Navigateur non pris en charge
Pour afficher correctement le site web, vous devez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous continuez à utiliser ce navigateur, votre expérience d'achat risque de ne pas être optimale.

Arrosage & pompes

36 produits

Pendant les mois chauds d'été, il est parfois nécessaire d'arroser les plantes et les fleurs dans votre jardin. En utilisant un tuyau d'arrosage muni d'un arroseur multifonctionnel ou un set de têtes d'arrosage, vous pouvez choisir parmi différents jets, selon le type et la quantité d'eau que vous voulez pulvériser. Découvrez notre offre dans le Lidl webshop !

Les produits sont affichés 24 / 36 produits

Comment arroser mon jardin de façon optimale ?


1. Que faut-il arroser dans un jardin ?

2. Quelles sources d’eau se prêtent à l’arrosage d’un jardin ?

2.1. Arrosage avec de l’eau de distribution : l’eau courante classique

2.2. Arrosage avec de l’eau de pluie : efficace grâce à un récupérateur d’eau mural et un système de pompes

2.3. Arrosage avec de l’eau souterraine : pompes pour puits profonds pour le jardin

3. Quel est le meilleur système d’arrosage ?

3.1. Pour les grandes surfaces : les systèmes d’arroseurs

3.2. Pour les plantes fragiles : l’arrosage goutte à goutte

3.3. Pour les amateurs de technologie : le programmateur d’arrosage

4. Quels accessoires sont nécessaires pour un arrosage efficace de votre jardin ?


Que faut-il arroser dans un jardin ?

Il arrive souvent que la pluie ne suffise pas à fournir assez d’eau à toutes les fleurs du jardin. En été, un système d’arrosage astucieux peut alors s’avérer nécessaire pour leur garantir un approvisionnement en eau suffisant. Alors que l’arrosage des plantes en pot ou dans les jardinières est relativement aisé, les plantes du jardin demandent parfois plus de réflexion, un parterre de fleurs doit être soigné différemment d’un gazon et l’arrosage d’une haie diffère de celle d’un arbre adulte par exemple. En outre, le jardin doit également être arrosé pendant notre absence, par exemple lorsque nous sommes partis en vacances. Différentes possibilités concernant l’utilisation de l’eau et les systèmes d’arrosage s’offrent à celui qui souhaite arroser ses fleurs, sa pelouse ou d’autres arbustes.


Quelles sources d’eau se prêtent à l’arrosage d’un jardin ?

Trois sources d’eau s’offrent à vous pour l’arrosage de votre jardin : l’eau de distribution courante, l’eau de pluie et l’eau souterraine. Chaque source présente des avantages et des inconvénients.


Arrosage avec de l’eau de distribution : l’eau courante classique

Utiliser l’eau du robinet constitue la méthode la plus simple pour arroser le jardin. Il suffit de raccorder un tuyau d’arrosage classique à un robinet muni d’un raccord adéquat et l’arrosage peut commencer. Pour les petits jardins, un simple arrosoir peut même suffire.

Avantages et inconvénients de l’eau de distributionAvantagesInconvénients
L’eau de distribution est toujours disponible en quantité suffisante. Utiliser l’eau de distribution peut avoir un coût élevé.
Un tuyau d’arrosage ou un arrosoir suffisent pour l’utiliser.L’eau de distribution est souvent trop calcaire pour les plantes délicates.
La température de l’eau peut être trop froide.
Il faut disposer d’un point d’alimentation en eau à proximité du jardin.
Text And Image Section

Arrosage avec de l’eau de pluie : efficace grâce à un récupérateur d’eau mural et un système de pompes

Le simple tonneau d’eau de pluie est la méthode la plus connue pour récolter l’eau de pluie et l’utiliser. Toutefois, il est de plus en plus souvent remplacé par des systèmes plus efficaces. Celui qui veut récolter de l’eau de pluie efficacement se tourne, par exemple, vers les récupérateurs d’eau muraux. Les récupérateurs d’eau muraux ne présentent pas seulement l’avantage d’être plus esthétique que les tonneaux d’eau de pluie traditionnels, mais leur capacité est plus grande, si bien que la quantité d’eau récoltée suffit pour une plus longue période. De plus, les récupérateurs d’eau sont fermés. Cela permet d’éviter que des saletés s’accumulent dans l’eau récoltée.


