Navigateur non pris en charge
Pour afficher correctement le site web, vous devez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous continuez à utiliser ce navigateur, votre expérience d'achat risque de ne pas être optimale.

Parasols & stores

43 produits

Les parasols sont des alliés de taille dans le jardin, le balcon ou la terrasse. Grands parasols suspendus ou parasols sur pied plus compacts : il existe un modèle à la forme et aux dimensions adaptées à chaque situation. Trouvez dès à présent le parasol qui répond à vos besoins.

    Les produits sont affichés 43 / 43 produits

    Comment trouver le parasol idéal ?

    Table des matières

    1. Les parasols et leur utilisation

    2. Comparaison des différents types de parasols

    3. À quoi dois-je prêter attention lors de l’achat d’un parasol ?

    3.1 La forme

    3.2 Les dimensions

    3.3 La matière

    3.4 La fixation

    3.5 Les fonctions supplémentaires

    4. Nettoyer et entretenir correctement votre parasol


    Les parasols et leur utilisation

    Le parasol n’est pas uniquement un accessoire de plage utile. Sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin, il offre de l’ombre et peut remplacer l’installation coûteuse de stores. Autre avantage : un joli parasol sert également d’élément de décoration et agrémente l’extérieur de chaque maison.

    Text And Image Section


    Comparaison des différents types de parasols

    Il existe de nombreux modèles de parasols. À l’achat, il faut toujours prêter attention à leur mode de fonctionnement. Il y a deux types principaux : les parasols sur pied et les parasols suspendus.


    • Le parasol sur pied est le modèle de parasol classique. Le mât et le pied se trouvent au milieu du parasol. Le parasol s’ouvre et se ferme un peu comme un parapluie à l’aide d’un mécanisme coulissant, avec une manivelle ou un système à poulie.


    • Les parasols suspendus pendent dans le vide. Le mât est fixé sur le côté et un bras libre maintient le parasol. Ils sont généralement dotés d’un mécanisme d’ouverture à manivelle.
    AvantagesInconvénients
    Parasols sur pied+ Peu encombrants une fois fermés- Le mât central limite la surface utilisable
    - Moins flexibles
    Parasols suspendus+ La surface d'ombre peut être entièrement utilisée- Plus sensibles au vent
    - Généralement plus chers

    Un voile d’ombrage au lieu d’un parasol

    Les voiles d’ombrage constituent une alternative aux parasols sur pied et suspendus. Les voiles sont disponibles dans différentes dimensions et sont installés à l’aide d’un système de câbles suspendus. Grâce à leur faible poids et leur conception compacte, ils se transportent, se montent et se rangent facilement. Seuls des crochets ou des montants sont nécessaires pour tendre le voile.


    À quoi dois-je prêter attention lors de l’achat d’un parasol ?

    Outre les préférences personnelles qui influenceront le choix de la couleur, il existe différents facteurs à prendre en compte avant d’acheter un parasol.

    Text And Image Section


    Forme

    La forme adéquate dépend de la surface à ombrager. Si un coin salon carré bien défini doit être protégé du soleil, il vous faut un parasol carré ou rectangulaire. Pour les balcons, les petites terrasses ou la protection d’une chaise longue isolée, un parasol rond fera très bien l’affaire. De manière générale, toutes les formes de parasols peuvent convenir à chaque utilisation et endroit, à condition d’opter pour les bonnes dimensions.


    Dimensions

    La taille d’un parasol est l’un des critères fondamentaux lors de l’achat. Si vous cherchez un parasol pour votre balcon, il faut opter pour un modèle qui est aussi grand que nécessaire et aussi petit que possible. L’inconvénient d’un petit parasol qui ne prend pas de place : il faut le déplacer au fil de la journée afin de rester protégé du soleil.


    Dans le jardin ou sur une grande terrasse, on peut opter pour un parasol un peu plus grand. Contrairement aux petits modèles, un grand parasol ne doit pas être déplacé au fil de la journée pour suivre la course du soleil et continuer à vous protéger de ses rayons.


    Carré ou rond ?

    En général : un parasol carré crée une plus grande surface d’ombre qu’un modèle rond avec le même diamètre. Un parasol carré dont le côté mesure 1,5 m représente une surface de 2,25 m², tandis qu’un parasol rond avec un diamètre de 1,5 m représente une surface de seulement 1,76 m² environ.


    Matières

    Les toiles utilisées sont généralement en polyester. Le polyester présente plusieurs avantages par rapport aux matières naturelles telles que le coton ou la paille :

    • Facilité d’entretien
    • Robustesse
    • Imperméabilité
    • Résistance à la lumière


    Les polyesters de haute qualité présentent une densité de 180 g/m² ou plus. Le parasol n’offre une protection contre les rayons UV que s’il est confectionné dans un matériau adéquat. À l’achat, il faut donc prêter attention à l’UPF, le facteur de protection contre les ultraviolets (Ultraviolet Protection Factor). Un parasol avec un UPF de 50 ou plus ne laisse passer que 2 % des rayons ultraviolets et protège votre peau.


    Fixation

    Une bonne stabilité est l’élément clé d’un montage réussi. Selon leur taille, les parasols peuvent peser plusieurs kilos. Pour éviter les accidents et que le parasol ne se renverse en cas de grands vents, par exemple, il est essentiel d’utiliser un système de fixation adapté. Plus le support est lourd, plus le parasol est sécurisé.


    Les pieds de parasol en matériau synthétique que l’on remplit avec de l’eau ou du sable constituent la variante la moins chère. Une solution qui suffit pour un petit parasol léger en matériau synthétique. Par contre, si le choix s’est porté sur un parasol de qualité et donc plus lourd, il faut investir dans un support tout aussi robuste. Les pieds en granit ou inox, lestés avec des plaques de granit ou du béton constituent alors un excellent choix. Toutefois, il ne sera pas facile de déplacer un parasol équipé d’un tel système de fixation en raison du poids élevé du support. Pour les grands parasols dans le jardin ou sur la terrasse, il est également possible d’utiliser un système d’ancrage solide dans le sol. Les douilles encastrées dans du béton constituent la variante la plus populaire.


    Sur un balcon, un petit parasol peut être installé à l’aide d’une console murale et d’un système de fixation spécial pour les balustrades. Cela permet de ne pas encombrer l’espace réduit du balcon avec un pied de parasol au sol.

    Text And Image Section

    Fonctions supplémentaires

    Certains parasols offrent des fonctions supplémentaires pratiques et intéressantes. Il existe par exemple des variantes pliables ou articulées de parasols sur pied. Cela permet d’orienter le parasol en fonction de la position du soleil, sans devoir le déplacer sans cesse. Les parasols suspendus proposent également des modèles avec un bras oscillant qui offre la même flexibilité.


    Si vous aimez passer vos soirées à l’extérieur et raffolez des éclairages d’ambiance, vous pouvez opter pour un parasol avec des LED intégrées. L’énergie nécessaire est accumulée pendant la journée grâce aux rayons du soleil et crée une atmosphère unique le soir.


    Nettoyer et entretenir correctement votre parasol

    L’entretien et le nettoyage d’un parasol sont relativement simples. Les voiles d’ombrage en polyester sont résistants aux moisissures et généralement aussi à la saleté. Pour éliminer la poussière, il suffit de passer un chiffon humide. Si malgré tout une tache devait se former, il suffit de la frotter avec une brosse douce et un peu de détergent dilué dans l’eau.


    En cas de mauvais temps prolongé, comme en hiver, le parasol doit être replié et recouvert d’une housse de protection. Si vous avez la place, l’idéal est d’entreposer le parasol à l’intérieur durant la saison froide.