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Qu’est-ce que la musculation ?

La musculation est une forme de fitness où vous effectuez des mouvements brefs et explosifs qui contractent vos muscles. Si la gymnastique vise principalement à améliorer votre condition physique, la musculation rend les muscles visiblement plus volumineux et les renforce. Lorsque vous vous entraînez suffisamment dur, des microfissures apparaissent dans vos fibres musculaires. Et c’est une bonne chose, car après une séance d’exercice, votre corps met tout en œuvre pour réparer ces minuscules cassures et les protéger encore plus contre les efforts intenses. Ces fissures vous rendent donc plus fort lors des efforts. En augmentant systématiquement le poids avec lequel vous vous exercez ainsi que le nombre d’exercices, vous pouvez faire travailler certaines zones musculaires et constituer progressivement plus de masse musculaire.

Davantage de muscles procure encore un atout supplémentaire. Contrairement à la graisse, la masse musculaire est considérée comme un tissu vivant qui consomme de l’énergie. La graisse, elle, ne consomme pas d’énergie et la stocke. Comme les muscles ont besoin d’énergie pour travailler, ils brûlent des calories. Conclusion : plus votre masse musculaire est élevée, plus vous dépensez de calories. Cela signifie que, même si vous mangez ce que vous voulez, vous perdez du poids alors que votre masse musculaire augmente.

La musculation, ce n’est pas votre tasse de thé? Détrompez-vous. Depuis longtemps déjà, faire travailler ses muscles à l’aide de poids ou d’haltères n’est plus uniquement une occupation réservée aux bodybuilders stéréotypés du centre de fitness. Tout corps possède des muscles et vous avez tout intérêt à les renforcer. En effet, vous en avez besoin tout au long de la journée, toute votre vie. C’est pourquoi la musculation est bénéfique pour tous. Hommes et femmes, petits et grands !

  • ASTUCE

    Le C de…

    Les agrumes débordent de vitamine C, garantissant un fonctionnement normal de votre système immunitaire pendant et après un entraînement intense.

Avantages des sports de force

  • excellents pour brûler les graisses — même au repos
  • ils renforcent les muscles et protègent donc des lésions
  • ils évitent les problèmes de dos et de genoux en renforçant les tendons, les ligaments et les os
  • l’organisme gagne en résistance — du tout bon pour le système immunitaire !
  • le corps est plus harmonieux : ventre plat, fesses fermes, jolies jambes, bras dessinés…
  • ils améliorent la conscience de soi et donnent de l’assurance
  • ils améliorent la discipline, y compris dans la vie quotidienne

Dites adieu aux calories !

Besoin de quelques raisons de plus pour sauter le pas? Ces arguments finiront de vous convaincre :

  • Pendant une séance de musculation, vous brûlez près de 400 à 700 calories, selon sa durée.
  • La création supplémentaire de masse musculaire accélère votre métabolisme. Ce qui provoque une dépense de calories encore plus importante.
  • Vous continuez à brûler des calories entre 48 à 72 heures après votre entraînement, car vos muscles récupèrent encore.

Si vous pouvez commencer le cardiotraining sans matériel supplémentaire, la musculation nécessite quant à elle quelques accessoires. Vous pouvez utiliser des poids comme un kettle bell pour solliciter plusieurs zones musculaires. Notre webshop propose différents poids. Vous pouvez les fixer au bout de vos pieds, les soulever au-dessus de votre tête ou les tendre devant vous. Une barre de porte est pratique, car elle ne prend pas beaucoup de place et n’encombre pas le passage. Elle aide à renforcer les muscles de la poitrine, de l’abdomen, des bras et du dos. Les appareils tels que les sling trainers font travailler votre force, votre équilibre et votre coordination. Un outil utilisable de diverses manières pour un entraînement intégral. Un banc de musculation demande un peu plus de place, mais vous pouvez l’employer pour développer les muscles des bras, de la poitrine, de l’abdomen et du dos. Sur la vidéo du produit, vous en apprendrez davantage sur son utilisation. Nos haltères forment une base pour de nombreuses séances d’exercice. Découvrez ici comment les utiliser précisément et pour quels exercices.

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