Table des matières
1. Quels sont les différents types de coussins ?
2. À quoi faut-il prêter attention lors de l’achat ?
3. Comment préserver les coussins sur le long terme ?
Les chaises de jardin en bois, en matériau synthétique ou en métal sont pratiques et généralement esthétiques. Toutefois, leurs assises sont plutôt dures et peuvent s’avérer inconfortables si l’on y reste longtemps. Des coussins de siège confortables adaptés aux meubles de jardin les rendent beaucoup plus douillets et permettent de prolonger les moments de détente. Les coussins recouvrent généralement l’entièreté de l’assise, mais également le dossier ou l’ensemble de la chaise longue. Un rembourrage robuste offre une assise confortable, même pour de longues périodes, afin que les longues discussions ou les soirées barbecues entre amis qui se prolongent tard dans la nuit ne soient pas gâchées par l’inconfort. La gamme des coussins est aussi variée que la sélection de meubles de jardin est grande :
Souvent, les coussins adéquats sont déjà livrés avec les meubles de jardin, en particulier si vous optez pour un ensemble de meubles de jardin composé d’une table et de chaises avec un dossier bas. Si les coussins de siège ne sont pas inclus ou s’ils doivent être changés, les points suivants vous aideront à choisir les coussins adéquats.
La housse des coussins de siège est généralement en polyester résistant. Le polyester se lave facilement, sèche rapidement, résiste aux déchirures et les couleurs vives ont une bonne tenue. Certains coussins de siège incluent également une proportion de coton agréable.
Pour maximiser le confort, il faut impérativement que les nouveaux coussins et rembourrages présentent les dimensions adéquates. Avant d’effectuer un achat, il faut mesurer la hauteur et la largeur du dossier ainsi que la profondeur de l’assise ou la surface de la chaise longue.
L’idéal est que les nouveaux coussins de siège soient agréablement moelleux. Une grande proportion des coussins contiennent un cœur de polyuréthane indéformable. La fermeté du rembourrage peut être choisie individuellement.
Les bandes de dossier et les cordelettes de fixation réglables garantissent un maintien parfait des coussins sur la chaise, afin qu’ils ne glissent pas ou ne tombent pas même si l’on se lève et se rassied à plusieurs reprises. Certains modèles sont munis d’une fermeture éclair qui permet de déhousser le coussin pour laver la housse en machine.
Les coussins et matelas pour sièges de jardin existent dans de nombreux designs et coloris. Impossible de ne pas trouver un modèle qui correspond au style recherché et à vos goûts :
De nombreux coussins de siège et matelas pour banc sont disponibles dans différentes finitions, afin de pouvoir mélanger les couleurs. Cela permet d’obtenir un coin salon joyeux, coloré, mais harmonieux.
Si les housses sont amovibles ou si les coussins peuvent être lavés en entier, il ne faut pas hésiter à les laver régulièrement. Dans le cas contraire, mieux vaut enlever les coussins après utilisation et, par exemple, les conserver dans un coffre de rangement prévu à cet effet, afin qu’ils soient protégés de la pluie, l’humidité et la poussière. Les coussins et les matelas humides doivent être séchés correctement avant d’être rangés, afin d’éviter la formation de moisissures et de tâches d’humidité. Les coussins, en veillant à ce qu’ils soient bien secs, doivent être entreposés à l’abri au plus tard en automne.