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Le vélo, bon pour le corps et l’esprit

Le cyclisme ne semble pas à première vue un sport faisant énormément transpirer ou laissant hors d’haleine. Pourtant, à condition de faire un tout petit effort, il fait des miracles. Une demi-heure de vélo déclenche déjà la combustion des graisses, réduit le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires, et guérit aussi un diabète débutant. Beaucoup de personnes sont en surpoids. Une alimentation malsaine, trop abondante, augmente votre taux d’insuline. Bien sûr, vous pouvez adapter votre alimentation, mais l’exercice physique produit des effets beaucoup plus rapides sur le corps. L’exercice rend vos muscles plus sensibles à l’insuline. Ils absorbent le sucre, et réduisent ainsi le besoin en insuline de l’organisme. Et cet effet perdure encore après être descendu de votre vélo.

La pratique régulière du vélo favorise également la flexibilité des parois vasculaires. Elle stimule l’élimination des déchets et réduit le risque d’obstruction des vaisseaux sanguins. Cet effet positif est effectif à partir d’une demi-heure de vélo par jour.

Enfin, en enfourchant votre bicyclette régulièrement, vous luttez également contre le stress. C’est la détente idéale pour le corps et l’esprit. Sur le long terme, le stress peut entraîner les mêmes réactions inflammatoires dans les vaisseaux sanguins que la graisse. Conclusion?

  • ASTUCE

    Un pneu plat et pas de matériel de réparation ? Pas de panique !

    Sortez la chambre à air du pneu. À l’aide d’un couteau, coupez-la à l’endroit du trou et nouez les deux extrémités. Regonflez la chambre à air, replacez-la à l’intérieur du pneu et reprenez le chemin de la maison. Un peu « cahotant » peut-être, mais plus rapide qu’à pied !

Ensuite vous pouvez entamer votre carrière cyclist ! Que vous pédaliez chaque jour pour vous rendre au travail, ou seulement le dimanche en balade.

Liste de contrôle avant le départ

Assurez-vous du bon état de votre vélo, quelles que soient la durée et l’intensité de vos tours à vélo. Pour éviter tout problème en chemin, mais surtout pour arriver en toute sécurité à destination. Quelques conseils de base :

  • Vérifiez vos plaquettes de freins. Contrôlez qu’il y a encore des stries sur le point de contact entre la jante et le frein. Si la surface est lisse, elles doivent être remplacées.
  • Vérifiez la pression de vos pneus. Vous pouvez le faire avec une simple pompe à vélo ou un modèle plus petit, à emporter avec vous. Vérifiez aussi qu’ils ne présentent pas de fissures et qu’aucun morceau de verre/gravier n’y est incrusté.
  • Graissez votre chaîne si nécessaire avec de l’huile fine pour chaîne. Elle durera plus longtemps et ne rouillera pas.

Fan de l’e-bike ?

Le vélo électrique est devenu extrêmement populaire ces dernières années. Ce vélo est équipé d’un petit moteur, activé par le pédalage. Vous ne devez pas pédaler plus fort qu’avec un vélo ordinaire, mais vous roulez plus vite. Certains vélos électriques atteignent 25 km/h, d’autres 45 km/h. Tout comme un cyclomoteur, votre vélo doit alors être équipé d’une plaque d’immatriculation. Saviez-vous qu’il existe même des tricycles électriques ?

Vous manquez d’expérience avec l’e-bike ? Voici quelques conseils pour un usage sûr et malin du vélo électrique :

  • Attention à la consommation de votre batterie. La vitesse, la distance, votre poids, le vent et la température extérieure influencent la consommation d’énergie.
  • Ne démarrez pas en trombe. L’assistance électrique s’active dès que vous commencez à pédaler, alors ne vous laissez pas surprendre.
  • Avec un vélo électrique, vous roulez beaucoup plus vite. Pensez à votre sécurité et portez un casque cycliste et un gilet fluo. Un casque cycliste est obligatoire avec le vélo électrique !

Découvrez nos articles de cyclisme dès le samedi 3 mars 2019 dans votre magasin Lidl. Jusqu’à épuisement du stock.