Des pompes adaptées facilitent la prise d’eau contenue dans le récupérateur d’eau de pluie. Tandis que pour un tonneau d’eau de pluie une pompe immergée ou une pompe pour eaux usées est conseillée, une pompe de jardin spéciale ou une pompe d’eau domestique sera plus adaptée pour les grandes quantités d’eau d’un récupérateur d’eau. Combinée avec un tuyau d’aspiration, elle permet d’arroser facilement de grandes superficies. Toutefois, ces pompes sont des pompes externes. Si vous voulez les installer de façon permanente, il faut s’assurer qu’elles sont protégées du vent et des intempéries.

Avantages et inconvénients de l’eau de pluieAvantagesInconvénients
L’eau a un pH neutre.Une autorisation est parfois requise pour l’évacuation du surplus d’eau de pluie
Cette eau est gratuite.Les solutions bon marché telles qu’un simple tonneau peuvent facilement déborder ou s’encrasser.
L’eau de pluie contient moins, voire pas du tout, de calcaire.La quantité d’eau nécessaire est souvent sous-estimée.
Les récupérateurs d’eau de pluie nécessitent de la place et un socle stable.

Arrosage avec l’eau souterraine : pompes pour puits profonds pour le jardin

Si vous ne souhaitez pas compter sur le fait que vous pourrez toujours récolter suffisamment d’eau de pluie pour arroser votre jardin, vous pouvez opter pour l’eau souterraine. Un puits combiné avec une pompe enterrée permet d’accéder à l’eau souterraine. Cette méthode de collecte des eaux est la plus coûteuse au vu de l’équipement qu’elle implique. En outre, la construction d’un puits doit faire l’objet d’une demande auprès des autorités communales. Les autorités en question disposent des informations nécessaires à la construction du puits telles que la nature du sol et la profondeur des nappes phréatiques. En fonction de la profondeur de forage nécessaire, différents types de puits peuvent être envisagés. Une fois installés, les puits et les pompes garantissent un approvisionnement en eau durable pour tout le jardin et en quantité suffisante.

Avantages et inconvénients de l’eau souterraineAvantagesInconvénients
L’eau souterraine constitue une source pour ainsi dire inépuisable pour l’arrosage du jardin.Dans les zones résidentielles, les travaux de forage doivent être effectués par des professionnels, ce qui implique des coûts supplémentaires.
Cette eau est gratuite.L’installation d’un puits implique des coûts relativement élevés.

Quel est le meilleur système d’arrosage ?

Après avoir choisi le type d’eau, il faut prendre une autre décision : quel système d’arrosage choisir ? Si vous n’êtes pas tenté par les tuyaux d’arrosage et autres arrosoirs, il vous reste plusieurs options. Celle qui sera la mieux adaptée dépend de votre jardin et de vos préférences personnelles.

Text And Image Section

Pour les plantes fragiles : l’arrosage goutte à goutte

De nombreux légumes et certaines fleurs n’apprécient pas d’être arrosés par le haut. Dans la période qui suit la plantation, un arrosage avec un arrosoir ou au tuyau risque de noyer les racines fragiles des jeunes plantes. Pour éviter cela, rien de tel que l’arrosage goutte-à-goutte ou la micro-irrigation. Une fois installé dans le jardin, un tuyau goutte à goutte peut arroser les plantes souhaitées pendant une période prolongée. L’arrosage goutte à goutte libère en continu une petite quantité d’eau qui pénètre directement dans le sol et préserve donc les fleurs et feuilles délicates. Le tuyau peut être installé sur ou dans le sol. Si le tuyau est positionné correctement, l’ensemble du jardin peut être arrosé simplement en ouvrant l’arrivée d’eau.

Text And Image Section

Pour les amateurs de technologie : le programmateur d’arrosage

Qu’il soit associé à des arroseurs ou à un arrosage goutte à goutte, un programmateur d’arrosage permet d’arroser les plantes et la pelouse sans même devoir quitter la maison. Une minuterie ou un logiciel permet de lancer un programme d’arrosage défini au préalable. Certains systèmes peuvent être contrôlés par une application. L’arrosage du jardin devient alors un jeu d’enfant et peut même être effectué depuis son lieu de vacances, en toute simplicité.

Quels accessoires sont nécessaires pour un arrosage efficace de votre jardin ?

Selon le système d’arrosage et la source d’eau utilisée, les accessoires adaptés garantissent un arrosage du jardin aussi efficace que possible. L’intérêt des accessoires dépend bien notamment du système d’arrosage choisi.

Liste des accessoires

  • Tuyau d’arrosage (flexible ou classique)
  • Enrouleur
  • Pistolet d’arrosage
  • Arrosoirs
  • Robinet de vidange
  • Système de pompage
  • Filtres
  • Programmateur d’arrosage/minuterie