Navigateur non pris en charge
Pour afficher correctement le site web, vous devez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous continuez à utiliser ce navigateur, votre expérience d'achat risque de ne pas être optimale.
Brand Navigation
  1. Service & contact
  2. Développement durable
  3. À notre propos
  4. Presse
  5. Jobs
  6. Immo

Mariner comme un pro : donnez du goût à votre BBQ !

Un BBQ sans marinade, c’est comme un été sans soleil. Possible, mais pas génial. Alors qu’avec une marinade bien choisie, n’importe quel ingrédient (viande, poisson, veggie) devient une bombe de saveur. Bonus : amis et famille vous proclameront Grill Master de l’année à tous les coups.

Mariner, c’est quoi ?

C’est tout simplement faire tremper viandes, poissons ou légumes dans un bain aromatique à base d’huile, d’acide et d’épices. Résultat : tout devient tendre, juteux et savoureux. Pas envie de chipoter avec des ingrédients liquides ? Optez pour un rub. Facile à faire et tout aussi irrésistiblement bon. Pour maximiser le résultat, privilégiez les bouts de viande plus petits : steak, brochettes ou filets de poulet.

Mariner, ça s’apprend

Préparer une marinade est easy peasy si vous retenez cette formule magique. Suivez les 3 étapes et votre viande sera tellement tendre et savoureuse que même belle-maman sera impressionnée.

  • 1 part acide : pour une chair tendre qui absorbe bien le goût. Du vinaigre, du vin, du jus de citron ou même du yaourt (si, si).
  • 1 part grasse : pour une viande juteuse qui ne se transforme pas en semelle. Huile d’olive, de maïs ou de tournesol… c’est vous qui voyez !
  • 1 ou 2 parts de condiments : This is where the magic happens ! Épices et herbes (fraîches ou séchées), ail, moutarde, sauce soja, miel, gingembre… tout est permis, tant que ça stimule les papilles. Et pour les spice lovers : un peu de piment et c’est le feu d’artifice !

Combien de temps faut-il mariner la viande ?

La règle, c’est 4 heures minimum : la viande aura le temps d’absorber toutes les saveurs. Mais attendez, ce n’est pas tout ! Donnez-lui jusqu’à 24 heures et vos papilles danseront de joie. Mais faites gaffe : pas plus longtemps, sinon votre viande va s’abîmer et devenir tristounette.

  • Viande en morceaux, style steak ou blanc de poulet ? 4 heures, c’est parfait.
  • Des grosses pièces comme un poulet entier ou un gigot ? Comptez 6 à 24 heures.

Condiments et viandes au top pour le BBQ

Tout pour un BBQ légendaire ? Check ! Des marinades et épices aux meilleurs outils et aux steaks les plus juteux : vous n’avez plus qu’à allumer le feu.

Marinade ou rub : quelle différence ?

Vous hésitez ? No stress ! La marinade pénètre en profondeur dans la viande/le poisson/vos veggies favoris. Parfait pour du poulet, saumon, tofu, courgette... Le rub, lui, est un mélange d’épices sec qui forme une délicieuse croûte — idéal pour les ribs, steaks, pulled pork ou légumes consistants comme les steaks de chou-fleur ou les portobellos. Paprika, cumin, poudre d’ail, voire un peu de sucre. BBQ Perfection sur commande !

Fabriquer un ‘dry rub’ ? Piece of cake !

Mélangez un peu de sucre brun, sel, paprika et poudre d’ail : la base d’une explosion de saveurs. Ajoutez un peu d’huile ou de moutarde pour que le rub colle bien à la viande. Massez, puis laissez reposer un moment. Pour le poisson : essayez un mix de zeste de citron, aneth, poudre d’ail et un soupçon de Cayenne, pour l’effet à la fois frais et corsé. Résultat ? Tellement bon que vous en voudrez chaque semaine. Bon app’ !

Marinades BBQ à tomber

Faire une marinade n’est vraiment pas difficile. Nous vous partageons nos recettes de marinades préférées. À vous de jouer !