Navigateur non pris en charge
Pour afficher correctement le site web, vous devez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous continuez à utiliser ce navigateur, votre expérience d'achat risque de ne pas être optimale.

Barbecues à charbon

3 produits

La vue du charbon de bois et du feu vous met directement de bonne humeur et vous aimez le goût fumé ? Dans ce cas, il vous faut un barbecue traditionnel au charbon de bois ! Dans le Lidl webshop, vous trouvez différents modèles de BBQ qui fonctionnent au charbon de bois, toujours au meilleur rapport qualité-prix !

Plongez dans les soldesPlongez dans les soldes

    Grillades au charbon de bois : comment choisir le barbecue adéquat

    Table des matières

    1. Avantages des barbecues au charbon de bois

    2. Aperçu des modèles

    2.1 Barbecue boule

    2.2 Barbecue chariot

    2.3 Barbecue suspendu

    2.4 Gril de table/plancha

    2.5 Barbecue pliable

    2.6 Barbecue colonne

    2.7 Fumoir

    3. Caractéristiques importantes

    3.1 Matières

    3.2 Surface de grillade

    3.3 Ventilation

    3.4 Thermomètre

    4. Choisir le combustible


    Avantages des barbecues au charbon de bois

    Les barbecues au charbon de bois représentent la tradition et, même à l’heure des barbecues électriques et au gaz, peuvent encore se targuer de certains avantages.

    • La fumée confère une saveur particulière aux aliments grillés.
    • Un barbecue au charbon de bois peut être installé n’importe où, sans se soucier d’un accès à une prise électrique.
    • L’achat de charbon de bois comme combustible ne coûte presque rien.
    • Les barbecues au charbon de bois sont disponibles dans différentes versions, dont certaines sont très abordables.


    Aperçu des modèles

    Au cours des dernières décennies, de nombreux types de barbecues au charbon de bois sont apparus sur le marché. Du modèle compact que l’on emporte partout avec soi au poids lourd qui trône fièrement dans le jardin, il existe un appareil idéal pour toutes les utilisations.

    Text And Image Section

    Barbecue boule

    Actuellement, le barbecue boule fait partie des modèles de barbecue au charbon de bois les plus populaires. Il est constitué d’une boule en deux parties généralement soutenue par un trépied. La partie supérieure peut s’enlever et est munie d’une sortie pour l’air chaud, tandis que la partie inférieure se compose d’un bac récupérateur de graisses, d’un récipient à charbon et d’une grille de cuisson. Le barbecue boule regroupe plusieurs avantages : d’une part, les légumes, viandes et autres saucisses sont protégées des averses et du vent. D’autre part, sa conception permet d’éviter que la graisse ne goutte sur les braises, ce qui évite la formation de substances nocives. Le barbecue boule représente donc la variante la plus saine parmi les barbecues au charbon de bois.


    Barbecue chariot

    Outre la surface de cuisson, les barbecues chariots présentent deux caractéristiques supplémentaires : ils sont équipés de roulettes et donc faciles à déplacer. Ils disposent en outre de surfaces de rangement supplémentaires qui permettent de déposer les aliments ou les accessoires.

    Text And Image Section

    Barbecue suspendu

    Le barbecue suspendu est le barbecue au charbon de bois le plus polyvalent. Une coupe à feu munie d’un trépied ou montée sur une armature est installée et la grille de cuisson est suspendue par une chaîne. La grille de cuisson peut être remplacée sans difficulté par une grosse casserole ou une poêle, si bien que, en plus des grillades, ce barbecue au charbon de bois peut également être utilisé comme une cuisinière normale. La simplicité de montage et démontage constitue également un véritable avantage du barbecue suspendu. Faites preuve de prudence lorsque vous retournez vos aliments. En effet, la grille de cuisson oscille à chaque mouvement, si bien que de la concentration est nécessaire pour ne pas faire tomber la nourriture à terre ou dans le charbon.


    Gril de table/plancha

    Celui qui dispose de peu de place sur son balcon ou souhaite griller des aliments pour une seule personne peut se tourner vers le gril de table. Il existe des modèles électriques ainsi que des modèles au charbon de bois. Ils disposent généralement d’un récipient à charbon de bois fermé et ne dégagent presque pas de fumée.

    Barbecue pliable

    Un barbecue pliable, également appelé barbecue valise ou barbecue portable, peut être transporté facilement et proprement. Il suffit de le replier après utilisation, ce qui garantit que les cendres et autres saletés restent bien à l’intérieur. L’inconvénient de ce type de barbecue est une durée de vie plus courte que la moyenne.


