Déclaration de confidentialité My Lidl Account

Version : Juillet 2023

Version : 1.5.1


My Lidl Account est un service (ci-après le « Service » ou « My Lidl Account ») du groupe Lidl (ci-après « groupe d'entreprise »), géré par Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstraße 1, 74167 Neckarsulm (« Lidl Stiftung », « nous », « notre »). Le My Lidl Account protégé par un mot de passe vous permet de consulter, gérer et corriger les informations en un seul emplacement centralisé (ci-après le « Portail »). En outre, My Lidl Account offre un service d’identification unique (single sign-on-service « SSO »). En utilisant le SSO, vous pouvez, après vous être enregistré une fois, utiliser plusieurs services en ligne des entreprises.


Lidl Stiftung traite les données nécessaires aux fins du Service en tant que responsable, dans la mesure où elle collecte, agrège, évalue et transmet les données à d’autres sociétés du groupe d'entreprises Lidl pour l’exécution du Service.


La liste contient uniquement les entreprises Lidl pertinentes et actuelles. À l’avenir, d’autres entreprises peuvent être ajoutées à cette liste, si SB Lidl KG possède directement ou indirectement des actions de l’entreprise en question et s’il participe au Service. Ce transfert de données est limité aux constellations où l'entreprise Lidl concernée a besoin de vos données pour offrir le Service concerné ou pour nous soutenir en tant que fournisseur de services dans le cadre du champ d'application My Lidl Account (voir ci-dessous pour plus d'informations).


Les conditions de confidentialité s’appliquent aux activités de traitement de Lidl Stiftung en tant que responsable du traitement. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant la protection des données et l'exercice de vos droits en tant que personne concernée : privacy@lidlplus.be. Le délégué à la protection des données de Lidl Stiftung peut être contacté à l'adresse postale ci-dessus.


En utilisant le SSO, vous pouvez, après vous être enregistré une fois pour un service en ligne du groupe d'entreprises (p.ex. boutiques en ligne, des services de clic & collect, des applications, etc., ci-après dénommé « service cible »), utiliser ce service cible avec un seul nom d'utilisateur et mot de passe, à condition que le SSO aie été implémenté pour ce service cible.


Le Portail permet de consulter, gérer, afficher et accéder aux données affichées dans votre My Lidl Account depuis un emplacement centralisé à condition que le Portail soit mis en œuvre pour ce service cible. Le Service affiche les données et informations du client décrites au point 1 (About me, historique de paiement).


1. Quelles données à caractère personnel collectons nous ?

Inscription à My Lidl Account

Si vous vous inscrivez au service cible sans vous être préalablement inscrit à un autre service cible et créez ainsi un My Lidl Account pour la première fois, nous vous demandons au minimum votre adresse e-mail et un mot de passe dans le cadre du processus d’inscription. En fonction du service cible, des données client complémentaires sont également collectées : prénom, nom, date de naissance, numéro de GSM et filiale mère. Les données facultatives suivantes peuvent être spécifiées : titre, sexe et adresse (rue, numéro de maison, code postal, ville et pays). Dans les conditions de confidentialité du service cible concerné, vous pouvez voir quelles données sont spécifiquement transmises au service cible. Si vous vous connectez au service cible avec un My Lidl Account déjà existant, nous vous demanderons uniquement les données client susmentionnées que vous n’avez pas déjà fournies et qui sont nécessaires pour utiliser ce service cible.


Nous collectons également des données telles que : votre adresse IP, les données relatives à vos clics, la durée de votre visite sur le site d'inscription My Lidl Account, les données d’identification en ligne telles que l’identifiant de l’appareil, les données du navigateur, c’est-à-dire le nom et la version du navigateur, le nom et la version du système d’exploitation de l’appareil où le navigateur est installé et les données de localisation de votre appareil sur le réseau lors de la connexion.


