The browser is not supported
      To display the website correctly, please use one of the following browsers.CautionPlease update your browser, if you proceed with this browser, your shopping experience might not be successful!

      Politique de protection des données de l’appli Lidl

      (Version 1.2, situation au 25 mai 2018)

      Nous vous remercions d’utiliser notre application Lidl (ci-après : l'appli) et de l'intérêt que vous portez à notre politique de protection des données. Lorsque vous utilisez notre appli, nous voulons que vous vous sentiez à l'aise et en sécurité et nous estimons que l'application de mesures de protection des données est un critère de qualité orienté clients.

      La présente politique de protection des données vous informe sur la nature et l'étendue du traitement de vos données à caractère personnel par Lidl Belgium GmbH & Co. KG (dans le cadre de cette déclaration relative à la vie privée, aussi désignée "Lidl" ou "nous"). Les données à caractère personnel sont des informations qui sont directement ou indirectement imputables à votre personne et/ou qui permettent de vous identifier. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) sert en particulier de fondement juridique pour la protection des données.

      Le traitement des données par Lidl Belgium GmbH & Co. KG dans le cadre de l'utilisation de notre appli peut être classé en trois grandes catégories :

      • lorsque vous téléchargez notre appli, les informations nécessaires sont transmises à l'App Store utilisé ;
      • pour vous permettre d'utiliser une multitude de fonctions, comme la recherche de magasins Lidl dans votre région, notre appli doit pouvoir accéder aux différents capteurs et fonctions de votre terminal mobile ;
      • lors de l'utilisation de notre appli, différentes informations sont échangées entre votre terminal et notre serveur. Il peut s'agir dans ce cas-ci aussi de données à caractère personnel. Les informations ainsi collectées sont entre autres utilisées pour :
      • faciliter vos achats dans un magasin Lidl ou sur un de nos sites Internet ;
      • optimiser notre appli ;
      • afficher de la publicité dans le navigateur de votre terminal et/ou au moyen de notifications "push".

      Lorsque vous téléchargez notre appli, les données suivantes sont automatiquement traitées par l’exploitant de l'App Store utilisé (Apple App Store ou Google Play) :

      • le nom d’utilisateur dans l'App Store ;
      • l'adresse e-mail enregistrée dans l'App Store ;
      • le numéro de client de votre compte App Store ;
      • le moment du téléchargement ;
      • des informations de paiement ;
      • l'identifiant de l'appareil.

      Nous n’avons aucune influence sur cette collecte de données et déclinons dès lors toute responsabilité à cet effet. Vous trouverez de plus amples informations sur ce traitement de données dans la déclaration relative à la vie privée des exploitants des App Stores :

      Finalités du traitement des données/fondements juridiques

      Lorsque vous utilisez notre appli, nous transférons automatiquement et sans intervention de votre part :

      • le terminal mobile sur lequel vous démarrez notre appli ;
      • l'adresse IP de votre terminal mobile ;
      • la date et l’heure de l'accès ;
      • la demande du client ;
      • le code de réponse http ;
      • le volume de données transféré ; ainsi que
      • la version de l'appli utilisée sur nos serveurs, où nous les stockons temporairement dans un fichier journal pour les finalités suivantes :
      • la protection de nos systèmes ;
      • l’analyse d’erreurs ;

      la prévention de tout comportement abusif et/ou frauduleux.

      Le fondement juridique du traitement de l'adresse IP est l’article 6, alinéa 1er, point f) du RGPD. Notre intérêt légitime découle des finalités du traitement des données énumérées ci-dessus.

      Durée de conservation / Critères de détermination de la durée de conservation

      Les données sont conservées pendant une période de quatorze jours et sont ensuite automatiquement supprimées.

      Le compte My Lidl est un service (ci-après le "Service" ou "My Lidl") du groupe de sociétés Lidl (ci-après "Lidl") géré par Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstraße 1, 74167 Neckarsulm ("Lidl Stiftung", "nous", "notre"). Lidl Stiftung traite les données nécessaires aux fins du Service en tant que responsable, dans la mesure où elle collecte, agrège, évalue et transmet les données à d'autres sociétés du groupe de sociétés Lidl pour l'exécution du Service.


      La présente déclaration de protection des données s'applique aux activités de traitement de Lidl Stiftung en tant que responsable du traitement des données. Le délégué à la protection des données peut être joint à l'adresse postale ci-dessus.


      Le compte My Lidl protégé par un mot de passe est un service d'authentification unique qui vous permet de vous inscrire et/ou de vous connecter à divers services en ligne de Lidl, tels que des boutiques en ligne, des services de clic & collect, des applications, etc. (ci-après dénommés "service cible") avec un seul nom d'utilisateur et un seul mot de passe sans devoir utiliser à chaque fois des données de connexion distinctes. Le service cible dans le cadre de cette déclaration de protection des données est Lidl-Shop.be et l'application Lidl. My Lidl stocke les données du client telles que décrites au paragraphe 1, ainsi que les données du client que vous avez fournies lors de votre inscription/connexion à d'autres services en ligne Lidl.


