Plus de plages bondées, de longs trajpets, de frais d’entrée ou de préparatifs compliqués. Avoir sa propre piscine dans le jardin épargne beaucoup de stress en été. Elle est ouverte 24h/24 et se maintient propre avec peu d’effort. Même une petite pataugeoire ou une piscine ronde occupe les enfants pendant des heures et elle est toujours prête pour un bref rafraîchissement pour les adultes.
Il y a deux types principaux de piscines pour le jardin. Les piscines hors sol et les piscines enterrées. Les piscines hors sol sont très flexibles. Elles peuvent être installées et remplies d’eau facilement, à l’emplacement souhaité. Selon la capacité désirée et l’usage prévu, différentes variantes de piscine se présentent.
Un petit bassin rond ou une pataugeoire carrée avec différentes profondeurs d’eau conviennent déjà pour les très jeunes enfants et sont également disponibles en version adulte pour se relaxer. Elles nécessitent peu d’eau et peuvent être installées n’importe où.
Les Pop-up Pools sont constitués d’une structure robuste en bâche, avec un liner qui se déploie automatiquement lors du remplissage. L’espace est déjà assez généreux et convient pour se détendre en famille. Contrairement à une piscine à paroi en acier, le Pop-up Pool est rangé pour l’hiver dans un abri de jardin ou une cave.
Pour que la piscine, le jardin et la famille soient en harmonie, il est judicieux de se poser quelques questions fondamentales, avant l’achat, sur la taille souhaitée, la forme adaptée et l’esthétique.
L’espace réel requis pour une piscine dans le jardin est plus important que la surface de base indiquée. Il faut également prendre en compte l’espace nécessaire pour entrer et sortir en toute sécurité, ainsi que pour l’entretien facile de la piscine. De plus, l’espace autour de la piscine est idéal pour placer des chaises longues et des zones de détente. Le choix de la taille dépend aussi du nombre de personnes qui vont utiliser régulièrement la piscine et les activités aquatiques prévues. En général, aucune autorisation de construction n’est nécessaire pour les piscines hors sol, jusqu’à une certaine taille. Cependant, il est conseillé d’informer les voisins de la présence de la piscine et de veiller à ne pas choisir un emplacement trop proche de leur propriété.
De plus, il faut savoir que les exigences et l’effort d’entretien augmentent en fonction de la taille de la piscine, notamment pour le système de filtration, le chauffage de l’eau et les autres accessoires éventuels de la piscine.
La forme du bassin est généralement une question de goût et d’espace disponible. Une piscine ronde offre un peu plus de souplesse pour jouer et barboter. De plus, le nombre d’utilisateurs peut varier. Les piscines rondes hors sol ne pouvant seulement contenir qu’une quantité limitée d’eau, ceci facilite toutefois la recherche d’un emplacement approprié. Une piscine polygonale présente un aspect très élégant et peut être aisément intégrée dans un jardin, grâce à sa forme angulaire. Les piscines gonflables carrées limitent le nombre de personnes qui peuvent s’y tenir confortablement. Les grandes Frame Pools, quant à elles, combinent les deux formes et bénéficient ainsi de plus de stabilité. Cela rend toutefois un peu plus difficile le fait de trouver un emplacement approprié.
Plus la piscine est grande, plus il est important qu’elle ait un aspect qui s’intègre à l’environnement du jardin. Les piscines Pop-up saisonnières et les modèles gonflables ont un caractère estival évident et ajoutent une touche de couleur à l’environnement. Les grandes Frame Pools s’intègrent le mieux, en raison des designs en bois et en pierre sur leur revêtement extérieur. Si tu souhaites un aspect particulièrement élégant et naturel, une piscine en bois avec un cadre en bois massif est le choix qui s’impose. Elle donne, même en hiver, une sensation d’été et elle est un élément harmonieux dans le concept global de l’aménagement du jardin ! Surtout si, par exemple, une terrasse ensoleillée, dans le même ton de bois, invite à la détente. Avec un chauffage de piscine et des buses appropriées, une piscine stable en bois peut également être mise en valeur en dehors de la saison chaude, comme un jacuzzi confortable pour les amis et la famille!
Pour profiter pleinement de la piscine, il est nécessaire d’en prendre soin. Plus la capacité est grande, plus il est important de l’entretenir, par… Techniques de nettoyage et présence de systèmes de filtration pour une qualité d’eau constante.
Sécurité et confort vont de pair dans une piscine parfaitement équipée. C’est pourquoi il est primordial de calculer les détails suivants, pour toute grande piscine installée dans le jardin…
Les kits complets pour piscines contiennent déjà tout ce qu’il faut pour l’entretien de base et le confort de la baignade, de la pompe à l’échelle, en passant par le sac de transport pour pataugeoire. Mais tous ne constituent que la base optimale des accessoires de piscine.
Une piscine est idéalement placée à l'endroit le moins venteux du jardin, dans lequel il n’y a pas de courant d’air et où le soleil a une chance de chauffer l’eau… gratuitement !
Les grosses saletés doivent être retirées rapidement de la piscine, le système de filtration et la pompe doivent toujours être entretenus. Se nettoyer les pieds avant d’y pénétrer, ne pas manger dans la piscine et vérifier régulièrement le pH (entre 7 et 7,4) semble approprié.