Navigateur non pris en charge
Pour afficher correctement le site web, vous devez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous continuez à utiliser ce navigateur, votre expérience d'achat risque de ne pas être optimale.

Tout balcon peut se transformer en destination de rêve une fois aménagé avec le mobilier adéquat. Bois, matériau synthétique ou métal : la diversité des matériaux et des styles offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Découvrez dès à présent les ensembles pour balcon, fauteuils et bien d’autres choses.

    Meubles de balcon : guide de sélection, conseils et astuces


    Table des matières

    1. Le meuble de balcon adéquat pour chaque usage

    2. Des meubles pratiques pour les petits balcons : tables pliantes, bancs et autres

    3. Un confort absolu sur votre balcon grâce aux canapés, chaises longues et autres

    4. Quel matériau convient pour mes meubles de balcon ?

    4.1 Meubles de balcon en bois

    4.2 Meubles de balcon en matériau synthétique

    4.3 Meubles de balcon en métal

    5. Comment préparer mes meubles de balcon pour l’hiver ?

    6. Pour plus de confort sur votre balcon : aménagez-le selon vos envies


    Le meuble de balcon adéquat pour chaque usage

    La première question à se poser avant d’acheter du mobilier de balcon : quelle sera la fonction principale du balcon ? Si vous aimez prendre un vrai petit-déjeuner dehors ou déguster un bon barbecue en compagnie de vos amis, il vous faut une table qui offre suffisamment de place pour tout poser ainsi que des chaises confortables, même pendant les longues soirées d’été.


    Si le balcon sert principalement à vous détendre, vous pouvez miser sur le confort. Une petite table d’appoint sur laquelle poser une boisson, votre smartphone et un livre ainsi qu’un fauteuil confortable ou une chaise longue constituent ici la combinaison gagnante.


    En fin de compte, c’est surtout la taille du balcon qui détermine quels meubles sont envisageables ou non.

    Text And Image Section


    Des meubles pratiques pour les petits balcons : tables pliantes, bancs et autres

    Sur un petit balcon, des meubles pratiques et peu encombrants permettent d’optimiser l’espace. Des ensembles composés de tables et chaises pliantes ou empilables répondent parfaitement à cette exigence. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles peuvent être mises dans un coin afin d’utiliser l’espace pour installer une chaise longue pliante ou jouer, par exemple. Une banquette droite ou d’angle représente également un bon moyen de créer plusieurs places assises sur un petit balcon. Et autre avantage, certaines banquettes offrent également un espace de rangement.


    Si le balcon est principalement utilisé comme espace de détente, il n’est pas nécessaire d’installer un salon entier et l’espace disponible peut plutôt être occupé par un ou deux grands meubles comme des fauteuils de type lounge. Dans ce cas, une table suspendue fixée à la balustrade du balcon crée une petite surface où poser divers objets. Ou que diriez-vous d’un grand pouf, de plusieurs coussins et d’une petite table d’appoint ? Avec un peu d’imagination, il est possible de faire de grandes choses sur un petit balcon.

    Text And Image Section


    Un confort absolu sur votre balcon grâce aux canapés, chaises longues et autres

    Si vous disposez d’un grand balcon, un plus grand nombre de possibilités d’aménagement s’offre à vous. Vous pouvez troquer l’ensemble classique composé de chaises et d’une table dans un style bistro par des meubles de salon lounge, et créer ainsi une alternative chic du coin repas pour plusieurs personnes. Sans oublier que des chaises longues, des hamacs ou des canapés peuvent aussi trouver leur place sur un balcon pour en faire un espace de détente. De cette manière, un grand balcon devient une pièce de vie supplémentaire lors des jours plus chauds. Et pour les personnes qui ont envie d’aller à la mer en été, pourquoi ne pas créer une ambiance maritime en ajoutant une corbeille de plage ?


    Touches de couleur et confort

    Peu importe le matériau dans lequel les meubles sont fabriqués : quelques coussins, le matelas adéquat et deux trois accessoires tels qu’une nappe colorée permettent d’améliorer le confort et le bien-être sans se ruiner.

    Quel matériau convient pour mes meubles de balcon ?

    Outre la taille, les goûts personnels et le style jouent également un rôle lors de l’achat. Un même balcon paraîtra complètement différent en fonction des matériaux choisis. Les meubles de balcon existent en bois, en matériau synthétique et en métal.


    Meubles de balcon en bois

    Les meubles de balcon en bois se distinguent par leur apparence naturelle. Si vous souhaitez aménager votre balcon dans un style un peu plus rustique, les meubles en bois sont un bon choix. Les essences de bois les plus populaires sont les bois durs tropicaux comme le teck ou l’acacia, qui se caractérisent par leur résistance aux intempéries. Des essences de bois plus locales considérées comme particulièrement robustes sont par exemple le chêne ou le mélèze. Un balcon orienté au sud est le meilleur emplacement pour des meubles en bois, parce qu’ils y sècheront plus rapidement après une averse.