      Si vous vous inscrivez au service cible sans vous être préalablement inscrit à d'autres services en ligne Lidl, vous créez automatiquement un compte My Lidl. Si vous vous êtes déjà inscrit à un autre service en ligne intégré à votre compte My Lidl, vous pouvez simplement vous inscrire au service cible en utilisant vos données de connexion existantes. Si Lidl propose de nouveaux services en ligne à l'avenir, vous pourrez les utiliser via votre compte My Lidl.


      4.1 Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?

      Inscription au compte My Lidl

      Si vous vous inscrivez au service cible sans vous être préalablement inscrit à un autre service en ligne de Lidl et créez ainsi le compte My Lidl pour la première fois, nous vous demandons les données client suivantes dans le cadre du processus d'inscription : adresse e-mail, mot de passe et numéro de téléphone. Si vous vous connectez au service cible avec un compte My Lidl déjà existant, nous vous demanderons uniquement les données susmentionnées que vous n'avez pas déjà fournies pour d'autres services en ligne Lidl.


      Nous collectons également des données telles que : votre adresse IP, la durée de votre visite sur My Lidl, les données d'identification en ligne telles que l'identifiant de l'appareil, les données du navigateur, c'est-à-dire le nom et la version du navigateur, le nom et la version du système d'exploitation de l'appareil où le navigateur est installé et les données de localisation de votre appareil sur le réseau lors de la connexion.


      Analyse du comportement d'utilisation/ Cookies

      Lors de l'utilisation de My Lidl, des cookies sont utilisés. Nous utilisons deux types de cookies : les cookies nécessaires d'un point de vue technique, sans lesquels la fonctionnalité de My Lidl serait limitée, et les cookies statistiques facultatifs. Vous trouverez une vue d'ensemble des cookies utilisés avec plus d'informations (par exemple, concernant la durée de stockage) dans nos conditions relatives aux cookies.


      4.2 À quelles fins et sur quelle base légale traitons-nous vos données à caractère personnel ?

      Objectif de l'enregistrement, de la connexion et de la gestion du compte

      Pour vous offrir le plus grand confort possible, nous stockons vos données personnelles dans My Lidl. Après avoir créé ce compte client, vous n'avez pas besoin de saisir à nouveau vos informations personnelles pour le processus d'utilisation.


      Au contraire, votre compte My Lidl peut désormais être utilisé pour tous les services en ligne connectés Lidl sans avoir à vous inscrire séparément ou à saisir à chaque fois des données d'utilisateur détaillées. Après l'inscription, vous avez également la possibilité de vous désabonner de certains services. En outre, vous pouvez à tout moment consulter et modifier vos données à caractère personnel stockées dans My Lidl.


      Pour créer un compte My Lidl, vous devez entrer un mot de passe de votre choix. Ce mot de passe est utilisé en combinaison avec votre adresse e-mail ou votre numéro de GSM pour accéder à votre compte My Lidl. Votre adresse électronique doit être vérifiée afin de finaliser le processus d'enregistrement. Pour ce faire, nous vous enverrons un courriel contenant un code de vérification. Sans vérification de l'adresse e-mail, le compte client My Lidl ne peut être utilisé.


      La base juridique est l'article 6 (1) (b) du RGPD, à savoir que vous nous fournissez ces données sur la base de la relation contractuelle qui nous lie.


      Objectif de la sécurisation de votre profil client

      À des fins d'enregistrement et/ou de connexion, nous utilisons Google reCaptcha, un service fourni par Google, sur la base de l'article 6 (1) (f) du RGPD. Notre intérêt légitime réside ici dans la protection de vos données et de nos systèmes. Dans ce contexte, une analyse de diverses informations permet de déterminer si la saisie des données est effectuée par un être humain ou par un programme automatisé. Cette analyse démarre automatiquement dès que vous ouvrez My Lidl. Dans cette analyse, Google reCaptcha exploite diverses informations (par exemple, l'adresse IP, le temps passé sur la page ou les mouvements de souris effectués par l'utilisateur). Les informations générées sont transférées vers un serveur de Google aux États-Unis et pour y être traitées. La collecte et l'analyse ne permettent pas, ni à nous ni à Google, de vous identifier. En particulier, les informations fournies par Google ne seront pas ajoutées aux données personnelles vous concernant. Pour plus d'informations sur Google reCaptcha, consultez cette page.


