Navigateur non pris en charge
Pour afficher correctement le site web, vous devez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous continuez à utiliser ce navigateur, votre expérience d'achat risque de ne pas être optimale.

Chaussures de travail

5 produits

Chute d'objets, bris de verre ou clous au sol, un accident s'est produit rapidement. Le port d'une bonne chaussure de sécurité ou d'une chaussure de travail est donc indispensable pour les travaux lourds.

    1. Rendered: 2022-08-15T00:04:30.000Z
      PARKSIDE Chaussures de sécurité en cuir, S1

      PARKSIDE Chaussures de sécurité en cuir, S1

      Classe de sécurité : S1
      Tailles : 41-46
      Protection optimale grâce à la coque en acier sur les orteilles

      22.99
      livrable
    2. Rendered: 2022-08-15T22:03:31.000Z
      PARKSIDE Chaussures de sécurité en cuir, S3
      (2)

      PARKSIDE Chaussures de sécurité en cuir, S3

      Classe de sécurité : S3
      Tailles : 41-46
      Protection optimale grâce à la coque en acier sur les orteilles

      24.99
      livrable
    3. Rendered: 2022-08-15T13:09:02.000Z
      Les meilleurs commentaires clients
      PARKSIDE Chaussures de sécurité en cuir, S3
      (110)

      PARKSIDE Chaussures de sécurité en cuir, S3

      Classe de sécurité : S3
      Tailles : 41 - 46
      Protection optimale grâce à la coque en acier sur les orteilles

      29.99
      livrable
    4. Rendered: 2022-07-28T14:05:06.000Z
      Les meilleurs commentaires clients
      PARKSIDE Chaussures de sécurité, S1
      (19)

      PARKSIDE Chaussures de sécurité, S1

      Classe de sécurité : S1
      Tailles : 41-46
      Protection optimale grâce à la coque en acier sur les orteilles

      22.99
      livrable
    5. Rendered: 2022-08-18T17:07:27.000Z
      Les meilleurs commentaires clients
      PARKSIDE Chaussures de sécurité en cuir, S3
      (60)

      PARKSIDE Chaussures de sécurité en cuir, S3

      Protection optimale grâce à une coque en acier sur les orteils et une semelle antiperforation
      Classe de sécurité : S3
      Tailles : 41 - 46

      29.99
      livrable
    Les produits sont affichés 5 / 5 produits

    Comment choisir les chaussures de travail adéquates ?


    1. De bonnes raisons de porter des chaussures de travail

    2. Aperçu des différents modèles

    2.1 Chaussures de sécurité

    2.2 Chaussures de bricolage

    2.3 Sabots de jardin

    3. Confort de port, ajustement et tailles

    4. Critères essentiels pour l’achat

    4.1 Matières

    4.2 Protection antiperforation

    4.3 Coque de protection

    4.4 Imperméabilité

    4.5 Antistatique

    4.6 Classes de protection

    5. Utilisation des chaussures de travail


    De bonnes raisons de porter des chaussures de travail

    Les chaussures de travail et de sécurité peuvent être utilisées dans différents secteurs d’activité. Les raisons d’en porter sont multiples :

    • Les chaussures de sécurité permettent de prévenir d’éventuelles blessures lors du travail avec des appareils lourds ou dangereux tels que des chariots élévateurs ou des scies.
    • Les chaussures de travail offrent un bon maintien, sont antidérapantes et préviennent donc les accidents.
    • Le port de chaussures de travail spécifiques permet de protéger les chaussures de loisirs de tâches et dommages éventuels.


    Aperçu des différents modèles

    Les chaussures de travail peuvent être classées dans différentes catégories. Les modèles se différencient principalement par leurs caractéristiques de sécurité et le secteur d’activité correspondant.


    Chaussures de sécurité

    Quand on évoque les chaussures de travail, on pense généralement d’abord aux bottines et aux chaussures de sécurité classiques. Les chaussures de sécurité se caractérisent par la présence de semelles antiperforation, de coques de protection pour les orteils ainsi que d’autres éléments de sécurité. Afin de trouver les chaussures correspondant à l’utilisation prévue, différentes classes de sécurité, avec chacune certaines caractéristiques ont été définies.


    Chaussures de bricolage

    Les chaussures de bricolage sont plus robustes que les chaussures de ville et offrent un bon maintien et une bonne stabilité grâce à leur semelle stable et leur talon renforcé. Elles ne sont pas nécessairement associées à une classe de sécurité et donc plutôt adaptées pour une utilisation dans le domaine privé, où aucune norme de sécurité officielle ne doit être respectée.


    Sabots de jardin

    Porter les chaussures adéquates est également important lors de travaux de jardinage. L’humidité et la boue peuvent vite salir les chaussures de loisirs en textile ou en cuir, voire les tacher et les abimer. Les sabots de jardin pratiques protègent les pieds de l’humidité, par exemple lorsque vous arrosez. Le revêtement lavable permet d’enlever aisément la terre et les brins d’herbe, sans devoir frotter longuement.


    Text And Image Section

    Confort de port, ajustement et tailles

    Les chaussures de travail ont souvent la réputation d’être peu confortables et de blesser les pieds. Toutefois, si l’on tient compte de certains facteurs, des chaussures de sécurité peuvent elles aussi offrir un certain confort.