    Meubles en bois
    Avantages+ Belle apparence
    + Aspect naturel
    + Robustesse
    + Longue durée de vie
    Inconvénients- Besoin de beaucoup d'entretien
    - Coûteux
    - Poids élevé
    - Sujets aux moisissures

    Pour qu’ils restent beaux longtemps et les protéger de l’humidité et des moisissures, les meubles de jardin en bois doivent faire l’objet d’un entretien particulier. Si les meubles sont en bois non traité, il faut appliquer un produit d’imprégnation ou une lasure, voire un vernis avant de les utiliser à l’extérieur. C’est particulièrement important pour les essences de bois locales.


    Les bois tropicaux possèdent une couche de protection naturelle et résistent donc aux intempéries modérées. Cependant, si les meubles sont souvent exposés à la pluie ou aux rayons directs du soleil, les bois tropicaux doivent également être vernis ou imprégnés. Idéalement, le traitement est à effectuer une fois par an.


    Il est également conseillé d’utiliser de l’huile dure spéciale une à deux fois par an. Cette huile généralement à base d’huile de lin pénètre dans les fibres du bois et les durcit afin que le bois reste résistant. En ce qui concerne le nettoyage, il suffit de laver le meuble en bois avec une solution savonneuse douce et une éponge.


    Les huiles de cuisine telles que l’huile d’olive ou l’huile de colza ne conviennent absolument pas pour huiler les meubles de balcon. En effet, ces dernières ramollissent les fibres du bois et réduisent donc la résistance du bois.


    Meubles de balcon en matériau synthétique

    Les chaises de jardin blanches sont des classiques du mobilier d’extérieur. Toutefois, les meubles de balcon modernes en matériau synthétique possèdent à présent une esthétique et une qualité incomparables. Les matériaux thermoplastiques et le rotin synthétique offrent de nombreuses possibilités de design en ce qui concerne la forme et la couleur.

    Meubles en matériau synthétique
    Avantages+ Large choix
    + Abordable
    + Légèreté
    + Facilité d'entretien
    + Très bonne résistance aux intempéries
    Inconvénients- Courte durée de vie
    - Faible stabilité des couleurs/risque de décoloration

    L’un des grands avantages du mobilier pour balcon en matériau synthétique est sa facilité d’entretien et de nettoyage. Il suffit, le cas échéant, de nettoyant multi-usage ou de liquide vaisselle dilué pour nettoyer les meubles.


    Si des meubles en plastique blanc ou clair présentent des décolorations, celles-ci peuvent être facilement éliminées à l’aide d’une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau. Il ne faut laisser agir ce mélange qu’un court moment avant de le rincer.


    Meubles de balcon en métal

    Si vous êtes attiré par l’apparence froide des meubles en métal, vous avez le choix entre différents matériaux. L’aluminium est particulièrement apprécié et ses utilisations sont variées. Mais il est également possible d’équiper à des prix avantageux son balcon de meubles en acier inoxydable de haute qualité avec un cadre en acier tubulaire ou de meubles en fonte de style champêtre.

    Meubles en métal
    Avantages+ Apparence moderne
    + Robustesse
    + Résistance aux intempéries
    + Légèreté
    Inconvénients- Poids élevé (fonte)
    - Sujets à la rouille (métal léger, acier non traité)
    - Confort d'assise limité (fonte)

    Les meubles en métal sont faciles à entretenir : Une éponge et de l’eau savonneuse suffisent généralement pour nettoyer la saleté et la poussière. Vous pouvez même utiliser le tuyau d’arrosage pour les nettoyer. Si les meubles en acier et fer sont recouverts d’un scellement de surface, il n’y a aucun risque que de la rouille se développe. Des petites griffures au niveau de la peinture n’influencent pas le degré de protection.


    Les griffes profondes dans un meuble en métal doivent être réparées à l’aide d’un vernis de réparation spécial. Cela permet d’empêcher la pénétration d’humidité qui pourrait entraîner de la corrosion.


    Comment préparer mes meubles de balcon pour l’hiver ?

    À moins que le balcon ne soit une loggia couverte orientée au sud, les meubles de balcon sont généralement exposés aux intempéries. Une petite averse ne les abîmera pas, mais il est recommandé de protéger les meubles durant les périodes prolongées de mauvais temps.


    • L’idéal est de ranger les meubles de balcon dans la cave, le garage ou le grenier en hiver. C’est là qu’ils seront le mieux protégés des gelées et des précipitations.
    • Des coffres spéciaux permettent de protéger les meubles pliants de la pluie et du gel. Il est également possible d’y ranger les matelas et les coussins pour éviter la formation de moisissures.
    • Si vous n’avez pas de place pour stocker vos meubles sur le balcon, vous pouvez vous tourner vers les protections en plastique. Les housses de protection pratiques existent dans différentes dimensions et divers formats.
    Text And Image Section


    Pour plus de confort sur votre balcon : aménagez-le selon vos envies

    Des sièges et une table ne suffisent pas à transformer votre balcon en petit coin de paradis. Ce n’est qu’une fois ajoutés de jolis éléments de décoration et des accessoires appropriés qu’il se transformera en un véritable lieu de détente. En ce qui concerne l’aménagement d’un balcon, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.


    Éléments de décoration pour le balcon

    • Escalier à plantes

    Jardinières

    Carrés surélevés pour légumes et herbes aromatiques

    Parasol

    • Tapis et dalles

    • Figurines décoratives et coffres

    • Carillons éoliens

    Photophores et lampes