      En outre, nous utilisons votre adresse IP et les informations d'identification en ligne décrites ci-dessus, ainsi que votre localisation sur le réseau, afin de prévenir les abus et de prévenir et détecter les violations de la sécurité et autres activités interdites ou illégales. Par exemple, si vous vous connectez à partir d'un appareil nouveau/inconnu, nous pouvons vous informer d'une telle tentative de connexion. Le traitement de ces données est fondé sur notre intérêt légitime à surveiller et à améliorer la sécurité informatique de notre service (art. 6 (1) (f) AVG).


      Objectif du traitement des demandes des clients

      Afin de traiter au mieux vos demandes de service clients, nous mettons également les données client du compte My Lidl à la disposition d'autres sociétés du groupe Lidl. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de saisir et d'enregistrer à nouveau vos données client pour traiter vos demandes. Les entreprises du groupe Lidl n'utilisent vos données que pour vérifier que vous êtes un client ou un utilisateur et pour traiter votre demande.


      La base légale pour ce traitement l'art. 6 (1) (f) ou l'art. 6 (1) (b) du RGPD. Notre intérêt (légitime) et le vôtre dans ce traitement des données découlent de l'objectif de répondre à vos questions, de résoudre les problèmes éventuels et ainsi de maintenir et de promouvoir votre satisfaction en tant que client ou utilisateur des services des sociétés du groupe Lidl.


      4.3 À qui transmettons-nous vos données à caractère personnel ?

      Destinataires/catégories de destinataires

      Vos données peuvent être transférées à l'opérateur du service cible respectif afin de traiter les contrats d'achat ou autres services commandés via les services en ligne couverts par My Lidl. Dans tous les cas, ce dernier reçoit les données nécessaires à la fourniture du service commandé, pour autant qu'elles aient été enregistrées par vous dans My Lidl, c'est-à-dire en fonction de l'offre :

      • Vérification des données de connexion (adresse e-mail, mot de passe, numéro de téléphone).


      Nous transmettons également vos données client aux sociétés du groupe Lidl que vous contactez pour des questions relatives au service clients.


      Nous faisons également appel à des prestataires de services pour traiter vos données. Les entreprises qui agissent en notre nom sont soigneusement sélectionnées et mandatées par écrit. Elles sont liées par nos instructions et sont contrôlées par nos soins avant le début du traitement des données et régulièrement par la suite. Ces entreprises n'utilisent jamais vos données personnelles à des fins propres. À cet égard, nous transférons vos données à des destinataires qui :

      • nous fournissent des capacités de stockage, des systèmes de base de données ou des solutions similaires,
      • nous offrent une assistance technique, et qui
      • nous donnent des conseils en matière de marketing,

      Nous excluons tout transfert ultérieur de vos données à des tiers.


      Si nous transférons des données à caractère personnel à des destinataires dans des pays tiers (pays situés en dehors de l'Espace économique européen), vous pouvez le déduire des informations sur le traitement des données par nos prestataires de services, comme décrit dans la présente déclaration de confidentialité. En prenant des décisions relatives à l'adéquation du niveau de protection des données, la Commission européenne a déterminé si ce pays tiers assure un niveau adéquat de protection des données. La liste exacte des pays ayant fait l'objet d'une décision relative à l'adéquation se trouve ici. Si un niveau de protection adéquat n'a pas été établi par la Commission européenne pour un pays tiers, nous veillerons à ce que le niveau adéquat de protection des données soit assuré par d'autres mesures, telles que : des règles internes contraignantes en matière de protection des données, des clauses contractuelles types, des mécanismes de certification ou des codes de conduite reconnus. Pour plus d'informations, veuillez contacter notre délégué à la protection des données (voir ci-dessus).


      4.4 Comment garantissons-nous la confidentialité de vos données à caractère personnel ?

      Afin de garantir la confidentialité de vos données à caractère personnel, il est interdit à nos collaborateurs impliqués dans le traitement des données de collecter, de traiter ou d'utiliser des données à caractère personnel sans autorisation. Nos collaborateurs, soigneusement sélectionnés et sensibilisés à la législation sur la protection des données, sont contractuellement tenus de respecter la confidentialité des données dès leur entrée en fonction. Cette obligation continue d'exister après la fin du contrat de travail.


      4.5 Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

      Si vous vous êtes uniquement inscrit au service cible via My Lidl, vos données seront supprimées en conséquence dès que vous demanderez la suppression de votre compte auprès du service cible. Toutefois, veuillez noter que si vous vous êtes inscrit à plusieurs services en ligne Lidl via My Lidl, votre compte My Lidl et toutes les données personnelles stockées par nos soins ne seront supprimés qu'après la suppression de tous les services en ligne liés à My Lidl. Les délais de conservation décrits dans les déclarations de protection des données du service cible s'appliquent mutatis mutandis.