    Barbecue colonne

    Le barbecue colonne se différencie des autres barbecues au charbon de bois par sa forme caractéristique. Il se caractérise par le fait de reposer sur une colonne creuse, ce qui permet une meilleure alimentation en oxygène du charbon par le dessous. Cette aération supplémentaire permet au charbon de bois de s’enflammer plus rapidement et donc de gagner du temps. Le barbecue colonne réussit à atteindre la vitesse d’un barbecue électrique, sans devoir renoncer aux arômes d’un barbecue traditionnel.


    Fumoir

    Un fumoir utilise également du charbon de bois comme combustible, mais n’est pas un barbecue à proprement parler. La viande n’est pas cuite directement par la chaleur, mais par la fumée chaude qui se dégage du charbon en combustion. Pour cela, il est essentiel que le fumoir soit fermé hermétiquement afin de minimiser la quantité de fumée qui s’échappe de l’appareil. Le fumoir offre une viande particulièrement tendre et savoureuse, qui nécessite toutefois une cuisson ou fumaison de plusieurs heures.


    Caractéristiques importantes

    Indépendamment du type de barbecue au charbon de bois, il y a différents critères à prendre en compte lors de l’achat. Les caractéristiques de base telles que les matériaux utilisés, la surface de grillade et les fonctionnalités pratiques supplémentaires déterminent si la soirée barbecue sera un succès ou non.


    Matières

    Les barbecues au charbon de bois en acier inoxydable sont d’excellente qualité et jouissent d’une longue durée de vie. Ils résistent aux intempéries et peuvent même être utilisés une vie durant dans certains cas. Toutefois, le prix d’achat est élevé. SI vous ne souhaitez pas dépenser une telle somme, vous pouvez opter pour des métaux moins chers qui sont recouverts d’un émail. Dans ce cas, il faut veiller à ne pas griffer le revêtement lors du nettoyage.


    Surface de grillade

    La surface de grillade doit être proportionnelle au nombre de personnes qui partagent le barbecue. Généralement, les barbecues boules ont une surface de grillade plus petite, tandis que certains barbecues chariots permettent même de griller sur deux étages. Toutefois, un petit barbecue chauffe plus rapidement, ce qui peut constituer un avantage, mais également un inconvénient puisque cela peut conduire à brûler les aliments. Si vous hésitez entre deux formats, il est généralement judicieux d’opter pour le plus grand modèle. Un barbecue boule devrait avoir un diamètre de 57 cm au minimum.


    Ventilation active

    Une ventilation active permet de réduire la fumée et les étincelles. Si vous souhaitez organiser vos barbecues sur votre balcon sans incommoder vos voisins, nous vous conseillons d’opter pour un barbecue au charbon de bois avec une ventilation active. Le seul inconvénient : ces modèles de barbecues sont généralement petits et ne conviennent pas pour les repas avec de nombreux convives.


    Thermomètre

    Les barbecues de haute qualité disposent d’un thermomètre intégré. Si vous souhaitez cuire un steak à point ou ne pas dessécher une viande de qualité en la cuisant, un thermomètre vous permet d’atteindre la température souhaitée et d’évaluer correctement le temps de cuisson. Alors que 150 °C suffisent pour les légumes, il faut plutôt compter 230 à 280 °C pour un steak juteux.


    Le temps de cuisson parfait

    Bien entendu, le temps de cuisson idéal dépend des aliments à cuire et des préférences individuelles. Des légumes coupés en tranche sont généralement cuits après dix minutes, tout comme un steak d’environ deux centimètres d’épaisseur. Une poitrine de poulet doit être grillée 15 à 20 minutes, afin de s’assurer qu’elle est bien cuite et d’éviter le risque de salmonellose.


    Choisir le combustible

    En ce qui concerne les combustibles, vous pouvez choisir entre le charbon de bois classique, les briquettes de charbon de bois et les briquettes de coco. Chacun présente des avantages et inconvénients.

    AvantagesInconvénients
    Charbon de bois+ Peu coûteux- Formation rapide de braises
    + Disponible partout- Attire l'humidité
    + Combustion rapide
    Briquettes de charbon de bois+ Braises homogènes et constantes- Plus chères que le charbon de bois classique
    + Les restes peuvent être réutilisés- Combustion moins rapide
    Briquettes de coco+ Ressource durable- Plus difficiles à touver
    + Combustion rapide
    + Braises de plus longue durée