En outre, nous stockons et traitons également certaines données dans des fichiers journaux si vous avez visité la page d'inscription. Un fichier journal fournit des informations sur la date et l'heure de la tentative d'inscription/de connexion et sur son succès ou non, ainsi que sur l'adresse e-mail et l'adresse IP fournies.


Utilisation de la fonction About me

Si vous fournissez volontairement certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêt et remplissez volontairement la date de naissance de votre enfant dans la section « About me » du Portail, nous conserverons ces données dans votre aperçu.


Connexion avec le Lidl Liddle Club

Si vous vous êtes enregistré pour le Family Club, nous conserverons des informations sur les avantages accordés. Ces informations seront aussi affichées dans le Portail.


Historique de paiement

Outre les données mentionnées ci-dessus, nous pouvons également recevoir du service cible que vous utilisez des informations sur les modes de paiement qui y sont stockées et l'historique de vos achats et commandes. Nous affichons ces données dans votre Portail. Dans les conditions de confidentialité du service cible, vous pouvez lire quels services cibles transmettent leur historique de paiement à My Lidl Account.


Analyse du comportement d’utilisation / Cookies

Nous, Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstraße 1, 74167 Neckarsulm, sommes responsables du traitement des données concernant l’utilisation des cookies et autres technologies similaires pour le traitement des données des utilisateurs sur le site web My Lidl Account accounts.lidl.com.


Lors de l’utilisation de cookies et d’autres technologies similaires pour le traitement des données d’utilisation (particulièrement le stockage local), les fichiers sont enregistrés localement sur votre appareil si vous utilisez notre Service (laptop, tablette, smartphone, etc.). Ces fichiers n’endommagent pas votre appareil et ne contiennent pas de virus, de chevaux de Troie ou d’autres logiciels malveillants. Ils contiennent des informations sur les appareils que vous utilisez et les opérations de l’utilisateur que vous avez réalisées. Cela ne signifie toutefois pas que nous puissions connaître directement votre identité. Les cookies envoient d’autres informations, telles que l’adresse IP de votre appareil, vers un serveur Web.


Ici, vous trouverez une vue d’ensemble des cookies utilisés avec les finalités du traitement correspondantes, les délais de conservation et les éventuels fournisseurs tiers qui sont impliqués (indépendamment des cookies qui y sont mentionnés à des fins de marketing et de confort).


Service clients

Si vous prenez contact avec le service clientèle de Lidl, il pourra consulter les informations contenues dans votre My Lidl Account afin de vous aider le plus efficacement possible.


2. À quelles fins et sur quelle base légale traitons-nous vos données à caractère personnel ?

Objectif de l’enregistrement, de la connexion et de la gestion du compte

Pour vous offrir le plus grand confort possible, nous stockons vos données personnelles dans My Lidl Account, de sorte que vous ne deviez pas saisir vos données personnelles chaque fois que vous utilisez le Service.


Votre My Lidl Account peut désormais être utilisé pour tous les services cibles liés sans avoir à vous inscrire séparément ou à saisir à chaque fois des données d’utilisateur détaillées, comme défini et convenu dans les conditions d'utilisation. La base juridique pour le traitement des données est l’article 6 (1) (b) du RGPD, à savoir que vous nous fournissez ces données sur la base de la relation contractuelle qui nous lie. Cela s'applique également à toutes les données à caractère personnel supplémentaires que nous recevons des services cibles en ce qui concerne votre utilisation de votre My Lidl Account.


Si vous complétez volontairement certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêt dans la section « About me », nous afficherons ces données dans votre aperçu de My Lidl Account, tel que prévu dans les conditions d'utilisation. La base juridique est ici également l’article 6 (1) (b) du RGPD.