      Par ailleurs, le traitement et le stockage des données relèvent de la responsabilité de l'exploitant respectif du service utilisé, qui utilise les données nécessaires à la fourniture du service commandé à cette fin et les archive ensuite conformément aux délais de conservation légaux (les délais de conservation décrits dans les déclarations sur la protection des données du service cible s'appliquent).

      Finalités du traitement des données/fondements juridiques

      Données de localisation

      Si, dans le cadre de l’utilisation de notre appli et/ou dans les paramètres de votre terminal mobile, vous avez autorisé la géolocalisation dans la boîte de dialogue "Autorisations", nous utilisons cette fonction pour vous proposer des services personnalisés et liés à votre emplacement actuel. Dans le cadre de la fonction "Trouver mon magasin" en particulier, nous traitons votre emplacement sur la base du GPS et du réseau afin de pouvoir afficher les magasins les plus proches de vous.

      Photos / médias / fichiers de votre terminal mobile / contenu du support de stockage USB (lire, modifier, supprimer)

      Si vous créez une liste d'achats ou un panier dans notre appli, ceux-ci seront directement sauvegardés dans la mémoire de votre terminal mobile ou sur un support de stockage connecté, en fonction du lieu d’installation de l'appli et de l'espace mémoire disponible.

      Appareil photo (prise de photos et enregistrement de vidéos)

      L’appareil photo de votre terminal mobile est utilisé pour scanner les codes QR et pour la fonction "Snap'n Buy" (pour plus de détails, voir le point 7.1 ci-dessous).

      Informations de connexion WLAN

      Notre appli utilise la connexion WLAN de votre terminal mobile pour se connecter à Internet.

      Autres fonctions ou capteurs du terminal

      L'accès aux autres fonctions ou capteurs de votre terminal mobile permet notamment à notre appli de charger des données sur Internet et de traiter des messages d’erreur. Ceci permet également de lancer notre appli lors du démarrage et de désactiver l'état de veille de l’appareil. Enfin, dans la mesure où vous avez donné votre consentement, notre appli peut vous faire parvenir des notifications "push" pour vous informer de nos offres et promotions du moment.

      Le fondement juridique du traitement de vos données de localisation est votre consentement conformément à l’article 6, alinéa 1er, point a) du RGPD.

      Durée de conservation / Critères de détermination de la durée de conservation

      Vos données de localisation sont supprimées après la désinstallation de notre appli.

      Finalités du traitement des données/bases juridiques :

      Avec votre consentement, nous créons et traitons des profils d’utilisation pseudonymisés aux fins suivantes :


      • Optimisation de nos services et de leurs fonctions,
      • Amélioration de notre offre et de la commercialisation de nos produits par le moyen de campagnes (publicitaires),
      • Affichage d’annonces publicitaires sur la base des intérêts (p. ex. via des messages push et des bannières publicitaires pour les services de tiers).


      Dans ce cadre, les données à caractère personnel suivantes sont collectées :

      • le nom du terminal mobile sur lequel vous démarrez notre appli,
      • l’empreinte numérique de votre terminal mobile aux fins de détection, dont
      • le moment de l’accès,
      • le pays et la langue,
      • les réglages locaux,
      • le système d’exploitation et sa version ainsi que la version de l’application,
      • le type/la version du navigateur,
      • les en-têtes HTTP,
      • l’adresse IP ou MAC sous une forme anonymisée,
      • l’ID de session mobile,
      • l’IDFA Apple ou le GAID Google (numéro d’identification des systèmes d’exploitation iOS ou Android à des fins publicitaires ; peut être réinitialisé ou désactivé à tout moment à partir du système d’exploitation),
      • l’heure de la requête du serveur,
      • les données d’installation et d’événement associées à nos services, et plus particulièrement :
      • les zones de l’application/du site Web que vous visitez et
      • les actions que vous y effectuez.
      • les tokens d’application et d’événement,
      • les tokens de notification push.


      Avec votre consentement, nous établissons ces profils d’utilisation pseudonymisés à l’aide des données à caractère personnel de votre compte client Lidl et nous revalorisons votre comportement d’utilisation sur les sites Web, applications mobiles et newsletters associés à www.lidl.be appartenant à notre entreprise ou à nos entreprises partenaires (Lidl Dienstleistung GmbH & Co. KG, Lidl Digital International GmbH & Co) à des fins publicitaires.


      Le fondement juridique des traitements de données susmentionnés est constitué par votre consentement au sens de l’article 6, paragraphe 1er, a), du RGPD.


      Vous pouvez à tout moment rétracter votre consentement à l’utilisation de vos données à toutes les fins susmentionnées ou à certaines d’entre elles seulement à partir du menu « Mentions légales / Tracking » de cette application.


