Navigateur non pris en charge
Pour afficher correctement le site web, vous devez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous continuez à utiliser ce navigateur, votre expérience d'achat risque de ne pas être optimale.

Tonnelles

3 produits

Besoin de vous protéger du soleil ou de la pluie pour le prochain barbecue? Dans ce cas, un pavillon de jardin est la solution idéale! Une tonnelle est elle aussi un produit génial pour disposer d'un endroit sympa où vous asseoir en plein air lors de votre prochain festival ou séjour au camping. Découvrez notre gamme complète de tonnelles et pavillons de jardin!

    Un toit pour faire la fête et se détendre : des tonnelles et des pavillons de jardin pour toutes les occasions

    Table des matières

    1. Qu’est-ce qu’une tonnelle ?

    2. Quels sont les critères dont il faut tenir compte lors de l’achat ?

    3. Conseils de fixation et de montage


    Qu’est-ce qu’une tonnelle ?

    Pour de nombreux propriétaires de jardin, avoir leur propre tonnelle est un rêve qu’ils ont toujours voulu réaliser. Une tonnelle permet de prendre un café en famille ou avec des invités, même en cas de pluie ou de temps venteux. Mais une tonnelle offre également une protection contre le soleil. Contrairement à un simple brise-vue qui est composé d’une ou deux parois ou à un store qui doit être fixé à un mur de la maison, une tonnelle est généralement un élément autoportant dont la structure de base ressemble à celle d’une tente. On peut distinguer plusieurs types de tonnelles, qui peuvent remplir des fonctions très différentes.


    La tonnelle fermée – un refuge dans le jardin

    Si vous souhaitez équiper votre jardin d’un lieu de détente fermé, vous avez la possibilité d’installer une tonnelle avec des parois pleines. Ces tonnelles sont dotées d’une structure porteuse, de parois latérales en bois et d’un toit en pointe. Le plancher en bois isole du sol naturel, ce qui permet par exemple d’installer sans soucis des meubles dans la tonnelle. Selon la taille de la tonnelle, elle peut accueillir un canapé, des fauteuils confortables et une petite table.


    L’auvent avec un toit à versants – la tonnelle de jardin

    La forme la plus courante pour les auvents fixes installés dans les jardins particuliers est une construction en bois constituée de poteaux en bois imprégnés sous pression qui supportent un toit à versants en bardeaux. Ces auvents sont disponibles dans une grande variété de tailles et peuvent avoir une forme rectangulaire, hexagonale ou octogonale. Les meubles de jardin y trouvent aisément leur place, ce qui crée un endroit confortable pour les barbecues, la lecture ou les conversations entre amis.


    La tonnelle pliante – montable partout et rapidement

    Grâce au sac fourni, les tonnelles pliantes sont faciles à ranger et à transporter. Leur installation dans un coin est très aisée et elles sont parfaites comme tentes de réception. Et il est inutile de tirer le toit étanche en polyester sur la structure du toit : il y est déjà fixé et se tend lorsque la tonnelle est déployée. Des parois latérales peuvent être aisément fixées à la structure en aluminium au moyen de bandes Velcro afin d’offrir une protection supplémentaire contre le vent et la pluie.


    Quels sont les critères dont il faut tenir compte lors de l’achat ?

    Le type de tonnelle n’est qu’une des caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat. D’autres aspects doivent être pris considérés pour que la nouvelle pièce pour le jardin réponde à tous vos besoins.


    C’est surtout le choix du matériau qui est déterminant, parce qu’il détermine d’une part l’esthétique et d’autre part les caractéristiques de la nouvelle tonnelle. En effet, un auvent fixe ne doit pas uniquement offrir une protection durable contre le soleil et la pluie, mais aussi être en harmonie avec le style de la terrasse et du balcon. Par exemple, une tonnelle en métal gris mat ou anthracite s’associe bien à des portes de balcon en aluminium peint. Les tonnelles en bois massif imprégné sous pression ont toutefois un charme naturel et convivial. Les tonnelles en métal sont rarement munies de parois latérales massives, mais plutôt de panneaux latéraux en polyester en guise de protection contre le vent et le soleil. Ces dernières offrent alors également une bonne protection contre les regards indiscrets.


    Si une fois assis dans votre tonnelle vous aimez laisser votre regard vagabonder tout en vous protégeant des moustiques, vous trouverez des parois latérales pratiques qui jouent le rôle de moustiquaire. En ce qui concerne les tonnelles pliantes, il faut également tenir compte de la colonne d’eau du toit. Les toitures de bonne qualité ont une colonne d’eau de 480 mm et sont donc considérées comme étanches.


    Bien entretenir sa tonnelle

    Les tonnelles en métal ont souvent une forme carrée et sont particulièrement faciles à nettoyer grâce au métal utilisé. Alors qu’un auvent en bois doit régulièrement être traité avec des produits d’entretien spécifiques afin d’être protégé de l’humidité et des moisissures, il suffit de nettoyer les tonnelles en métal avec une éponge et de l’eau savonneuse. Une fois terminée leur utilisation comme tente de fête, les tonnelles pliantes doivent être remisées afin d’éviter les moisissures.


    Conseils de fixation et de montage

    Les tonnelles pliantes et les tentes de jardin sont assez faciles à monter au moyen des accessoires fournis, idéalement par plusieurs personnes. Lors du montage, il faut bien suivre les instructions du fabricant et veiller à ce que chaque pièce se trouve au bon endroit. Ce qui est essentiel, c’est de bien ancrer la tonnelle en fin de montage : elle doit être fixée au sol à l’aide de tendeurs, de piquets ou autres, afin d’éviter qu’elle ne se renverse ou ne s’envole. Les tonnelles fixes en bois ou en métal requièrent une fondation solide pour avoir une longue durée de vie. Idéalement, les poteaux en bois doivent être encastrés dans des fondations en béton à l’aide d’éléments d’ancrage pour obtenir une stabilité maximale.