GÉRER INTELLIGEMMENT UN GRAND OU UN PETIT JARDIN

 

La taille de votre jardin n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est ce que vous en faites ! Donc, que vous ayez un très grand jardin ou au contraire un tout petit jardin, tout l’art consiste à aménager votre jardin pour en profiter au maximum. Nos conseils pratiques adaptés à la taille de votre jardin vous permettront déjà de réaliser beaucoup de choses !

JARDIN XL

 

Une mer de verdure, c’est un vrai luxe. Mais même si tout semble possible, vous vous demandez peut-être par où commencer. Nos idées et conseils vont vous aider à créer le jardin de vos rêves.

  • Connais-toi toi-même : Que préférez-vous faire au jardin ? Céder à la farniente, jouer avec les enfants, observer les animaux, cueillir et récolter de temps en temps quelques légumes ? En fonction de vos choix, prévoyez des zones différentes : un coin jeux, un endroit d’où profiter d’une jolie vue, un carré de fleurs des champs ou un parterre fleuri...
  • Un petit coin rien qu’à vous : Un grand jardin a aussi besoin de petits recoins secrets. Créez-les au moyen de haies et de buissons, de jardinières solides, de murets en pierre...
  • Laissez-vous guider à travers le jardin : Les allées apportent à la fois structure et ambiance. Un sentier tortueux a un effet romantique et réserve des découvertes à chaque tournant. Les lignes droites, bordées par exemple d’arbres en espalier, guident le regard vers une jolie statue ou un arbre original que l’on peut apercevoir au loin.
  • Et la lumière fut : Dans un grand jardin, la lumière de la maison ou de la façade ne suffit pas pour éclairer le fond du jardin. Avec l’éclairage de jardin, vous pouvez prévoir des points lumineux jusqu’au fond du jardin. Ainsi, le soir, vous profiterez encore de la beauté de la verdure qui vous entoure et vous parcourrez vos allées sans risque de trébucher.
  • Aux arbres citoyens : Les plantes qui vivent longtemps et ne demandent pas trop d’entretien constituent la base de votre jardin. Les arbres grandissent lentement. Compensez cette réalité en prévoyant sous les arbres des arbustes (fruitiers) ou des couvre-sol, par exemple des fraises des bois. Par la même occasion, vous voilà avec un coin de jardin gourmand ! 
  • Préparez-vous à gérer les déchets (de jardin) : Prévoyez un compost et investissez dans un broyeur pour réduire en copeaux votre bois d’élagage. Vous pourrez ensuite utiliser ces copeaux comme protection contre les mauvaises herbes entre vos plantations.

JARDIN XS

 

Vous avez un petit jardin, mais de grandes ambitions ? Faites preuve de créativité. Il suffit de quelques plantes et meubles bien choisis, pour créer votre oasis de verdure, même à l’ombre.

 

 

  • Suivez le soleil : Vérifiez l’exposition de votre jardin. S’il est très ombragé, choisissez des plantes qui aiment cette exposition : hostas, muguet, ail des ours et hellébores. 
  • Zen ou méditerranéen ? : Ne vous perdez pas dans une multitude de plantes et de matières, mais décidez d’un style : zen, tout en sobriété, avec du gravier, des cailloux et des mousses, ou méditerranéen aux couleurs chaudes et plantes méridionales comme la lavande et le romarin. 
  • Prenez de la hauteur : Les plantes grimpantes font gagner de la place et permettent de camoufler un mur. Une pergola ou une arche de jardin vous protègent en outre des regards indiscrets.
  • Et hop, c’est plié ! : Vous n’avez peut-être pas de place pour installer de grands meubles de jardin. Heureusement, un set de balcon ne prend pas beaucoup d’espace. La table et les chaises pliantes se rangent facilement au besoin. 
  • Plantez un arbre ou un arbuste : C’est possible, même dans un petit jardin ! Sélectionnez un exemplaire nain ou à croissance très lente, comme un érable du Japon ou un amélanchier.
  • Illusion d’optique : Votre jardin paraîtra plus grand si vous prévoyez plusieurs niveaux (paliers), avec un miroir ou un trompe-l’œil peint sur le mur (qui imite un passage, par exemple). 
  • Grillade format mini : Quoi de plus agréable qu’un barbecue ? Certains barbecues sont assez encombrants... Pas de panique, il en existe aussi des versions très compactes parfaitement adaptées à une terrasse ou un balcon de dimensions modestes. 
  • Entre voisins : Intégrez aussi dans votre projet de jolis éléments des jardins avoisinants : l’avalanche de fleurs bleues de la glycine du voisin ou le cerisier en fleurs qui se trouve de l’autre côté de la haie. Et qui sait, pourquoi ne pas choisir d’abattre le mur ou la haute haie qui vous sépare ?

 

ENVIE DE PLUS D’INSPIRATION ET DE CONSEILS ?

 

Newsletter

Vous voulez rester informé de notre assortiment de jardin sur Lidl-Shop.be ? Abonnez-vous à notre newsletter adaptée aux amoureux du jardinage.

Abonnez-vous