      Cette application utilise en outre la fonction « Signaux Google » pour établir des rapports statistiques à partir de produits Google et permettre une évaluation de tous les flux de visiteurs sur tous vos appareils. Les signaux Google ne servent que pour les utilisateurs qui, lors de leurs sessions, sont connectés à un compte Google dont la fonction « Publicité personnalisée » est activée. Les signaux Google ne nous permettent pas d’obtenir des informations détaillées concernant des individus spécifiques, de vous identifier ou d’identifier le terminal que vous utilisez avec précision. Si vous souhaitez désactiver cette fonction, vous pouvez régler votre compte Google en conséquence. Vous trouverez plus d’informations concernant les options de réglage des paramètres publicitaires de Google sur https://support.google.com/ads/answer/2662856?hl=fr Vous trouverez plus d’informations concernant les signaux Google sur https://support.google.com/analytics/answer/7532985?hl=fr.


      Destinataires/catégories de destinataires :

      Dans le cadre du traitement de vos données d’utilisation, nous faisons appel à des prestataires de services spécialisés, surtout actifs dans le domaine du marketing en ligne. Ces derniers traitent vos données en notre nom, en tant que sous-traitants. Ils sont chaque fois soigneusement sélectionnés et sont soumis à des obligations contractuelles conformément à l’article 28 du RGPD. Le cas échéant, vos données seront transférées à des tiers pour autant que le cadre légal le nécessite.


      Dans le cadre de la réalisation de campagnes publicitaires sur la base de vos intérêts, nous et Criteo SA, 32 Rue Blanche, 75009 Paris, France (Criteo), sommes responsables conjoints du traitement de vos données conformément à l’article 26 du RGPD. Dans le cadre de notre collaboration avec Criteo et avec votre consentement, nous utilisons dans notre application des technologies spéciales de Criteo qui permettent à l’entreprise d’enregistrer votre comportement de navigation et d’afficher des publicités ciblées pour vous. Dans le cadre de notre collaboration, Criteo crée des annonces publicitaires et décide quelles annonces publicitaires s’afficheront sur tel(le) site Web ou plateforme. Vous trouverez de plus amples informations sur ce traitement de données dans la politique de protection des données de Criteo. Dans le cadre de l’exercice de vos droits en tant que personne concernée, qui sont repris ci-dessous, dans le contexte du traitement des données exposé dans le présent paragraphe, vous pouvez vous adresser à nous ou à Criteo (Criteo DPO, 32 Rue Blanche, 75009 Paris, France, ou par e-mail à l’adresse dpo@criteo.com).


      Dans le cadre de notre collaboration avec Facebook, les événements recueillis par nos applications sont transférés à Facebook. L’entreprise Facebook Ireland Limited, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande (Facebook), est responsable conjointe du traitement des données réalisé dans ce contexte en vertu de l’article 26 du RGPD. Vous retrouverez l’accord à la base de notre collaboration avec Facebook ici. Cette connexion permet de collecter vos données d’utilisation de notre application et de comparer ces données avec les données de Facebook afin d’afficher à votre intention des publicités ciblées sur les sites Web et les applications de Facebook et des entreprises partenaires. Dans ce cadre, Facebook utilise également les données à ses fins publicitaires propres ainsi qu’aux fins publicitaires de tiers conformément à la politique d’utilisation des données de Facebook. Vous retrouverez ici également des instructions détaillées pour faire valoir vos droits en tant que personne concernée par rapport aux données traitées par Facebook directement auprès de Facebook.


      Dans le cadre de notre coopération avec Google LLC, les données susmentionnées sont traitées également sur des serveurs basés aux États-Unis.


      Délai de conservation et critères pour la détermination du délai de conservation :

      Vos données à caractère personnel sont traitées sous une forme anonymisée, pour autant que les fins légitimes du traitement le permettent. Après l’anonymisation de vos données à caractère personnel, il n’est plus possible de les relier à votre personne. Par ailleurs, les données susmentionnées ne peuvent pas être conservées plus de 26 mois, surtout si vous rétractez votre consentement.

      Objectifs du traitement des données/bases juridiques :

      Sous réserve de votre autorisation, nous utilisons des technologies de reciblage provenant de divers fournisseurs. Cela nous permet de rendre nos services en ligne plus intéressants pour vous.

      Notre application traite les identifiants publicitaires suivants : 4


      • Apple IDFA (Identifiants pour les Publicitaires; numéro d'identification sur le système d’exploitation iOS à des fins publicitaires), et
      • Google GAID (Identifiant Publicitaire de Google; numéro d’identification sur le système d'exploitation d’Android à des fins publicitaires).


