle qu’un puits ou un collecteur d’eau de pluie et peut ensuite être raccordée au système d’arrosage, par exemple.