Objectif de la sécurisation de votre profil client

À des fins d’enregistrement et/ou de connexion, nous utilisons Google reCaptcha, un service fourni par Google. Notre intérêt légitime réside ici dans la protection de vos données et de nos systèmes. Dans ce contexte, une analyse de diverses informations permet de déterminer si la saisie des données est effectuée par un être humain ou par un programme automatisé. Cette analyse démarre automatiquement dès que vous ouvrez le site d'inscription de My Lidl Account. Dans cette analyse, Google reCaptcha exploite diverses informations (p. ex. l’adresse IP, le temps passé sur la page ou les données de clics effectués par l’utilisateur). Les informations générées sont transférées vers un serveur de Google aux États-Unis et pour y être traitées. La collecte et l’analyse ne permettent pas, ni à nous ni à Google, de vous identifier. En particulier, les informations fournies par Google ne seront pas ajoutées aux données personnelles vous concernant. Pour plus d’informations sur Google reCaptcha, veuillez consulter https://policies.google.com/privacy?hl=fr ou https://policies.google.com/terms?hl=fr. La base juridique est ici l’article 6 (1) (f) du RGPD.


Objectif du traitement des données techniques d'utilisation pour éviter tout abus

En outre, nous utilisons votre adresse IP et les informations d’identification en ligne et les fichiers journaux décrits ci-dessus, ainsi que votre localisation sur le réseau, afin de prévenir les abus et de prévenir et détecter les violations de la sécurité et autres activités interdites ou illégales. Par exemple, si vous vous connectez à partir d'un appareil nouveau/inconnu, nous pouvons vous informer d'une telle tentative de connexion. Le traitement de ces données est fondé sur notre intérêt légitime à surveiller et à améliorer la sécurité informatique de notre Service (art. 6 (1) (f) du RGPD).


Objectif de l'aperçu et de la gestion des données sur le Portail

SSO vous fournit une identité de portail globale qui est reconnue et vérifiée par les services cibles liés. Vous pouvez ainsi également consulter vos données de base et informations à partir des fonctions « About me », « Lidl Liddle Club » et l’historique de paiement des services cibles liés dans le Portail, et ces données peuvent être utilisées pour le service cible concerné, si cela est nécessaire pour cette fin. Sur le Portail, vous pouvez gérer facilement et de manière centralisée les données que vous y avez stockées ainsi que dans My Lidl Account. Vous pouvez par exemple corriger ou supprimer partiellement vos données, modifier votre mot de passe et consulter des informations sur vos achats et commandes dans les services cibles concernés. En outre, le Portail vous permet d'utiliser les données stockées tout en utilisant le service cible. Lors du processus de paiement dans la boutique en ligne Lidl, vous pouvez par exemple compléter automatiquement votre adresse, qui est enregistrée dans le Portail, sans avoir à la saisir.


Objectif du traitement de « About me » pour déterminer vos intérêts en matière de produits et optimiser nos offres en ligne

Si vous complétez volontairement certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêt

dans la section « About me », nous conserverons ces données dans votre aperçu de My Lidl Account.


Si vous vous êtes inscrit à Lidl Plus, nous utiliserons également vos informations dans « About me » pour fournir des publicités personnalisées dans le cadre du service Lidl Plus, comme prévu dans les conditions d'utilisation du site web Lidl Plus. La base juridique pour le traitement des données est l’article 6 (1) (b) du RGPD, à savoir que vous nous fournissez ces données sur la base de la relation contractuelle qui nous lie en ce qui concerne l'utilisation de Lidl Plus.


Objectif du traitement des demandes des clients

Si vous contactez notre service clientèle concernant des problèmes avec My Lidl Account, nous utiliserons vos données stockées à cet endroit pour traiter votre demande. La base juridique est l'article 6, (1) (b) du RGPD, car le traitement est nécessaire pour vous fournir ce Service ou pour rétablir une condition contractuelle conformément aux conditions d'utilisation.


Si vous contactez le service clientèle de Lidl au sujet de problèmes avec des services cibles, nous transmettrons les données de votre My Lidl Account au service cible concerné afin qu'il puisse traiter votre demande le plus efficacement possible. La base juridique est ici l’article 6 (1) (b) du RGPD, c'est- à-dire que nous exécutons le contrat qui nous lie à vous.