      Pour le "reciblage", les informations sur votre utilisation d'Internet (par exemple les articles consultés) sont collectées à des fins de marketing, stockées en référence à l'identifiant publicitaire et analysées à l'aide d'un algorithme. Par la suite, des recommandations de produits ciblées peuvent être affichées sous forme de bannières publicitaires personnalisées pour nos produits sur les sites web et les applications mobiles de nos partenaires.

      En aucun cas, ces données ne peuvent être utilisées pour identifier personnellement l'utilisateur de notre application mobile. Aucune donnée directement personnelle n'est traitée et aucun profil d'utilisation n'est agrégé avec des données personnelles.

      Ce traitement de données est effectué sur la base de l'article 6, par. 1 a) RGPD. Avec les mesures de ciblage que nous utilisons, nous voulons nous assurer que seule la publicité axée sur vos intérêts réels ou supposés est diffusée sur vos appareils.

      Veuillez également noter que certaines applications mobiles tierces utilisent une fonction technique appelée "vue web" qui permet aux développeurs d'afficher des applications ou des pages web directement dans leur application - sans quitter l'application et sans ouvrir un navigateur. Une vue web peut être indépendante des paramètres de votre navigateur et de votre application. Nous vous recommandons donc de désactiver également les services de reciblage dans cet environnement spécifique si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités de reciblage.

      Destinataires/catégories de destinataires :

      Sous réserve de votre autorisation, nous utilisons également le service Criteo (Criteo DPO – 32 Rue Blanche – 75009 Paris – France, email: dpo@criteo.com, Privacy Policy: http://www.criteo.com/de/privacy) pour la personnalisation des annonces.

      Période de conservation/critères pour déterminer la période de conservation :

      Les informations traitées à des fins de reciblage sont conservées pendant 13 mois, puis automatiquement effacées ou rendues anonymes.

      Vous pouvez à tout moment retirer votre autorisation à la création de profils d'utilisation personnalisés dans l'élément de menu "Mentions légales/Traçage" de cette application, avec effet pour l'avenir.

      8.1 Snap’n Buy

      La fonction Snap’n Buy vous permet de prendre des photos de produits ou d’illustrations de produits (à partir des dépliants par exemple) pour afficher des informations sur les produits ou pour les commander directement en ligne sur notre webshop ou sur le site Internet d’un partenaire. Les photos que vous avez prises avec Snap’n Buy sont automatiquement comparées avec les informations de notre base de données produits. Dès qu’un produit peut être attribué à la photo, nous vous montrons les informations et les possibilités de commande qui correspondent au produit en question. Vos photos ne sont traitées qu’à des fins de comparaison avec notre base de données produits et sont supprimées dès que cette comparaison est terminée.


      8.2 Sites que vous pouvez consulter via le navigateur intégré (In-App-Browser)

      Si vous exécutez une autre fonction via notre appli (se connecter à votre compte client, passer une commande...) ou si vous sélectionnez des offres spéciales (par exemple dans l’option « La cuisine de Lidl »), vous accédez via le navigateur intégré (iOS : Safari/ Android : Chrome) aux pages correspondantes de notre site Internet www.lidl.be ou à des sites Internet de partenaires qui y sont mentionnés. Notre offre disponible dans l’appli ainsi que nos contenus consultables en ligne via le navigateur intégré contiennent aussi des liens vers d’autres sites Internet.

      Si vous consultez des sites Internet via le navigateur intégré (par exemple au moyen de liens), vos données à caractère personnel sont traitées sur ces sites Internet en dérogation de la présente politique de protection des données. La présente politique de protection des données s’applique uniquement à notre appli. Nous vous invitons à prendre connaissance des dispositions en matière de protection des données des sites Internet dont les liens apparaissent dans l’appli. Nous déclinons toute responsabilité pour les contenus de tiers mis à votre disposition via des liens ou identifiés de manière spécifique et nous ne nous approprions pas leur contenu. Seul l’exploitant du site Internet dont il est fait mention est responsable de contenus illicites, erronés ou incomplets ainsi que des dommages découlant de l’utilisation ou de la non-utilisation des informations.

      À l’exception des traitements mentionnés au point 5 par Google Analytics, nous ne transmettons pas vos données à des destinataires dont le siège est situé en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. Les traitements mentionnés requièrent une transmission de données sur les serveurs de Google Inc. aux États-Unis. Pour les États-Unis, la Commission européenne a, par sa décision du 12 juillet 2016, décrété qu’il existait un niveau de protection de données adéquat en vertu des dispositions de l’EU-U.S. Privacy Shield (la « décision d’adéquation » selon l’article 45 du RGPD). Nous faisons appel au prestataire Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, 94043 Californie (États-Unis), qui est certifié selon l’EU-U.S. Privacy Shield.

