Navigateur non pris en charge
Pour afficher correctement le site web, vous devez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous continuez à utiliser ce navigateur, votre expérience d'achat risque de ne pas être optimale.

Abris de jardin & serres

23 produits

Un abri de jardin peut être très utile. Vous pouvez y ranger tous vos outils de jardinage, mais également d'autres objets que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas garder dans la maison. Vous aimez cultiver des légumes ? Dans ce cas, il vous faut certainement une (mini-)serre. Vous prolongez ainsi la saison de croissance et donc, le plaisir de travailler dans votre potager !

    Les produits sont affichés 23 / 23 produits

    Tout ce qui concerne les serres

    Les accessoires de serre appropriés permettent d’améliorer l’expérience du jardinage. Outre les systèmes d’étagères et les tables pliantes peu encombrantes, vous trouverez également des ouvre-fenêtres automatiques, différents types de fenêtres et des systèmes d’irrigation. Avec une serre dans votre jardin, vous assurez une protection suffisante à vos plantes et vous vous immergez dans l’art varié du jardinage.


    Contenu

    1. Le fonctionnement d’une serre

    2. Les types de serres


    Avantages et inconvénients des différents types de serres

    Le fonctionnement d’une serre

    Une serre fonctionne toujours selon le même principe. Un cadre stable sert de surface d’appui pour un revêtement perméable au rayonnement, qui peut être un film, des panneaux de verre ou de matériau synthétique. La construction fermée, qui doit toutefois toujours être munie de possibilités d’aération adéquates, permet de créer en permanence de bonnes conditions de croissance pour les plantes les plus diverses. Cela permet de prolonger la période annuelle de jardinage et d’entretenir et de cultiver des plantes pendant longtemps.


    Le rayonnement incident chargé d’énergie passe à travers le revêtement pour atteindre l’intérieur. Tous les objets qui s’y trouvent, comme les tables, les étagères, les plantes, les pots pour plantes, la terre et les pierres absorbent cette énergie et la diffusent sous forme de chaleur. Si les fenêtres ou les ouvertures d’une serre sont fermées, il se produit alors un effet de surchauffe.


    La température dans une serre augmente d’une manière continue. Cela permet de créer un climat tempéré qui convient à différentes plantes utiles et ornementales, même lorsque les températures extérieures sont basses. Pour que la température à l’intérieur de la serre puisse être adaptée aux conditions de croissance des tomates, des légumes et d’autres plantes, une serre doit toujours être munie d’ouvertures d’aération pouvant être fermées afin de réguler au mieux la température.


    Les types de serres

    On distingue trois grands types de serres :


    • Serres tunnel avec film de couverture
    • Serres adossées
    • Serres autoportantes


    Les rubriques suivantes décrivent les méthodes de construction, qui utilisent des profilés de cadre fabriqués en divers matériaux, généralement le bois, l’aluminium ou l’acier.


    Les serres tunnel avec film de couverture

    Il existe certes des systèmes prêts à assembler, même pour de simples serres tunnel, mais les constructions personnelles sont plus fréquentes. Le principe du tunnel est une structure de support semi-circulaire composée de barres d’acier ou de fer courbes, qui sont enfoncées profondément dans le sol puis recouvertes d’une bâche en plastique transparente et perméable aux UV.


    Afin d’éviter que la bâche ne donne prise au vent, des poutres en bois sont fixées ou vissées à l’extrémité des barres en acier et la bâche y est fixée. Les avantages d’une serre tunnel recouverte d’un film sont la rapidité d’installation, le coût d’achat peu élevé et la facilité de réparation.


    Toutefois, lorsqu’elles sont comparées avec d’autres types de serres, les simples serres tunnels sont difficiles d’accès, visuellement peu attrayantes et leur aération est rarement optimale.


    Les serres adossées

    Ce type de serre peut être installé sur un balcon, dans un jardin de devant ou dans un très petit jardin, et permet d’économiser de la place. Les plantes peuvent y être cultivées à hauteur d’homme. Elles conviennent aussi très bien à l’hivernage des plantes en pot.


    Pour pouvoir fonctionner, l’une des faces latérales d’une serre adossée doit être fixée à un mur fixe. Les trois autres côtés et le toit incliné sont en verre ou en plaques alvéolaires (HKP). Des fenêtres de toit et des portes permettent d’optimiser la ventilation. Une structure de profilés d’aluminium généralement fixée sur une fondation ainsi que sur un mur de la maison procure une stabilité suffisante.


    Cependant, bien que cette construction soit peu encombrante, le fait qu’elle nécessite toujours d’être fixée à un mur constitue le principal inconvénient de cette serre. Lors de l’installation, il faut veiller à ne pas la placer contre un mur nord. Il faut en effet quelques heures d’ensoleillement direct le soir et le matin pour qu’une serre puisse fournir la chaleur nécessaire à la protection des plantes.


    Toutefois, si elle est installée dans un endroit ensoleillé, contre un mur, une serre adossée moderne est une construction professionnelle. Les fenêtres préinstallées permettent de l’aérer correctement et suffisamment, et une porte coulissante garantit un accès aisé à toutes les plantes. Afin d’utiliser efficacement l’espace, de nombreux fabricants proposent également des systèmes d’étagères qui se fixent aux profilés en aluminium.


    Les serres autoportantes

    Elles existent en plusieurs versions, qui se différencient par les dimensions et la forme de leur surface au sol ainsi que par la forme de leur toit. Certaines ont des toits à deux versants munis de lucarnes, d’autres ont un toit en coupole.


    Tout comme les serres adossées, les serres autoportantes doivent être placées sur une fondation et solidement fixées à celle-ci. En effet, plus leur surface vitrée est grande, plus la force du vent peut s’exercer sur elle. C’est pourquoi les profilés de cadre sont fabriqués de façon à être très stables et que leur montage est relativement complexe.


    Toutefois, le fait que leur montage prenne beaucoup de temps constitue également un avantage majeur. Cela permet de construire de grandes serres aisément accessibles dans lesquelles il est également possible d’installer des carrés surélevés et de grandes plantes d’intérieur. Grâce à des systèmes d’étagères de haute qualité, il est possible de jardiner sur plusieurs niveaux, et ce par tous les temps et toutes les températures.


    Outre les serres avec des profilés en aluminium, il existe également des serres avec une structure en bois. Ces dernières sont souvent munies de grandes baies vitrées et rappellent les tonnelles romantiques. Pour certains jardiniers, ce type de serre constitue un lieu de retraite. Une fois installée une chaise de jardin confortable, vous pouvez y lire un livre au milieu de vos fleurs préférées et profiter d’une température agréable. Pour protéger les plantes du froid, il suffit de fermer les grandes fenêtres.


    Avantages et inconvénients des différentes serres en un coup d’œil

    Afin que vous puissiez vous faire une idée de la serre la mieux adaptée à votre jardin et à vos besoins, nous avons rassemblé ici les avantages et les inconvénients de chaque type :

    une serre moderne facilite la culture et la protection des plantes et, à partir d’une certaine dimension, peut également devenir un havre de paix agréable ou offrir suffisamment d’espace pour le rangement des outils de jardinage.