Utilisation des cookies

L’utilisation de cookies et d’autres technologies pour le traitement des données de l’utilisateur poursuit les finalités suivantes, selon la catégorie du cookie ou de l’autre technologie :


  • Cookies techniquement nécessaires : Sans ces cookies et des méthodes similaires, vous ne pouvez pas faire appel à nos services (p.ex. pour l’affichage correcte du site web, y compris la police d’écriture et la couleur, afin d’offrir des fonctions souhaitées par vous et pour tenir compte de vos paramètres comme votre sélection relative aux cookies et technologies similaires, pour sauvegarder votre connexion dans la zone de connexion, etc.).
  • Cookies analytiques : à l’aide de ces techniques, nous pouvons générer des statistiques anonymes sur l’utilisation de nos services. Sur cette base, nous pouvons, par exemple, déterminer comment mieux adapter notre site web aux habitudes des utilisateurs.


Si nous utilisons des cookies techniquement nécessaires, nous traiterons vos données afin de vous fournir notre Service. La base juridique pour l'utilisation des cookies techniquement nécessaires est l’article 6 (1) (b) du RGPD. Vous avez en outre la possibilité de consentir volontairement à l'utilisation de « cookies analytiques » (et de retirer ce consentement ultérieurement). La base juridique de votre consentement est l’article 6 (1) (A) du RGPD. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans nos conditions relatives aux cookies.


3. À qui transmettons-nous vos données à caractère personnel ?

Transmission aux opérateurs des services cibles

Si vous utilisez votre My Lidl Account pour utiliser un service cible, nous transmettons vos données à l’opérateur du service cible respectif afin de traiter les contrats d’achat ou autres services commandés via les services cibles couverts par My Lidl Account. Dans tous les cas, ce dernier reçoit les données nécessaires à la fourniture du Service, pour autant qu’elles aient été enregistrées ou affichées par vous dans le Portail ou envoyées au Portail par un autre service cible, c’est-à-dire en fonction de l’offre :

  • Vérification des données de connexion (adresse e-mail, mot de passe, numéro de téléphone le cas échéant).
  • Données de base (nom, adresse, date de naissance)
  • Modes de paiement
  • Informations enregistrées dans la section « About me » concernant votre situation et vos centres d'intérêt.


Nous transmettons également vos données client aux sociétés du groupe d'entreprises que vous contactez dans le cadre de questions relatives au service clients relatives aux services cibles qui sont liés au My Lidl Account.


Si vous utilisez le Google Assistant pour le service ciblé, il faut tenir compte du fait que Google aura accès à votre identifiant de client afin de pouvoir créer une connexion avec le service ciblé. Les traitements des données par Google (pour autant que nous sachions, l’enregistrement et la conversion des commandes vocales) relèvent de la responsabilité de Google. Pour en savoir plus, consultez la déclaration de confidentialité séparée de Google ( https://policies.google.com/privacy?hl=fr).


Transmission à des prestataires de services

Nous faisons également appel à des prestataires de services pour traiter vos données. Les entreprises qui agissent en notre nom sont soigneusement sélectionnées et mandatées par écrit. Elles sont liées par nos instructions et sont contrôlées par nos soins avant le début du traitement des données et régulièrement par la suite. Ces entreprises n’utilisent jamais vos données personnelles à des fins

propres. À cet égard, nous transférons vos données à des destinataires qui nous :

  • fournissent des capacités de stockage, des systèmes de base de données ou des solutions similaires,
  • aident à prévenir les fraudes,
  • offrent une assistance technique, et qui
  • donnent des conseils en matière de marketing.


Nous excluons tout transfert ultérieur de vos données à des tiers.