      Finalités du traitement des données/bases juridiques :

      Outre les informations que vous nous fournissez directement via les réseaux sociaux, nous continuons à utiliser ce que nous appelons le Social Listening (OF Veille sur les médias sociaux) afin d’obtenir avoir un aperçu de la perception de nos produits et services et d’identifier les possibilités d'amélioration. Les messages sur les plates-formes en ligne (Xing, Facebook, etc.) sont ainsi évalués à l’aide d'une recherche (par exemple au sujet d’une nouvelle gamme de produits). Seuls les messages que vous avez mis à la disposition du public seront affichés.

      L'étendue des données collectées est en premier lieu déterminée par le type et le contenu du message correspondant; par exemple, il peut s'agir d'un message texte ou d'une image uploadée. Dans certains cas, l'ID utilisateur utilisé peut également devenir pertinent, lorsque Lidl veut offrir de l'aide pour des problèmes éventuels. Nous recevons en outre des informations partielles sur la portée des messages en question de la part des gestionnaires de plate-forme concernés.

      La base juridique du traitement des données personnelles dans le cadre du Social Listening est l'art. 6, al. 1, lettre f du RGPD, car nous avons un intérêt légitime à reconnaître les éventuelles lacunes de nos produits et services dans les messages publics et à pouvoir y répondre de manière adéquate.

      Destinataires / catégories de destinataires:

      Les données traitées dans le cadre du Social Listening ne sont pas transmises à des tiers.

      Délai de conservation/ critères d’établissement du délai de conservation:

      Les données pertinentes ne sont pas stockées de manière permanente par Lidl, mais sont seulement analysées spécifiquement en vue d’éventuelles contre-mesures nécessaires.

      11.1 Généralités

      Outre le droit de retirer les consentements que vous nous avez donnés, vous disposez des droits suivants, si toutes les conditions légales sont réunies :

      • droit d’accès à vos données à caractère personnel qui sont conservées chez nous conformément à l’article 15 du RGPD et au § 34 de la loi fédérale sur la protection des données ;
      • droit de rectification de données inexactes ou incomplètes selon l’article 16 du RGPD ;
      • droit à l’effacement de vos données qui sont conservées chez nous conformément à l’article 17 du RGPD et au § 35 de la loi fédérale sur la protection des données ;
      • droit à la limitation du traitement de vos données conformément à l’article 18 du RGPD ;
      • droit à la portabilité des données conformément à l’article 20 du RGPD ;
      • droit d’opposition conformément à l’article 21 du RGPD.


      11.2. Droit d’accès conformément à l’article 15 du RGPD

      Conformément à l’article 15, alinéa 1er du RGPD, vous avez le droit d’obtenir sur demande et gratuitement des informations sur les données à caractère personnel que nous conservons à votre sujet. Ces informations englobent notamment :

      • les finalités du traitement de vos données à caractère personnel ;
      • les catégories de données à caractère personnel qui sont traitées ;
      • les destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données à caractère personnel vous concernant ont été ou seront communiquées ;
      • la durée de conservation prévue des données à caractère personnel vous concernant ou, lorsque ce n’est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée de conservation ;
      • l’existence d’un droit de demander la rectification ou l’effacement de données à caractère personnel vous concernant, d’un droit à la limitation du traitement par le responsable du traitement ou d’un droit de s’opposer à ce traitement ;
      • l’existence d’un droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;
      • toutes les informations disponibles sur l’origine des données, si les données à caractère personnel ne sont pas collectées auprès de la personne concernée ;
      • l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris un profilage, visée à l’article 22, alinéas 1er et 4 du RGPD, et, au moins dans de tels cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente ainsi que l’importance et les conséquences prévues de ce traitement pour la personne concernée.

      Lorsque les données à caractère personnel sont transférées vers un pays tiers ou à une organisation internationale, vous avez le droit d’être informé(e) des garanties appropriées, en vertu de l’article 46 du RGPD, en ce qui concerne ce transfert.


      11.3. Droit de rectification conformément à l’article 16 du RGPD

      Vous avez le droit d’exiger de nous, dans les meilleurs délais, la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes. Compte tenu des finalités du traitement, vous avez le droit d’exiger que les données à caractère personnel incomplètes soient complétées, y compris en fournissant une déclaration complémentaire.