    • La doublure de la chaussure doit être suffisamment rigide que pour assurer un bon maintien, tout en étant suffisamment souple que pour éviter d’appuyer ou de frotter sur la peau.
    • Dans certains modèles de chaussures, il est possible d’enlever la semelle pour la remplacer par une semelle intérieure selon les préférences ou besoins personnels. Cela permet d’adapter parfaitement les chaussures de travail à votre pied, que vos pieds soient plats, creux ou étalés ou que vous souffriez d’un affaissement plantaire.
    • Une bonne absorption des chocs permet de mieux amortir les pas et donc de préserver les articulations.
    • Les chaussures de sécurité avec des coques en acier sont relativement lourdes. Si leur poids élevé engendre des douleurs musculaires, il est peut-être judicieux d’envisager des chaussures de travail plus légères, munies de coques de protection en matériau synthétique ou en aluminium.
    • Les chaussures de travail doivent englober correctement le pied, et ce avec fermeté. Les modèles trop petits ou trop grands ne sont pas agréables à porter sur le long terme. À l’achat, il faut penser au type de chaussettes que vous porterez. Il est parfois intéressant d’acheter une deuxième paire de chaussures dans la pointure au-dessus, afin d’avoir suffisamment de place pour porter des chaussettes épaisses en hiver.

    Critères essentiels pour l’achat

    Outre un ajustement parfait, la fonctionnalité joue également un rôle primordial dans le choix d’une paire de chaussures de travail. Afin que cette fonctionnalité soit garantie, il y a certains aspects à prendre en compte lors du choix de vos chaussures.


    Matières

    Les chaussures de travail sont fabriquées en cuir, en similicuir ou en caoutchouc. Chaque matière présente des avantages et inconvénients. Tandis que les chaussures en cuir sont particulièrement respirantes et jouissent d’une longue durée de vie, les chaussures de travail en similicuir sont plus simples à entretenir. Les chaussures en caoutchouc sont idéales pour travailler dans un environnement humide ou avec des produits chimiques. Par contre, elles sont moins robustes et ont une durée de vie plus courte.


    Protection antiperforation

    Il n’est pas rare que des clous ou d’autres outils dangereux traînent sur le sol des chantiers. Il est donc important que les chaussures de travail portées sur les chantiers possèdent une semelle intermédiaire antiperforation.


    Coque de protection

    La coque de protection des orteils joue un rôle décisif, puisqu’elle les protège de blessures venant d’en haut. Les coques de protection pour les orteils sont généralement en acier et permettent donc d’éviter les écrasements, les coupures ou de pires blessures encore.


    Imperméabilité

    Si vous travaillez dans un environnement humide ou mouillé, il faut veiller à ce que l’imperméabilité de vos chaussures de travail soit adéquate. Il existe des chaussures de sécurité avec une imperméabilité à l’eau accrue, qui suffisent en cas de projections d’eau ponctuelle ou similaire. Certaines chaussures sont même 100 % protégées contre la pénétration et l’absorption de l’eau et peuvent donc être utilisées dans le secteur du sanitaire, par exemple.


    Antistatique

    Les personnes qui travaillent avec des appareils ou des composants électroniques ont besoin de chaussures de travail qui les protègent d’éventuels décharges électriques. Dans ce cas, les chaussures antistatiques sont idéales. Les chaussures antistatiques, ou plus précisément leur semelle, permettent d’éviter une charge électrostatique et garantissent sa dissipation.


    Cadre d’information :

    Antistatique et charge électrostatique

    Non seulement les hommes, mais également les composants sensibles doivent être protégés d’une éventuelle charge électrostatique (electro-static discharge/ESD). C’est ici que les chaussures portant le logo ESD entrent en jeu. En général : toutes les chaussures ESD sont antistatiques, mais toutes les chaussures antistatiques ne répondent pas à la norme relative à la « protection des dispositifs électroniques contre les phénomènes électrostatiques ».


    Classes de protection

    Dans des secteurs tels que l’horticulture ou l’artisanat, des chaussures de sécurité conformes à la norme européenne EN ISO 20345 : 2011 sont requises. Elle comprend cinq classes de protection différentes qui correspondent à différentes caractéristiques que doivent présenter les chaussures.

    • S1 : coque de sécurité, antistatique, absorption de l’énergie au niveau du talon, semelle résistante à l’essence et aux huiles
    • S2 : comme S1, étanchéité à l’eau accrue
    • S3 : comme S2, semelle antiperforation, profil antidérapant
    • S4 : comme S2, 100 % étanche à l’eau, forme de bottine
    • S5 : comme S3, 100 % étanche à l’eau, forme de bottine


    Utilisation des chaussures de travail

    La multitude des chaussures de travail et de sécurité permet de trouver le modèle qui convient à chaque secteur d’activité et à chaque branche. De manière générale, chacun doit décider quelles chaussures lui conviendront le mieux ou se référer aux directives de son employeur en ce qui concerne les vêtements de travail. Cet aperçu peut servir de guide initial pour orienter votre choix.

    Branche/domaine d’utilisationType de chaussuresClasse de protectionCaractéristiques
    BricoleurChaussures de bricolageAucune/selon les besoins-
    Travaux de jardinageSabots de jardinAucunePour les travaux sur une échelle tels que l’élagage, il est impératif de porter des chaussures qui sont fermées à l’arrière.
    ÉlectricienChaussures ou bottines de sécuritéS1 pour les travaux avec des tensions jusqu’à 1000 volts, au moins S3, qui possède des propriétés isolantes additionnelles pour des tensions plus élevées.Opter pour des chaussures conformes à la norme ESD et toujours les garder propres, afin de ne pas altérer la fonction de dissipation.
    Mécatronicien dans le secteur automobileChaussures ou bottines de sécuritéS1, ou S2 si en contact avec des liquides-
    Peintre/ouvrier du bâtimentChaussures de sécuritéS3-