Transfert vers des pays tiers

Si nous transférons des données à caractère personnel à des destinataires dans des pays tiers (pays situés en dehors de l’Espace économique européen), vous pouvez le déduire des informations sur le traitement des données par nos prestataires de services, comme décrit dans les présentes conditions de confidentialité. En prenant des décisions relatives à l’adéquation du niveau de protection des données, la Commission européenne a déterminé si ce pays tiers assure un niveau adéquat de protection des données. La liste exacte des pays ayant fait l’objet d’une décision relative à l’adéquation se trouve ici : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international- dimension-data-protection/adequacy-decisions_en. Si un niveau de protection adéquat n’a pas été établi par la Commission européenne pour un pays tiers, nous veillerons à ce que le niveau adéquat de protection des données soit assuré par d’autres mesures, telles que : des règles internes contraignantes en matière de protection des données, des clauses contractuelles types, des mécanismes de certification ou des codes de conduite reconnus. Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec notre délégué à la protection des données (voir ci-dessus).

4. Comment garantissons-nous la confidentialité de vos données à caractère personnel ?

Afin de garantir la confidentialité de vos données à caractère personnel, il est interdit à nos collaborateurs impliqués dans le traitement des données de collecter, de traiter ou d’utiliser des données à caractère personnel sans autorisation. Nos collaborateurs, soigneusement sélectionnés et sensibilisés à la législation sur la protection des données, sont contractuellement tenus de respecter la confidentialité des données dès leur entrée en fonction. Cette obligation continue d’exister après la fin du contrat de travail.


5. Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

En règle générale, nous conservons vos données aussi longtemps que vous êtes un utilisateur enregistré de My Lidl Account.


Si vous vous êtes uniquement inscrit au service cible via My Lidl Account, vos données seront supprimées en conséquence dès que vous demanderez la suppression de votre compte auprès du service cible. Toutefois, veuillez noter que si vous vous êtes inscrit à plusieurs services cibles via My Lidl Account, votre My Lidl Account et toutes les données à caractère personnel stockées par nos soins ne seront supprimés qu’après la suppression de tous les services cibles liés à My Lidl Account. Les délais de conservation décrits dans les conditions de confidentialité du service cible s’appliquent.


Le traitement et le stockage des données relèvent de la responsabilité de l’exploitant respectif du service utilisé, qui utilise les données nécessaires à la fourniture du service commandé à cette fin et les archive ensuite conformément aux délais de conservation légaux (les délais de conservation décrits dans les conditions de confidentialité du service cible s’appliquent).


6. Quels sont vos droits en ce qui concerne le traitement de vos données ?

Sur demande, nous vous fournirons bien entendu les informations prévues à l'art. 15 du RGPD (notamment les données stockées vous concernant, le destinataire ou les catégories de destinataires auxquels vos données sont transmises, le but du stockage, etc.). Nous vous communiquons ces informations gratuitement. Vous disposez en outre du droit, dans les conditions légales respectives, de correction et de suppression des données incorrectes, de la limitation du traitement et de la transférabilité de vos données personnelles. Vous avez en outre le droit de porter plainte auprès de l'autorité de surveillance compétente.


Si le traitement des données repose sur l'art. 6, (1) (f) du RGPD ou est effectué à des fins de marketing direct, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement.

Si le traitement est basé sur votre consentement (art. (1) (a) du RGPD), vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment pour le futur.


7. Aucune obligation de fournir des données

Si vous communiquez vous-même ces données, vous n’avez pas l’obligation de compléter les données volontaires susmentionnées. Cependant, sans ces données, nous ne pouvons pas vous offrir le Service complet My Lidl Account ou les services cibles basés sur celui-ci. Seuls les champs optionnels sont marqués comme tels dans My Lidl Account.


8. Pouvons-nous modifier les conditions de confidentialité ?

Une adaptation de ces conditions de confidentialité peut être nécessaire suite à des changements dans la situation juridique ou dans les circonstances de traitement des données de My Lidl Account. Si les circonstances ou la finalité du traitement de vos données à caractère personnel changent, nous vous en informerons et nous vous demanderons votre consentement le cas échéant.


Télécharger les conditions de confidentialité

Vous trouverez la version pdf téléchargeable de la déclaration de confidentialité ci-dessous.

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