Navigateur non pris en charge
Pour afficher correctement le site web, vous devez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous continuez à utiliser ce navigateur, votre expérience d'achat risque de ne pas être optimale.

Chez Lidl, le porc n’est pas durable, il est juste able.

Oui parce qu’à ce prix-là, manger durable, c’est pas dur, c’est juste -able.

En quoi le porc de Lidl est-il si ABLE ?

Text And Image Section

En quelques mots, ce label garantit que les animaux ont eu une vie plus agréable dans de meilleures conditions. Il s’agit pour Lidl d’un investissement majeur, qui profite à chacun : animaux, consommateurs et éleveurs.


L’organisation néerlandaise « De Dierenbescherming » est à l’origine de ce label. Son objectif consiste à rendre l’industrie de l’élevage plus respectueuse des animaux. Lorsque le logo et une étoile apparaissent sur un emballage, cela signifie que l’entreprise d’élevage a respecté un ensemble de normes de base. Vous pouvez dès lors acheter une viande aussi savoureuse qu’éthique !


Mais nous allons encore plus loin. Nous avons veillé à ce que chaque étape du processus global devienne plus durable.


Et venez vous glisser en coulisse chez Kenny Van Marcke, éleveur de porcs qui œuvre sous le label Meilleure Vie.


DES JOUETS DANS LES LOGES

Kenny a beaucoup investi dans son exploitation.

Le grand bond en avant a eu lieu en 2017, lorsqu’il s’est associé à Lidl. Depuis lors, il travaille sous le label Meilleure Vie à une étoile. Lidl a été le premier détaillant belge à ne placer que de la viande de porc fraîche portant ce label dans ses comptoirs

réfrigérés


L’éleveur Kenny: tout est orienté vers le bien-être. Par exemple, les animaux ont plus d’espace qu’avant. Vous voyez ce bâtiment ? Il y a 800 truies avec leurs porcelets. Dans une exploitation ordinaire, ils seraient 1200. Il fait sombre dans une porcherie classique, mais ici des fenêtres laissent passer la lumière du jour et les loges sont éclairées de 6 h à 22 h. Nous donnons

également aux cochons des « matériaux d’enrichissement » tels que des rondins, des cordes et des briquettes de paille. Toutes les choses avec lesquelles ils peuvent jouer ou qu’ils peuvent mâcher. Les cochons sont des animaux curieux, et qui peuvent s’ennuyer, tout comme nous. »


DU CALME ET DE L’ESPACE

L’atmosphère s’est nettement améliorée, explique Kenny. « Les loges sont calmes et il n’y a pas de cohue aux auges. Les animaux sont moins stressés, grandissent bien et restent en meilleure santé. C’est pourquoi nous n’avons pratiquement plus besoin d’administrer des antibiotiques.

Ils ne s’effrayent pas non plus quand des personnes pénètrent dans la porcherie.

Écouter la radio semble les aider. De préférence Radio 2, avec de la musique douce et beaucoup de conversations. Ils peuvent ainsi s’habituer aux voix humaines. Nous avons aussi essayé la station MNM pendant un moment, mais les rythmes les rendaient nerveux. » (rires) Le calme et l’espace font que les cochons s’entendent mieux et se mordent moins. Par conséquent, les dents des porcelets n’ont pas besoin d’être coupées. Et leur queue n’est pas non plus coupé de manière Générale. Kenny: ‘nous sommes également heureux que les porcelets ne soient plus castrés. Lorsque les animaux se sentent bien dans leur peau, le travail de nos collaborateurs est plus agréable. »


DES CONSOMMATEURS EXIGEANTS

Le label Meilleure Vie est très pratique pour le consommateur consciencieux. Vous savez

que c’est une côtelette responsable qui se trouve dans votre assiette, provenant d’un porc élevé de manière plus respectueuse de son bien-être. En d’autres termes, la qualité pour le prix bas habituel de Lidl. Une amélioration qui bénéficie aussi aux éleveurs de porcs.

Kenny: « Nous sommes fiers d’élever et de vendre en Belgique. Et puisque nous travaillons exclusivement pour Lidl, nous sommes assurés de vendre nos produits. En compensation des efforts supplémentaires que nous fournissons, Lidl nous accorde un supplément fixe, qui n’est pas soumis aux fluctuations des prix du marché. » Kenny ne regrette donc pas le bon vieux temps. “Le label Meilleure Vie correspond à la nouvelle conception de la viande. Les gens en mangent moins souvent, mais ils ont des exigences éthiques et de qualité plus élevées. L’élevage traditionnel des porcs ne s’intéresse qu’aux volumes et aux kilos. Avec le label Meilleure Vie, l’accent est également mis sur la qualité et le respect des animaux. »