      11.4. Droit à l’effacement conformément à l’article 17 du RGPD

      Vous avez le droit d’exiger de nous l’effacement, dans les meilleurs délais, de données à caractère personnel vous concernant, lorsque l’un des motifs suivants s’applique :

      • les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière ;
      • vous retirez votre consentement sur lequel est fondé le traitement, conformément à l’article 6, alinéa 1er, point a), ou à l’article 9, alinéa 2, point a) du RGPD, et il n’existe pas d’autre fondement juridique au traitement ;
      • vous vous opposez au traitement en vertu de l’article 21, alinéa 1er ou alinéa 2 du RGPD, et il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement dans le cas de l’article 21, alinéa 1er du RGPD ;
      • les données à caractère personnel ont fait l’objet d’un traitement illicite ;
      • les données à caractère personnel doivent être effacées pour respecter une obligation légale ;
      • les données à caractère personnel ont été collectées dans le cadre de l’offre de services de la société de l’information visée à l’article 8, alinéa 1er du RGPD.

      Lorsque nous avons rendu publiques les données à caractère personnel et que nous sommes tenus de les effacer, nous prenons, compte tenu des technologies disponibles et des coûts de mise en œuvre, des mesures raisonnables pour informer les tiers qui traitent vos données que vous avez demandé l’effacement de tout lien vers ces données à caractère personnel, ou de toute copie ou reproduction de celles-ci.


      11.5. Droit à la limitation du traitement conformément à l’article 18 du RGPD

      Vous avez le droit d’exiger de nous la limitation du traitement lorsque l’un des éléments suivants s’applique :

      • vous contestez l’exactitude des données à caractère personnel ;
      • le traitement est illicite et vous exigez, à la place de leur effacement, la limitation de l’utilisation des données à caractère personnel ;
      • le responsable du traitement n’a plus besoin des données à caractère personnel aux fins du traitement, mais celles-ci sont encore nécessaires à la personne concernée pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
      • vous vous opposez au traitement en vertu de l’article 21, alinéa 1er du RGPD, tant qu’il n’est pas certain que les motifs légitimes poursuivis par le responsable du traitement priment ceux de la personne concernée.


      11.6. Droit à la portabilité des données conformément à l’article 20 du RGPD

      Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et vous avez le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement sans que nous y fassions obstacle, lorsque :

      • le traitement est fondé sur le consentement en application de l’article 6, alinéa 1er, point a), ou de l’article 9, alinéa 2, point a), ou sur un contrat en application de l’article 6, alinéa 1er, point b) du RGPD ;
      • le traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés.

      Lorsque vous exercez votre droit à la portabilité des données, vous avez le droit d’obtenir que nous transmettions directement les données à caractère personnel à un autre responsable du traitement, lorsque cela est techniquement possible.


      11.7 Droit d’opposition conformément à l’article 21 du RGPD

      Conformément aux dispositions de l’article 21, alinéa 1er du RGPD, le traitement des données peut être refusé pour des raisons tenant à votre situation particulière.

      Le droit d’opposition général susmentionné s’applique à toutes les finalités de traitement décrites dans la présente politique de protection des données et conformes à l’article 6, alinéa 1er, point f) du RGPD. À la différence du droit d’opposition spécial axé sur le traitement de données à des fins commerciales (voir en particulier les points 9 et 11.6), nous ne sommes tenus, en vertu du RGPD, de faire appliquer un tel droit d’opposition général que si vous invoquez à notre égard des motifs impérieux, comme un risque pour la vie ou la santé. Par ailleurs, il est possible de s’adresser à l’autorité de contrôle compétente pour Lidl Belgium GmbH & Co. KG ou au délégué à la protection des données ('Data Protection Officer', DPO) de Lidl Belgium GmbH & Co. KG.

      12.1 Personne de contact pour toute question ou pour l’exercice de vos droits relatifs à la protection des données

      Pour toute question sur le site Internet, sur le Lidl Online-Shop ou sur l’exercice de vos droits dans le cadre du traitement de vos données (droits relatifs à la protection des données), vous pouvez vous adresser à notre service clientèle :

      https://service.lidl.be/SelfServiceBE/s/?language=fr_BE


      12.2 Personne de contact pour des questions sur la protection des données

      Si vous avez d’autres questions sur le traitement de vos données, vous pouvez vous adresser au délégué à la protection des données de Lidl (voir point 10).


      12.3 Droit de réclamation auprès d’une autorité de contrôle

      De plus, vous pouvez à tout moment introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente en matière de protection des données. Vous pouvez vous adresser à l’autorité de contrôle compétente en matière de protection des données du land dans lequel vous êtes domicilié(e) ou à l’autorité du land de Baden-Württemberg dans lequel Lidl Belgium GmbH & Co. KG a son siège.

      La présente politique de protection des données s’applique au traitement des données par Lidl Belgium GmbH & Co. KG, Guldensporenpark 90, blok J, 9820 Merelbeke (« responsable du traitement ») et l’appli Lidl. Le délégué à la protection des données de Lidl Belgium GmbH & Co. KG peut être contacté à l’adresse susmentionnée (à l’attention du délégué à la protection des données) ou à l’adresse e-mail privacy@lidl.be.